Le site qui connaît le Vatnajökull.
Lexique
1UP
De l'anglais "un de plus", à prononcer "Ouane eup". C'est tout simplement une vie de plus accordée au joueur après un certain nombre de points, ou après la récolte d'un champignon, ou que sais-je encore...
3D Isométrique
(iso : constante, métrique : distance) : la plus vielle technique pour faire de la 3d qui d’ailleurs n’est pas de la 3d. Oui je conçois que ma définition pue la défaite pour le moment. Précisons, voulez-vous ? Dans ce type de fausse 3d, le joueur n'est pas défini par une position et une direction comme en 3d temps réel, mais seulement par une direction (celle de la droite qui sert à projeter la scène). Si la technique est plutôt tombée dans l’oubli, on a conservé l’angle de vue (un survol de la scène) qui est très utile pour les jeux de stratégie ou de gestion (ex : Warcraft III).
3D précalculée
Tout est dans le titre. Dans ce cas la, on calcule à l’avance les images et les vidéos du jeu sur de gros calculateurs puis on les stocke sur le support. Cette technique présente l’avantage d’obtenir de superbes images de qualité cinématographique. Cependant, tout étant calculé par avance, le joueur ne possède aucune liberté de mouvement et doit suivre un parcours préétabli, on ne sort jamais du coté film interactif. Aujourd’hui, on ne se sert de cette technique que pour le cinéma ou quelques rarissimes jeux.
3D temps réel
La technique la plus répandue. La machine recalcule constamment la scène en fonction de la position du joueur et ceci au rythme optimal de 24 images/seconde. L’avantage est de posséder une totale liberté de mouvement dans la scène. Le seul défaut, qui à d’ailleurs tendance à disparaître, est le niveau de détails. Pour qu’une scène de jeu où qu'un personnage soit de bonne qualité, il faut beaucoup de polygones pour le définir (notamment). Plus il y a de polygones, plus la puissance de calcul demandée est grande, puissance limitée par les machines de jeu.
Abandonware
Ce mouvement est une branche du oldisme, ciblant uniquement le PC. Ce sont des fans de vieux jeux PC qui regroupent sur des sites ces vieux jeux que l'on ne trouve plus dans le commerce. C'est une philosophie très proche de la notre, on est donc obligé d'aimer les Abandonware Men. On entend souvent que l'abandonware est du warez, mais c'est un raccourci rapide dans la mesure où c'est avant tout une sauvegarde du patrimoine des jeux vidéo, par pure passion, les jeux n'étant plus en vente depuis belle lurette, ne flouant réellement personne.
Action-Aventure (jeu d')
Ce genre de jeu reprend les ingrédients du RPG en un peu édulcoré (pas de gestion évoluée des personnages, pas de gestion de l'expérience) avec une bonne dose de balades. Cela donne par exemple un Zelda, où l'on se promène tout au long du jeu, avec des combats en temps réel. Ce genre de jeu demande une certaine habitude pour résoudre des situations connues. En effet, ces jeux se ressemblent tout de même énormément au final, avec des situations équivalentes, mais néanmoins sympathiques.
Arcade
Désigne tout type de jeu pouvant se jouer sur une borne d'arcade. Ces jeux sont en général moins profonds et moins longs que les autres jeux, mais disposent d'un gameplay et d'une prise en main immédiate, avec des graphismes souvent exceptionnels et en très haute résolution (le but étant d'en mettre plein la vue). On parle aussi parfois de "gameplay type arcade". Cela veut dire que la maniabilité du jeu est intuitive et volontairement orientée vers le fun (par opposition au "gameplay de type simulation" où le but est de reproduire la réalité au plus proche, ce qui n'est pas toujours fun, le monde étant pourri. Mais c'est un autre sujet nous nous égarons).
Aventure (jeu d')
Genre réellement oldies (80's power) qui voit le héros se balader partout, parler à un nombre incalculable de gens, pour tenter de résoudre des énigmes plus ou moins tordues, pour avancer dans un scénario souvent énorme et lui aussi vraiment bien tordu. Ce genre de jeu devient de plus en plus le cheval de bataille des fans d'abandonware, avec par exemple le mythique Monkey Island... * soupir nostalgique *
Beat'em All
Se traduit de l'anglais "Bute les tous", en gros. Dans ces jeux, l'histoire est toujours prétexte à un maximum d'action, et on se retrouve avec un héros (ou une héroïne, je suis pour le oldies mixte) qui se bat avec ses poings, des couteaux, des battes dans la rue, où tous les gens lui sont hostiles. A la fin du niveau il (elle) rencontre un type mutant, énorme : le boss de fin de niveau. Rien n'indiquait que ce gars était un gros vilain, mais sait-on-jamais !
Ce type de jeu est souvent répétitif et relativement court, mais les meilleurs d'entre eux peuvent faire passer des moments inoubliables. On peut citer pour l'exemple les Streets of Rage et Final Fight sur Megadrive, les Tortues Ninja sur SNES, la série des Double Dragon sur NES...
Beat'em Up
