Pas vraiment une pane mais une question :
Le dézonage de la NES du forum, c'est applicable sur une NES US ou pas ? Le but est de jouer aux jeux PAL en 60Hz vu que je ne pense pas qu'il soit possible d'overclocker le processeur d'une NES FR.
A moins que quelqu'un aies une solution pour faire tourner les jeux en 60Hz sur une NES FR qui ne requiert pas d'avoir une NES US.
Ou mieux, si il est possible de brancher le processeur d'une NES US sur une NES FR pour avoir à la fois le RGB et le 60 Hz, ça serait le top !
Le dézonage désactive la puce regionlock. La console accepte alors toutes les cartouches.
Ainsi, tu te retrouves avec une NES US qui tourne a 60Hz, les jeux Européens se retrouvent donc fortement accélérés pour certains car; En effet, bon nombre de jeux sont accélérés de manière logicielle pour compenser la vitesse perdue lors du passage à 50Hz.
Techniquement, les consoles Pals utilisent un processeur Ricoh 2A07 (RP2A07) identique au 2A03 (Famicom/NES US) à l'exception du diviseur d'horloge qui génère ensuite un signal permettant un rafraichissement compatible avec le standard PAL à 50Hz.
La bidouille intermédiaire consiste a remplacer le Quartz d'une console FR par l’équivalent de celui présent dans une console US/JP. Pas besoin de sacrifier une NES US, le composant est dispo dans toutes les boucheries de village.
J'ai écrit une connerie précédemment.Les Processeurs :
RP2A03E NTSC
RP2A07A PAL
Différence :
RP2A03E contient un diviseur de fréquence 12x qui lui permets de diviser la fréquence du Quartz de 21.477(27R)MHz pour faire tourner le CPU à 1.78977(27R) MHz
RP2A07A contient un diviseur de fréquence 16x qui lui permets de diviser la fréquence du Quartz de 26.6017125MHzpour faire tourner le CPU à 1.66260703125MHz.
Du coup, il faut changer le quartz pour mettre un autre dont la fréquence est suffisante pour qu'après division, on approche d'une fréquence interne proche des 1.78977 (sauf que de mémoire, on avait après des artefacts).
Si t'as un playchoice, c'est pas mal non plus. Les deux CPUs sont compatibles au niveau pinouts.