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SRAM 2
ERE - 1986
Am, SRAM, gram, pic et pic et colegram... par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
SRAM 2 Sur Amstrad. Bon ds le dpart je vous mets laise : je nai jamais jou au premier du nom. Je connais juste lhistoire. Dans le premier opus, on a mis un roi au pouvoir. L, dans le deux, le roi est un vritable tyran, et il va falloir le tuer. Cest la force de ce jeu, lune des nombreuses : pas de censure, ds 1985 hop un petit assassinat en bonne et due forme. Classe. On a donc un jeu Amstrad (et PC aussi mais on sen fout) de la bonne poque. Quelques professionnels de renoms ont travaills dessus : Hemonic, Serge et Ludovic. Je dis a car les noms sont en verlans ceux du jeu. Le roi sappelle ErgeS, et on croise CinomeH enfin ctait des sacrs blagueurs, ah ah on sen est tous pay une bonne tranche ah ah. Bon, je pense en toute modestie que je viens de faire la pire intro de ma carrire. Mais poursuivons.



Le principe de SRAM est relativement unique. Encore plus lpoque. Imaginez un jeu o vous allez parler lordinateur et il va sexcuter. Oui, bien sur vous avez du mal, nous sommes sur Amstrad tout de mme On va donc enchaner les tableaux, o il faudra agir avec lengin, la manire de K2000. Oui, je prends des rfrences de lpoque, cest aussi a tre oldies. On va taper des commandes un "prompt", par exemple Manger grenouille . Oui, Lucas Art na pas invent tant de choses que a ! Des actions simples, hein ? Pas dexcitation, le veuillez ramasser les chaussures de la marque Tods sil vous plait mon ami ? ne marchera pas



Bon cest un concept assez irrel, car on ne sait pas par avance ce que lordinateur comprend. On va donc ttonner comme un abruti, pendant des heures (oui, je vous promets, jai termin le jeu hier pour la premire fois en 13 ans !). Mais cest a qui est sympathique. Par exemple la premire pice. Allez, soyons fou. Je vous aide. La crypte. On regarde lcran. Super, une crypte, que va-t-on pouvoir faire ? On regarde et on voit deux torches. Ok, direct un petit ramasser torche , deux fois vu quil y en a deux. Comme dans K2000 (Dieu, sil vous plait, dans votre infinie grandeur, donnez moi une autre image, rapidement, merci). Ensuite vous faites le tour de la pice avec les directions.



Et vous voyez des tombeaux, ce qui dans une crypte est tout fait rassurant. Et bien, l par exemple, jai mis plus dune heure la premire fois tenter de comprendre. Jtais l tout essayer : pousser, soulever, tirer, dmolir, sacrifier sur lautel Jai tout essay. Puis jai compris. Un petit soulever tombe devait suffire. Et tout le jeu est ainsi. Un peu dimagination et de culture (oui, tout le monde ne connat pas le mot torche !) viendront aisment au bout du jeu, au demeurant trs court. Mais lide est vraiment amusante.



On avance donc de tableaux en tableaux, en donnant ses petits ordres. De temps en temps, bloqu. Par exemple, le magasin. Pas de bol, il est ouvert entre 8 et 10 heures. Vous allez donc vous occupez, en vous baladant aux environs pour faire passer le temps. Lide pour un jeu de cette poque est vraiment novatrice. Niveau danger, peu de risque. Quelques exceptions toutefois. En passant le temps par exemple, vous pouvez btement vous retrouver face des archers qui nhsiteront pas tirer vue en vous voyant. Et cela un petit peu partout dans le jeu quand mme. Mais lAmstrad en brave bte vous prvient toujours dun danger laide dun trs habile sifflement (oui, je suppose que cela simulait le bruit du vent sous une porte). Tiens dailleurs niveau sonore ?