Le Beat Them Up désigne tous les jeux de baston en un contre un, souvent sur un ring, tel un match de boxe. Les meilleurs représentants sont bien sûr Street Fighter 2, Mortal Kombat, Tekken, etc.
BGM
Initiales de "BackGround Music", soit musique d’ambiance. Lorsque, dans un écran d’option de jeu, on vous propose d’écouter les différents BGM, c’est toute la bande son que l’on vous propose.
BIOS
C'est le programme qui se lance au tout début de l'allumage de la machine, le tout premier avant même de regarder s'il y a quelque chose derrière. Dans le cas d'un PC c'est juste avant le lancement de l'OS (Windows, Linux, BSD...) et, dans le cas d'une console, c'est avant le lancement d'un jeu. Ce programme contient donc toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de la console (ou du PC, selon le même modèle). Pour faire marcher certains émulateurs, il faut parfois posséder ce bout de code. Exemple : Gens, l'émulateur Megadrive/MegaCD/32X, qui a besoin pour émuler tout ça de tous les BIOS respectifs, pour ne pas se casser le bourrichon à devoir aussi les émuler.
Bootleg
En terme musical, un bootleg est un enregistrement non-officiel d'un concert (genre les 20 minutes a cappella d'Hervé Villard enregistrées au mini disc planqué dans la chaussure). Dans le domaine du jeu vidéo, en particulier de l'arcade, un bootleg est une version illégale d'un jeu, en général modifiée par les pirates. Ils sont connus pour leur qualité de fabrication approximative et les nombreux bugs qui les parsèment.
Dans le domaine de l'émulation, un bootleg est une ROM recomposée, dite "maison", provenant d'un support pirate, mais qui à l'avantage de fonctionner, ce qui n'était pas le cas de la ROM d'origine. Exemple : King Of Fighter 2002 le jour de sa sortie sur le net était accompagné des fichiers son de KoF 99 pour que la ROM fonctionne sur émulateur.
Boss
Pour ceux venant de la Lune, une définition. Le Boss est un ennemi de fin de niveau qui demande un peu plus de temps que les autres pour se faire tuer. Le boss quoi. Quelqu'un avait un doute sur ce mot ?!
Bot
Abréviation de robot. C'est l'intelligence artificielle, le CPU d'un jeu de combat, l'ordinateur dans Bomberman. On peut alors jouer à un FPS contre une armée de personnages gérés par la console. Le meilleur exemple restera le Perfect Sim de Perfect Dark. On l'appelle "Victor, Nettoyeur" dans le jargon...
Boxed
Terme fréquemment utilisé sur eBay.com. "Boxed" désigne un article dans sa boîte d'origine, ce qui est souvent un gage de qualité. Le vendeur est un collectionneur qui a été jusqu'à conserver l'emballage de son objet de culte dont il doit se séparer. Un fétichiste généralement...
Bryan (ou BrY@n)
Petit frère du Kevin, le Bryan est un autre type de vendeur que l'on trouve fréquemment sur la version belge (attention, ceci n'est pas une blague) de notre fidèle eBay, où le marché des jeux vidéo Oldies (pour généraliser) n'est pas très développé et manque cruellement d'informations. Par conséquent, le Bryan vend des jeux et des consoles à des prix assez dérisoires mais plus par non connaissance que par générosité. En gros, pour lui, un vieux jeu ne se vend pas cher, ça fait de la place dans le tiroir et permet d'aller s'acheter des bonbecs à la boulangerie du coin. Donc, forcément, on peut faire d'excellentes affaires avec un Bryan, jusqu'à ce que celui-ci, en grandissant, ne devienne un Kevin et commence à bien profiter de ses nouveaux poils pubiens. Autre sujet...
Bundle
Se dit d'un jeu vendu avec une console (inclus dans le packaging, voire parfois directement dans la console). Par exemple Tetris était vendu en bundle avec la Game Boy première du nom ou bien encore Super Mario Bros était vendu en bundle avec la NES, ou Alex Kidd était en bundle directement dans la Master System.
Cel Shading
Ou littéralement "ombre en celluloïd ". C'est une technique de rendu 3D visant à faire que l'image finale soit proche du dessin animé, avec notamment des jeux de lumières simplifiés, des contours plus accentués, des couleurs plus tranchées.
Cheat
Triche, tricheur, tricher (to cheat). Ça veut bien dire ce que ça veut dire: jouer en usant de pratiques déloyales (invincibilité, vies illimitées, toutes les options etc...). Cheat est devenu un terme générique dans le monde des jeux vidéo et désigne tous les trucs et astuces qui permettent de gagner sans trop se fatiguer, à tel point que pratiquement tous les jeux possèdent des options cachées qui permettent de se faciliter la vie.
Clipping
On différenciera deux domaines dans le clipping, à savoir la 2D et la 3D.
En 2D, c'est la limite dans le programme qui indique lorsqu'il doit cesser de dessiner un sprite ou tout autre élément graphique. Un algorithme de clipping, précisera par exemple la fin de l'écran à tracer (en simplifiant), ou encore "sur cette image précise, on ne se casse plus le bourrichon à dessiner Mario, on passe directement à l'image d'après". Cela peut donc poser des soucis en cas de surcharge du processeur, qui ne dessinera alors que la moitié de Mario, ou de n'importe quel sprite, pour soulager l'ensemble.

