Hardcore d'après les standard "normaux", mais sacrement pisse-froid sur l’échelle des roguelikes.
C'est justement pour ça que je conseille Shiren, pour son accessibilité en tant que roguelike (mais en tant que non-roguelike, bien dur). Les roguelikes en ASCII, avec mondes et possibilités immenses, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour commencer (j'ai ensuite pas mal joué à Nethack, Dwarf Forteress, je ne suis pas sûr que j'aurais su les apprécier sans cela...).
Shiren profite aussi d'une réalisation moins abstraite, d'une narration sobre et élégante - on reconnait la patte Chunsoft de l'époque - et aussi de musiques de Koichi Sugyama (dont je suis grand fan).
Pour toutes ces raisons, Shiren est à Rogue ce que Dragon Quest est à Wizardry - je fais le parallèle parce que le même studio est à l'origine de Dragon Quest et de Shiren * ).
La version DS est un portage de la version Snes en effet, qui par contre n'a jamais été distribuée hors du Japon. Outre la traduction, les changements consistent surtout en un ajustement du gameplay, et en l'ajout du sauvetage en ligne.
* Pour l'anecdote, le premier épisode de la série des Mysterious Dungeons, dont Shiren the Wanderer est le deuxième, a pour héros Torneko/Taloon de Dragon Quest IV.