L, euh, on est sur Amstrad. Oui, vous le savez, mais On est sur Amstrad quoi, donc rien. Une musique dintro (qui est folle en passant, je ladore) au moment de lcran titre, et cest tout. Pendant le jeu quelques bruitages (oui cest entre pincettes vu le niveau). On a donc le superbe souffle sous la porte, le hurlement du dragon (qui est trs surprenant la premire fois. Je ne sais pas si vous avez dj eu sur le net des trucs en flash compltement inintressants, o vous avez une image fixe, pacifique, et dun coup un gros hurlement strident avec un monstre qui apparat. Et bien l cest un peu du mme niveau. Les internautes nont rien invent. Donc niveau sonore, le nant.



Et voila. Le jeu tient en 50 actions tout casser. On va sortir de la crypte, du chteau, on va faire un gteau, et la boucle est boucle. Niveau dure de vie, euh La premire fois 10 ans pour terminer, la deuxime 20 minutes. En prenant le temps de faire le caf. Oui, il va vraiment falloir y mettre du sien pour tout trouver, mais cest tout fait faisable. Le problme cest quune fois termin, on a plus grand-chose y faire. Le scnario est quand mme bien simpliste pour y retourner ds le lendemain Mais les moments passs tapoter et se creuser le ciboulot sont vraiment sympathiques.



Oui, les dveloppeurs sont des franais, et ont donc truffs le jeu de petites choses sympathiques. Ainsi on peut rentrer dans une salle de bain, avec bien sur une femme demi nue en train de prendre son bain, ou bien tester des gros mots pour voir, le rsultat ne se fera pas attendre. On a tous tap un jour dans un moment dangoisse un sale gros con de merde qui vous envoie direct la poubelle, do il faut sexcuser pour sortir. Lordinateur a toujours la rpartie moqueuse, et cela contribue rendre latmosphre vraiment unique. Vraiment, cest le mot.



On a ainsi une sorte de jeu conceptuel sur Amstrad, une nouveaut qui fit grand bruit, qui peut mme encore tonner de nos jours. Le jeu est frais, mais on ny retournera pas pour autant. On la termin cest bon, mais cest une exprience avoir au moins une fois, pour se souvenir qu lpoque o Internet nexistait pas, on pouvait galrer 10 ans sur un jeu sans broncher, non mais !



Mais NES Pas c'est plus qu'une simple critique, c'est d'abord le soutien inconditionnel de nos amis joueurs dbutants. Car on l'a tous t, il y a plus ou moins longtemps alors... Et aujourd'hui, je vous propose la soluce de SRAM 2. Oui, c'est assez original, c'est brut de fonderie pour que vous ayez tout de mme un peu de challenge, mais c'est bon esprit.

Prendre torche, prendre torche (la deuxime), nord, soulever tombe, descendre, parler avec damns, donner torche, monter, sud, sud, soulever tombe, descendre, tirer corde, nord, allumer moteur, est, limer grille, est, descendre sous pont, embrasser grenouille, nord, regarder affiche. Attendez que le magasin soit ouvert. Nord, ouest, ouest, ouest, sud, ouest, regarder affiche. Attendez que le fou soit l. ouest, parler avec fou, est, descendre. Attendez que les archers ne soient plus l. Ouest, fouiller chambre, prendre bourse, prendre parchemin, est, lire parchemin, monter, prendre extincteur, nord, prendre farine, sud, est, nord, teindre feu, prendre oeufs, est, monter avec ascenseur, mettre pice, regarder nord, regarder ouest, regarder sud, regarder est, descendre, est, est, acheter carte, regarder carte, ouest, ouest, ouest, sud, appuyer sur nez, est, entrer 1, entrer 2, entrer 4, entrer 3, lire carte, faire gteau, nord, monter. Donnez le mot de passe (le chat dort). nord, nord, sud, sud, nord, nord, parler avec roi, donner gteau.

Si avec ca vous ne vous en sortez pas ;)
Le point de vue de César Ramos :
Relativement rare neuf, mais en copie un grand grand classique...