En 3D, on retrouve à peu près la même idée. Le clipping est la profondeur (ligne virtuelle) au delà de laquelle le programme ne trace plus les objets 3D. Pour que cette ligne ne soit pas complètement apparente, il faut qu'elle soit le plus loin possible, ou que l'effet soit atténué par un léger brouillard. C'est ce que les développeurs ont bien saisi dans Turok sur N64, où le joueur est obligé de se planter de route, ne voyant pas à 10m...
Combo
Un combo (pour combinaison) est un enchaînement de coups spéciaux dans un jeu, de combat par exemple. On parle ainsi du combo dans Street Fighter 2, où Ryu commence par une boule de feu, saute le pied en avant, et finit par un crochet en sautant. C'est une combinaison d'attaques particulièrement "frappantes".
CPU
Le CPU représente deux choses aux yeux du oldies man. Tout d'abord, c'est le processeur de la machine, celui qui effectue les opérations de calcul. Mais c'est aussi dans un sens plus imagé "l'intelligence" du CPU sur les jeux oldies. On dit à Bomberman lorsqu'il ne reste plus qu'un survivant contre l'ordinateur qu'il se "bat contre le CPU". Remarque il n'y a peut-être que moi qui dis ça.
Daube
Une daube est un jeu de merde, du genre "à ne pas acheter, même si on me l'offre, je le jette". La daube est aussi une excellente recette de cuisine. Peut être même que c'est l'origine du mot ;-)

