Le site qui connait la différence entre une moule et un pull-over.
Silpheed (CD)
Game Arts - 1993
Star wars bis, le retour par Zanrek

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
S'il est un jeu que vous devez posséder sur Mega-CD, c'est bien celui-ci ! Pas très connu car peut être une exclu Mega-CD, nous avons affaire ici à un savant mélange de Shmup, de 3D et de musique bien oldies. Et oui ! Je suis vendu, et comme vous vous en doutez, si je fais cette critique c'est pas parce que je n'ai pas aimé le jeu... Mais plutôt pour clore près de 4 mois d'acharnement sur le soft.



Intéressant me direz vous, mais çà vous avance pas bien loin. Alors Silpheed, c'est quoi? çà veut dire quelque chose? Et bien non, çà en se traduit pas. Silpheed, c'est un shmup qui a la particularité d'afficher des vaisseaux en 3D polygonale (rappelons ici que seul le 32X était capable d'une telle prouesse sur la machine), le tout sur un fond en FMV. Conceptuel donc mais néanmoins réussi. Le jeu se passe dans le futur (j'ai oublié le siècle mais qu'importe). Votre patrouille est au fin fond de l'espace. L'ultime frontière. Voici le vaisseau galactique « Enterprise ». Sa mission : explorer des mondes nouveaux et étranges, découvrir de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et s'aventurer dans les recoins les plus éloignés de la galaxie... c'est bien beau tout çà, mais la terre est menacée par une invasion alien. Alors vous, il ne vous reste plus qu'à faire sens inverse pour aller sauver ce qui peut l'être encore. C'est donc au travers de 12 niveaux que vous visiterez la galaxie pour venir en aide à notre Mère la Terre.



Le début du jeu s'annonce déja pas mal. Une cinématique vous annonce la couleur. Cinématique toute en 3D dans laquelle vous découvrez votre vaisseau, un petit vaisseau agile et rapide (qui vous rappellera quelques lignes Starcrafto-Starwarsiennes. Juste après on se retrouve propulsé dans l'espace et les premiers ennemis viennent vous attaquer. Passons maintenant au gameplay. Je me répète: c'est un shmup... et donc le but du jeu c'est de mettre la balle sur le green le plus vite possible... (faut pas charrier... on sait ce qu'est un shmup). Donc un shmup mais assez original en soi. En effet contrairement à un shmup classique ou tout se voit de dessus, celui-ci adopte une vue en "mode poursuite" faisant ainsi entrer en jeu un effet de perspective. Certes un peu difficile à prendre en main au début, mais on s'y fait vite. Cela rajoute un peu de difficulté, sachant que les vaisseaux ennemis se déplacent relativement rapidement en suivant une trajectoire incertaine... Et combinent des patterns assez méchants.



Pour ce qui est du jeu en lui même, on a le droit à une musique absolument hallucinante qui donne de l'entrain pour terminer les niveaux... Ceux qui auront déjà joué seront certainement d'accord avec moi... Les musiques des niveaux 1 et 5 révèlent du grand art. (Je les ripperai même dans un temps à venir). De plus comme on joue sur Mega-CD (eh oui ça rigole pas) on a parfois les conseils du copilote qui nous disent "watch left" pour éviter cet astéroïde où pour décrire la situation dans les cinématiques. Grandiose!



Harnaché à votre vaisseau, vous avez du pain sur la planche. Et oui, vous irez vous promener loin dans l'espace, à travers les champs de météorites ! Vous devrez détruire des vaisseaux gigantesques, que dis-je de véritables forteresses, et enfin passerez à la vitesse lumière en hyper-espace (avec les tremblements de compteurs et tout!). Un jeu bien complet donc, et qui ne vous occupera pas que 10 minutes.



Explications maintenant plus techniques concernant le gameplay. Bon alors je l'ai déja dit (et que je vais pas radoter) on est en 3D et on joue sur un plan en perspective. Après pour ce qui est des armes, alors c'est simple. On commence au début avec une paire de canons que l'on peut améliorer à la fin de chaque niveau en fonction des bonus récupérés. On a donc les classiques balayages de tirs ou tirs en diagonale. Personnellement, celui que je trouve optimal est un tir normal couplé à un tir "balayant" sur le second canon. On tire ainsi loin mais pas qu'en ligne droite, efficace contre des boss très rapides. Pour ce qui est de la vie... on en a qu'une seule, mais 5 continues. 1 seule vie par partie ? Oui... Mais votre bouclier vous protège quand même contre cinq tirs avant de vous laisser vous éparpiller en poussière intergalactique.



Et maintenant les points négatifs du jeu... Enfin points négatifs... Si ! J'en vois déjà un : pas de sauvegarde. Et oui c'est bien dommage, parce que le Mega-cd à ce qu'il faut là ou il faut (pour sauvegarder bien entendu!). D'autant plus que le jeu est dur et long (pas moins de 45 minutes pour arriver au stage 5... et recommencer à 0 par manque de continues). Second petit défaut: celui de la prise en main. En effet, Silpheed est assez original dans sa maniabilité, et il vous faudra bien une heure ou deux pour vous adapter aux contrôles. Mais c'est à peu près tout ce que je vois...



Donc je dirais qu'on à ici affaire à une perle sur Mega-CD, d'autant plus que cette perle est relativement fréquente (pour un jeu Mega-cd...) et pour un prix somme toute modique. (Il y a peu, on en trouvait 2 à 10€ pièce à Voltaire). Si vous avez déjà la bête, alors craquez pour Silpheed, sinon, à vous d'en juger, mais ce jeu rentabilisera bien votre Mega-cd.

Le point de vue de César Ramos :
Un jeu Mega-CD, c'est pas toujours commun. Là c'est du moyennement classique, à pas cher. Peinard.