* 1 kg de gîte de boeuf
* lard
* 1 oignon
* 2 clous de girofle
* 1 feuille de laurier
* 2 carottes
* sel, poivre, beurre, vin rouge.

Jetez dans une cocotte en terre si possible ou autre bien graissée le boeuf coupé en gros dés, ainsi que le lard, ajoutez l'oignon piqué de clous de girofle, les feuilles de laurier, les carottes en tranches , le sel et le poivre. Ajoutez le vin rouge qui ne doit pas recouvrir la viande. Couvrez la cocotte et laissez cuire durant 4 heures à feu doux. Dégustez, c'est excellent.

Qui a dit qu'on n'apprenait rien sur ce site ?
Deathmatch
C'est la partie la plus pratiquée et la plus primitive du jeu à plusieurs. Les joueurs se retrouvent dans une arène de taille réduite pour faciliter l'échange (de balles généralement) pour se tuer. Celui qui remporte la limite de combat ou le dernier en vie gagne la partie. Le meilleur représentant oldies du deathmatch restera à jamais un bon gros perfect dark sur Nintendo 64. * soupir nostalgique *
Digitalisation
Synonyme de "numérisation". Conception et animation de personnages à partir de séquences filmées d'acteurs réalisant les différents mouvements nécessaires au jeu. Cette technique, popularisée par les Mortal Kombat, donne lieu à des graphismes très détaillés, mais possède un gros défaut : les animations sont très fluides mais ne possèdent pas de liens directs, ce qui donne parfois des enchaînements d’actions un peu... exotiques.
DIP Switch
DIP, de l'anglais "Dual Inline Package", le format classique des puces électroniques avec deux rangées de connecteurs, et Switch de l'anglais "interrupteur". Terme technique qui caractérise les différences de crédit qu'apporte une somme de monnaie dans un jeu d'arcade. On peut par exemple avoir 3 crédits avec 1 euro dans une salle, et 5 crédits avec toujours un euro dans une autre salle sur le même jeu. Ces différences sont dûes à des réglages d'interrupteurs dans la console, d'où le nom, mais également des réglages logiciels, connus sous le nom de "Soft DIP".
Disclaimer
Traduit en français par "Avertissement". C'est le message situé la plupart du temps sur la page d'accueil d'un site pour décliner toute responsabilité en matière pénale au niveau du contenu du site. C'est un avertisssement moral la plupart du temps, que personne ne lit (et c'est bien dommage), et qui est copié/collé d'un autre site... Et c'est très dommage. En effet, pourquoi ne pas glisser dans son disclaimer des phrases comme "tous les programmes que vous telechargerez ici contiennent un virus, et vous l'assumerez, gros con...". Les personnes se plaindront, mais il suffira de leur dire que c'était marqué... Bref.
Dump
Un dump est l'image d'une donnée non PC sur l'ordinateur. C'est par exemple le transfert de cartouches de jeu en fichiers utilisables par l'émulateur, ou bien la copie de disquettes Atari sur PC. Les techniques sont aussi diverses que variées, et les montages à réaliser pleins d'astuces de bidouilleurs de génie.
Emulation
L'émulation de manière générale est le fait de faire fonctionner une machine sur une autre machine de genre différent. Dans notre cas, de faire fonctionner une console sur un ordinateur. Ceci se déroule grâce au biais d'un programme appellé émulateur. L'émulateur lit toutes les instructions destinées à la base à la machine d'origine, et les transcrit en langage pour la machine de destination. Cette opération demande bien sur plus de ressources que pour la machine originale, et on estime qu'il faut une machine 10 fois plus rapide en temps processeur pour bien émuler une machine. Tout dépend ensuite de la qualité de l'émulateur.
Flickering
Arrive lorsqu'un jeu est mal programmé : apparition brutale du scrolling (lors d'un beat them all par exemple, la rue apparait par petit carré de 16*16) ou encore bout de sprite "mangé". C'est une critique négative pour un jeu mal programmé.
Floppy
Ce terme anglais vient de l'expression "floppy disk" ou disquette en français.
FPS
2 significations possibles pour FPS :
- FPS Pour Frame per second, ou images par seconde en français
- FPS pour First Personal Shooter, ou jeu de tir à la première personne en français. Ce sont tous les Wolfenstein like, ou l'on voit ce que voit le héros, comme ses propres yeux.
Frame
Le terme vient de l'anglais, et signifie "séquence". On l'utilise souvent pour désigner une image d'une animation. Par exemple la vitesse optimale pour l'oeil humain est de 24 frames par seconde. Mais cette fréquence n'est pas limitée, elle a juste été fixée par le cinéma à la valeur de 24fps, l'oeil humain pouvant supporter beaucoup plus.
Frontend
Un frontend est un programme servant d'interface entre l'utilisateur et un autre programme (dans notre cas un émulateur), via le biais d'une interface graphique. Il peut ajouter une interface graphique simplifiant ainsi l'utilisation des programmes n'en possédant pas. Il fonctionne avant l'émulateur, et ne modifie donc en rien le code de l'émulateur. Ce sont des logiciels complémentaires, en aucun cas indispensables (loin de là). Exemple : si pour lancer un émulateur il faut taper sous dos la ligne "NESW -w -D:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\Emulation\NES\roms\chip.nes", le frontend prendra tout ca en compte, et il suffira par exemple de créer une interface ou l'on cliquera sur les options que l'on désire, et où une boite de dialogue demandera de sélectionner le fichier à utiliser. Le frontend créera ensuite la ligne de commande qui convient, nous évitant de la taper.
Gameplay
La traduction littérale donne "jouer à un jeu", mais signifie réellement "maniabilité". C'est la facilité de la prise en main d'un jeu, d'évoluer dans l'environnement de ce jeu.
GBA
Abréviation de Game Boy Advance, console portable de Nintendo qui succède à la Game Boy (GB) et à la Game Boy Color (GBC).
Geek
Ah le geek... C'est le terme gentil pour "informaticien de base". C'est le type qui peut passer 10h devant son PC sans se lasser, qui tente vainement de contaminer son entourage avec ses discussions incompréhensibles, qui ira sur le stand de Microsoft dans un salon avec une ceinture de dynamite et qui fera tout sauter en hurlant "Linux vaincra YAHHHH". Le geek n'est pas méchant, loin de là. Il est juste différent. On l'aime comme un vieux chien, un enfant autiste ou une voiture qui ne démarre pas. Exemple d'humour geek : "Ah le con il a mis une image animée sur son site, un GIF de 1Mo avec une palette de 16 couleurs ahah le con mouAhAhahaaH". Nous avons tous un geek qui sommeille en nous...
Gestion (jeu de)
Les jeux de gestion sont la coqueluche de toute une génération de joueurs habitués à manier les tableaux statistiques. On se retrouve parachuté avec une mission comme édifier un immeuble, une ville, un pays, l'histoire. Ce genre de jeu s'il est bon est très prenant, car on se retrouve à gérer quelque chose que l'on prend pour son bébé, sa création, malgré une prise en main pas toujours intuitive.
GUI
Graphic User Interface ou en français "interface graphique de l'utilisateur". En opposition à la ligne de commande, le GUI permet de s'affranchir de taper des lignes de commandes absconses, pour pouvoir tout effectuer à la souris, en mode graphique donc.
Hardcore Gamer
Traduction simpliste : Joueur extrêmiste. Oui, cela existe. C'est le joueur qui passera 15h de suite sur son pad, suant et collant, pour terminer ce-jeu-qui-tue-trop-simple-je-l'aurais-le-rascal. Le Hardcore Gamer généralement masterise ses jeux. Il en a terminé un nombre incalculable, et s'en vante. Normal, on a les gloires que l'on mérite, tout de même ! Une version du Hardcore Gamer est le Kevin-Hardcore-Gamer. Il sait tout des jeux vidéo qui vont sortir, les achète des millions en avance (2 jours avant leur sortie en France, pour flamber car il l'a fini 1h avant sa sortie). Nous avons là encore tous un fond de Hardcore Gamer en nous... (même un tout petit peu !) Non ? Ok je vais retourner à mes abat-jours en peau de maïs.
Interpolation
L'interpolation est une technique graphique permettant d'augmenter la résolution graphique d'un jeu donné, sans pour autant obtenir une pixelisation plus importante. L'algorithme d'interpolation est chargé de compléter les informations manquantes lors du redimensionnement de l'image en interpolant les valeurs de chaque paire de pixels. Si on a par exemple un pixel noir (1) et un pixel blanc (0), l'algo sortira un pixel de valeur 0.5 (gris) entre les deux, ce qui donnera à l'écran une image de taille supérieure, avec un léger effet de lissage. Cette technique permet également de lisser les textures dans certains jeux 3D.
Jeu de Chiottes (variante parisienne : Jeu de Métro)
Concept interne au site, un peu déstabilisant pour le profane. Un jeu de chiottes n'est pas un mauvais jeu, bien au contraire. C'est souvent un très bon jeu, que l'on trouve sur console portable, et qui permet de se faire une partie à la cool sur le trône ou dans le coin de votre rame de RER, entre une joueuse de sudoku et un fan de techno-core. Un tel jeu ne nécessite pas un investissement en temps trop important, ne prend pas quinze heures à démarrer, et est assez varié pour ne pas être une répétition à l'identique à chaque début de partie.

Le jeu de chiottes typique est le mythique Tetris sur Game Boy. D'une façon générale, les puzzle games et jeux de sport, ainsi que les jeux à sauvegarde rapide constituent l'essentiel du contingent.
Jeu de merde
Ce terme parle de lui-même, mais nous l'incluons dans ce lexique pour bien marquer la différence avec le Jeu de Chiottes. Un jeu de merde a tendance à finir dans lesdits chiottes, mais côté cuvette, et n'a même pas un côté nanard ou un "plus nostalgie" qui peut le sauver. Synonyme : bouse, daube, parodie de jeu, Shaq-Fu.
Joypad
Ce terme représente toutes les manettes de jeux, incluses dans les consoles. Ainsi la manette de la NES est un joypad, une manette quoi. Ce n'est pas clair ? Je sais mais un petit effort d'imagination que diable ! :-)
Joystick
Littéralement "bâton de joie" (ce qui n'est pas si éloigné de la réalité), le Joystick désigne les manettes de jeux qui ont la forme d'un manche à balai, comme dans un avion. Les joysticks sont justement pratiques pour les Shoot Them Up (genre "Top Gun") mais deviennent inutiles dans les autres jeux.
Kevin (ou K3v1N)
Ennemi juré du Oldies, le Kevin désigne l'eBayer sans vergogne capable de vendre des jeux communs à des prix culminants à des hauteurs insoupçonnées de par nos contrées (genre Duck Hunt sur NES à 25 euros...). Il argumente souvent ses offres par des **RARE**, voire **ULTRA RARE**, ne lésine pas sur les superlatifs du genre SUPER, EXTRA etc... et joue le racolage en glissant des petites références à des jeux récents qui cartonnent sur les consoles actuelles (meilleur exemple: rajoute SQUARE en bien gras dans l'offre pour son Mystic Quest Legend, attrapant ainsi les gogos obnubilés par tous les Final Fantasy récents, et qui mouillent leur slip en voyant un jeu du même éditeur).

Le Kevin prolifère sur les forums de JeuxVideos.com et se distingue particulièrement par ses qualités en matière d'orthographe qui font froid dans le dos ("TrO LoL dE MdR!!") et par ses avis sur les jeux anciens ("y Pu tRo cE jEU!!"). Car c'est bien là la principale caractéristique du Kevin: il ne jure que par les consoles récentes et représente donc le principale coeur de cible des constructeurs de notre époque. Pour lui, les vieilles consoles sont des pièces de musée (mot qu'il a entendu un jour, mais rien de plus car les Kevin sont souvent incultes et ne fréquentent pas ces lieux), mais il sait parfaitement que certains sont intéressés par ces vieilleries et qu'il y a là un bon filon à exploiter, et donc des tonnes de néophytes Oldies (car c'est bien d'eux qu'il s'agit, hélas!) à entuber en leur refourguant des daubes à des prix exorbitants.

Par extrapolation, on peut dire que le Kevin désigne aussi celui qui est capable d'acheter un jeu qui ne vaut rien à un prix très élevé (oui, les Kevin s'entubent entre eux).

Le Kevin ne recule devant rien pour arnaquer les autres, quitte même à enchérir sur ses propres ventes pour faire grimper les prix. Aussi, nous vous recommandons vivement de checker le profil de ce genre de vendeurs avant d'enchérir sur une offre trop alléchante (et souvent trop chère). Les Kevin s'entubant joyeusement les uns les autres dans la joie et l'allégresse, il n'est pas rare de trouver des commentaires négatifs dans le profil de ce genre de vendeur, souvent écris "à la Kevin" (voir exemples plus haut) car, en plus d'arnaquer sur le prix, ils sont capables de ne pas envoyer le jeu, d'en fourguer un différent etc... Bref, la plaie par excellence.

Et puis pour éviter de vous faire arnaquer, vérifiez déjà la cote du jeu en question, sa demande, sa disponibilité et son prix "à l'argus" (en gros, fréquentez ce site et son forum, entre autres ;-)

(Pour aller plus loin : le dossier de la saint Kevin )
Level Design
Architecture des niveaux en français. C'est l'agencement des blocs d'un jeu de plates-formes, ou encore des couloirs d'un shoot them up. C'est à ça que l'on reconnaît un bon jeu oldies. Tout est dans la création des niveaux. Les jeux sont simples, le concept bien basique, mais les niveaux font la différence.
MCD
Initiales du Mega-CD de SEGA.
MD
Initiales de la Megadrive de SEGA.
MEP
Le MEP (Mythe En Puissance) est un concept interne au site. Ce sigle désigne le jeu qui mérite une prière le soir avant de s'endormir. C'est le genre de jeu que l'on se doit d'acheter à n'importe quel prix. C'est de la bombe, c'est nous qui vous le garantissons !
Mint
Terme usuel à tout vrai eBayer Oldies, "mint" ne signifie pas que sa console est mentholée mais plutôt qu'elle est dans un état nickel. D'après le Robert & Collins, "In mint condition" désigne un objet "à l'état neuf, en parfaite condition". C'est un terme de qualité : le vendeur est un puriste, qui bichonne ses objets, fait attention à ce qu'il n'y ait aucune rayure sur ceux-ci, il époussette ses consoles avec un plumeau en plumes de toucan, javellise ses manettes après y avoir touché, etc. "In mint condition" va souvent avec "boxed" (voir plus haut).
Attention, l'orthographe ***M1NT!!!!*** est souvent révélatrice d'un Kevin.
Mode 7
Mode graphique de la SNES (et Game Boy Advance) simulant la 3D. Ce mode fournit des possibilités graphiques non permises avant, comme le rotozoom ou la "3D SNES" (qui a permis Mario Kart ou le survol de ville en "3D"), tout cela a partir d'éléments 2D.
Motion Capture
Littéralement "capture de mouvement", c’est un procédé piqué au cinéma qui consiste en l’animation d'un personnage de jeu vidéo à partir d'un homme réel. L'acteur est bourré de capteurs, qui transmettent ses mouvements à l'ordinateur, donnant ainsi une animation beaucoup plus réaliste au personnage. La grande démo de cette technique fut le jeu d’aventure Prisoner of Ice, mais elle est alors surtout utilisé pour les jeux de sport.
MU
Encore un terme interne au site. Inventé par Gregoraktor, le MU signifie "Mythe Ultime" et désigne l'aspect le plus cultissime d'un jeu, comme l'animation de mi-temps de Serge Blanco World Class Rugby sur SNES.
NES
Abréviation de Nintendo Entertainement System, la première console 8-bits de Nintendo. Également connue sous le nom de Famicom au Japon.
Pad
Mot anglais. Littéralement, le terme se rapprochant le plus de ce qui nous intéresse est "bloc" ("Notepad"="Bloc-notes"). Dans le monde des jeux vidéo sur consoles, Pad désigne donc un bloc-manette, ou une manette en général, c'est-à-dire cet objet que vous tenez en main et qui vous permet de controler ce qui se passe à l'écran, par l'intermédiaire de boutons d'action et d'une croix (ou d'un stick) directionnelle. Pour généraliser, on peut dire qu'il existe 2 types de manettes : les "normales" (genre boîtier plastique en forme de haricot, qui tient dans la main) et les "arcades" (pavé lesté au plomb, très gros, avec un gros stick et des gros boutons, comme sur les bornes d'arcade). Ce deuxième type s'adresse aux puristes des salles de jeux, ceux qui ont englouti des sommes astronomiques sous forme de jetons dans ces grosses machines à sous. Avec l'arrivée des consoles "3D" (PS, Nintendo 64 etc...), les manettes ont muées et sont devenue "analogiques", c'est-à-dire qu'elle possèdent un stick ultra sensible qui réagit à la pression avec laquelle on appuie dessus, d'où un contrôle hyper pointu et réaliste (rappelons que le seul vrai stick analogique est celui de la Vectrex, sortie en 1982, le reste est un fake).
Pattern
La patterne d'un ennemi est son mode de vie, d'apparition. Dans un shoot them up, la pattern des ennemis est le rythme de ces derniers. Par exemple, dans Life Force, les petits satellites apparaissent en ligne droite et tournent au bout de deux secondes. C'est ce qui permet d'avancer dans les niveaux, car dès que l'on connait les rythmes de tous les ennemis, on connait leurs réactions... Et on peut donc éviter leurs tirs ou leurs trajectoires.
Pixel
C'est le plus petit élément graphique (l'équivalent d'un point). Sa couleur dépend des propriétés d'affichage de la console ou du PC.
Plaquage de textures
En 2D, les graphismes du jeu sont dessinés comme sur un planche à dessin. Le détail est alors facile à gérer car étant vu "à plat", de manière fixe. En 3D, c'est une autre affaire. Pour plus de réalisme, on plaque sur les objets (en 3 dimensions, donc) une texture pour renforcer l'effet de relief. Prenons un exemple tout simple: prenez une balle de ping-pong et projetez dessus un photo, par exemple une page de journal. On ne se rend pas bien compte que la balle est en 3D puisqu'on projette une image 2D sur celle-ci. Maintenant, enveloppez la balle avec cette page de journal (une texture): l'image épouse la forme de son support et rend l'objet "palpable", en 3 dimensions. Cette technique permet donc de créer des objet (personnages, bâtiments...) en 3D réalistes.
Plateformes (jeu de)
Genre de jeu inventé par Nintendo avec Super Mario Bros. A l'origine, ce genre désigne tous les jeux où il faut atteindre la fin du niveau en courant et en sautant sur des plateformes. Aujourd'hui il n'existe plus de pur jeu de plate-forme, puisque depuis Super Mario Bros. 3 sur NES, tous les meilleurs jeux du genre tendent à intégrer aussi des éléments de jeu d'aventure (le chef d'œuvre du genre étant à l'heure actuelle Super Mario 64). Snif.
Plugin
Morceau de logiciel destiné à ajouter une ou plusieurs fonctionnalités à un logiciel déjà existant. A ne pas confondre avec un "patch", qui lui ne fait que corriger ou améliorer des fonctions défaillantes ou incomplètes du logiciel.
POW
Expression provenant de Super Mario Bros 2 européen, où l'on soulevait une boîte avec marqué POW dessus, qui avait pour effet dès qu'on la balançait par terre de tuer tous les ennemis à l'écran. C'est donc un objet qui permet d'éliminer un écran entier d'ennemis. POW est l'abréviation de POWER.
Puzzle Game
Genre de jeu où le but consiste à empiler des éléments (briques, bulles, ...) à l'écran, et à les faire disparaître en créant les combinaisons adéquates. Tetris est le plus connu des Puzzle games. Voir aussi la très populaire série des Puzzle Bobble.
Replay Value
Traduction (personnelle, pardonnez-moi ami(e)s anglophiles) taux d'envie d'y rejouer. Ca n'est pas réellement français, mais l'idée est là. Vous finissez Super Mario Bros 2, et là hop chaud bouillant vous le recommencez. Mais vous finissez Karnov, et là chaud froid, vous partez vous coucher. C'est la replay value.
Réflexion (jeu de)
Ce genre de jeu est souvent doté d'un concept frais et simple, comme assembler des briques qui tombent (pour ne pas citer Tetris. Ah mince je l'ai fait) Il se joue en partie brève, et est donc bien adapté aux consoles portables.
ROM
Pour "Read Only Memory" ou "Mémoire en lecture seule". Désigne un programme gravé de façon définitive (donc non-modifiable) sur une puce ou un CD. Par extension, on parle souvent de roms pour désigner les copies de ces puces sur fichier informatique. On dira par exemple "la rom Zelda 64" pour indiquer la copie de la cartouche Nintendo 64 sur un fichier informatique. Ces fichiers pourront ensuite être lus par des émulateurs.
Rotoscoping
En bon français "rotoscopie". Il s’agit d’une technique d’animation née aux alentours de 1914, et qui consiste à utiliser une scène réelle qui a été filmée en une scène d’animation. Pour cela, on avance image par image et on redessine par-dessus, afin de rendre les mouvements très naturels. La première utilisation bitmap de ce procédé pour le jeu vidéo est incarnée par Prince of Persia. Another World sera quant à lui le premier à utiliser des polygones, et donc beaucoup moins de mémoire pour réaliser les animations du jeu et des séquences cinématiques.
RotoZoom
Mélange de Zoom et de Rotation. Ce sont des opérations graphiques permises sur SNES par le mode 7. Un très bon exemple est le logo de Street Fighter 2 Turbo, qui apparaît en zoomant et en tournant. Au lieu d'avoir besoin de coder toute la translation vectorielle de l'image, il y a juste à donner l'image, la puce fait le reste, d'où un gain de temps et de performances.
RPG
"Role Playing Game" ou "Jeu de Rôle" en français. Désigne l'ensemble des jeux vidéo présentant des similitudes avec les jeux de rôle papier (Dongeons & Dragons, etc.). Ceux-ci ont en général pour points communs un scénario long, des personnages variés et une gestion des points d'expérience et des caractéristiques des personnages. Dans une volonté de tout classifier, certains parlent également de A-RPG (mélange de jeu d'aventure et de RPG), de T-RPG (mélange de stratégie et de RPG), de MMORPG ("Massive Multiplayer Online Role Playing Game" ou en french "jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs") ou encore de UTTLG-RPG.V² (non là je déconne par contre).

En gros, ces appellations ne servent à rien si ce n'est à déclencher des débats stériles et risibles pour déterminer si tel ou tel jeu appartient à telle ou telle catégorie (alors qu'au fond la vraie question c'est : qu'est-ce qu'on en a à battre ?)
RTS
Initiales de "Real Time Strategy" ou stratégie en temps réel pour les anglophobes. C'est une évolution du jeu de stratégie au tour par tour car là, on peut déplacer toutes les unités sans attendre l'adversaire.

Quelques très bon exemples de RTS : Starcraft, Warcraft, Total Annihilation et Age of Empire.
Scan Line
Ce sont les lignes horizontales des écrans de télévision. Les écrans d'ordinateurs n'en ayant pas, elles peuvent être ajoutées, simulées pour un meilleur confort visuel. En effet, les graphismes des jeux sur console sont étudiés en tenant compte de ces lignes. C'est cryptique pour vous ? Je m'attendais à mieux de votre part...
Scrolling
Horizontal ou vertical, le scrolling correspond au déplacement de l'écran ou zone de jeu à vitesse constante, sans intervention du joueur. Le scrolling oblige le joueur à ne pas être rattrapé par l'extrémité de l'écran et d'être coincé par un objet sinon ... on recommence le niveau.

Le scrolling différentiel, c'est lorsque, pour donner une impression de profondeur, les programmeurs utilisent plusieurs bandes de décors qui défilent à différentes vitesses. On a ainsi par exemple un premier plan de nuages qui défilent très vite, puis un deuxième plan qui défile à vitesse moyenne, et un arrière plan qui bouge à peine. C'est un décor en scrolling différentiel.
Shoot'em Up (ou SHMUP)
Ce type de jeu peut être de deux types : horizontal ou vertical. L'écran se déplace dans une de ces deux directions et vous devez éradiquer tous les ennemis sur votre passage. En général, vous êtes souvent aux commandes d'un vaisseau (R-Type) / avion (Ghosts Pilot) / personne (Atomic Runner) ... bref, le défilement de l'écran est autonome et vous oblige à avancer. Ce type de jeu est particulièrement délicat étant donné la profusion d'ennemis et le nombre de leurs tirs.
Simulation (jeu de)
Ca peut paraître tout con, comme ça, mais que désigne vraiment le terme Simulation ? Dans ce monde virtuel et parfois surréaliste qu'est celui des jeux vidéo, ce terme désigne un genre de jeu très réaliste, c'est-à-dire qui essaye d'imiter au mieux la réalité. Exemple: une simulation de voiture est un jeu de course automobile qui va tenter de récréer les réactions de la voitures au mieux, son comportement dans les virages, son adhérence, son freinage, ses dérapages etc... Idem, une simulation de foot va gérer au mieux les vrais déplacements des joueurs, leurs dribbles, leurs tacles, leur vitesse, la force et l'inclinaison de leurs tirs, etc. Quelques noms évocateurs: Sim City (et ses dérivés) ou Flight Simulator...
SMS
Abréviation de Sega Master System, console du fabriquant Sega.
SNES
Abréviation de Super Nintendo Entertainment System, console 16-bits Ô combien célèbre de Nintendo. En France, elle portait le nom de Super Nintendo; au Japon de Super Famicom (Famicon pour FAMily COMputer)
Split Screen
Littéralement traduit "écran divisé", on parlera aussi d’écran splité. Il s’agit, dans une production audiovisuelle, de partager l’écran en différent cadres présentant des images distinctes. Dans le cas d'un jeu, il peut s’agir de perspectives différentes d'une même scène (par exemple le plan du circuit dans Super Mario Kart) ou, le plus souvent, d’attribuer un cadre à chaque joueur d’une partie à plusieurs.
Sprite
Élément graphique en 2D de taille variable : 16x16 pixels, 32x32 pixels ou 64x64 pixels, etc. Par exemple, le personnage de Mario dans Super Mario Bros. sur NES est un sprite de 32x32 pixels.
Super FX
La Supes NES étant incapable de produire des images en 3 dimensions (3D), la puce SuperFX est implantée directement dans les cartouches de jeu pour remédier à cette lacune. Le premier jeu à en bénéficier fut Starwing (Starfox dans le reste du monde).
Survival Horror
Genre de jeu inventé par Frédéric Raynal avec Alone In The Dark puis perfectionné par Capcom avec la série des Resident Evil. Ce genre mélange les principes de base des jeux d'aventure avec celui des films d'horreur : votre but est donc de chercher des objets, des clefs, d'explorer un environnement, sans vous faire bouffer (littéralement) par la horde de monstres à vos trousses.

Ces jeux mettent parfois l'accent sur l'ambiance et la peur (Alone In The Dark et le premier Resident Evil excellent dans ce domaine) ou parfois sur l'action (Resident Evil II). D'autres encore misent sur le gore et le glauque bien malsain comme la série des Silent Hill de Konami.

A noter également que ces jeux sont ceux qui ont su le mieux assimiler le langage cinématographique et l'adapter dans un cadre interactif. Encore une fois, tout le mérite en revient à Frédéric Raynal qui a su s'aventurer dans cette voie avec brio, et ce en l'espace d'un seul jeu !
Tang
Le Tang est la boisson oldies par excellence. Symbole des années 80-90 au même titre que le Benco, cette recette était en fait une poudre complètement chimique, à laquelle on rajoutait une dose d'eau pour donner du jus d'orange. Le contenu de la poudre était bien évidemment inconnu, et l'orange était bien loin dans le goût où ailleurs sauf pour la couleur du breuvage. La marque a arrêté la production, les clients devenaient aveugles. On en trouve cependant en dehors de l'hexagone, et en rapporter en France lors d'une escapade étrangère saura raviver les années 90 et ainsi éviter le blues du retour.
Timing
Littéralement: "Minuterie". Le timing est, en gros, la coordination d'une action synchronisée avec un laps de temps. Pour simplifier, le timing désigne le rythme avec lequel vous devez sauter pour éviter les boules de feu du boss du 12ème niveau, tout en lui envoyant votre super missile dans la tronche pile au moment où il ouvre son œil, soit à intervalle régulier entre la 2ème et la 3ème boule de feu, par séquence d'1/2 seconde. Un bon timing est la clef de toute réussite dans tous les bons jeux d'actions (meilleur exemple: les boss de Shinobi 3 sur Megadrive)
Tips
Tuyaux (pas dans le sens "plomberie"). Un tip est un conseil, une méthode pour, par exemple, battre un boss ou trouver un passage secret. Pas vraiment une triche, donc, juste un petit coup de pouce, une astuce.
Tir (jeu de)
Les jeux de tir sont des shoot them up à cela près que le support de jeu est cette fois ci une arme que l'on pointe directement sur l'écran. L'interactivité est donc très forte. Ce genre de jeu est souvent répétitif, car le scénario n'est jamais bien présent. Le must du genre restera Lethal Enforcers 2 sur Mega CD...
vSync
VSync pour "Vertical Synchronization" : période de temps pendant laquelle l'affichage est en pause pour quelques millisecondes et se prépare à dessiner la prochaine frame. En l'absence de Vsync, l'affichage "clignote" car la frame courante peut être supprimée (écran noir pendant quelques millisecondes) alors que la prochaine frame n'est pas forcément prête à être affichée (pas encore finie d'être dessinée).
WIP
Initiales de Work In Progress. Littéralement en français : Travaux en cours. Fréquemment utilisée, cette abréviation indique sur quels points un programmeur ou une équipe travaille.