Nous oeuvrons pour le salut de votre me.
Megaman 3
Capcom - 1990
La guerre de 3 n'aura pas lieu par Enker

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Cher Pre Nol,
En cette bonne anne de 1992 jai t trs sage. Je te serai donc gr de mamener quelques uns des cadeaux que je tai commands. Oublie les vtements, a ne me servira rien, je ne suis quun enfant. Par contre, si tu pouvais te concentrer sur la partie des jouets ce serait trs bien, notamment sur le jeu Nintendo Megaman 3. L ce serait impeccable, je te pardonnerais mme un pull en laine.
Merci davance.




A neuf ans, on ne croit plus trop au Pre Nol, mais si javais crit une lettre elle aurait certainement ressembl a. Ctait il y a longtemps, un temps o les jeux-vidos coutaient cher et o les enfants ne pouvaient en avoir un que pour les grandes occasions, comme cadeau danniversaire ou de Nol par exemple. Un temps lointain o lon pouvait faire durer un jeu sur une anne entire, plus encore, et o lon tait tout de mme heureux de cette situation. Ctait une poque rvolue lheure o les gamins du moment disposent de leur propre carte bleue, de leur ordinateur personnel ou de leur tlphone portable. Hum



Aprs cette minute critique de la socit, revenons au sujet principal de la critique : Nol et ses alas. Si comme moi vous avezz un jour ouvert un paquet en esprant y trouver quelque chose de particulier et y dcouvrir tout sauf ce que vous attendiez, vous comprendras trs bien ce que je veux dire. Nol, cest un peu le jackpot quand les parents qui font les achats ne trouvent pas ce que leur progniture a marqu sur la liste. Cest ainsi que lon se retrouve avec Bubble Bobble en lieu et place de Kickle Cubicle, tout en essayant de comprendre le raisonnement logique qui a pouss cet achat l. Cest la raison pour laquelle on finit toujours par redouter louverture de ce paquet la forme rectangulaire vocatrice qui ne laisse pas de doute possible : cest bien un jeu NES, mais lequel ? Il ny en a quun et jai aussi manifest mon intrt pour Adventure Island 2, je sens que je vais dfaillir.



Sil y a quelque chose de particulirement remarquable dans les jeux de la srie des Megaman, cest bien leur scnario extrmement dvelopp. Megaman cest typiquement le jeu offrir aux enfants sages, ptris de bonnes intentions et de mivrerie, et ce troisime opus ne droge pas vraiment la rgle grce son inspiration justement trs Nol, qui fleure les bons sentiments : cette anne, le Dr.Light a dcid de refaire confiance son ancien associ devenu son ennemi de toujours, le Dr.Wily. Mais alors que tout se passe au mieux, de vilains robots dbarquent et sment la panique. Le Dr.Light envoie donc Megaman et son chien Rush pour arranger la situation et dcouvrir que norme suspense Wily tirait les ficelles depuis le dbut. Incroyable, nest-ce pas ?

Au pays de Wily,
Comme dans tous les pays,
On s'amuse, on pleure, on rit,
Il y a des mchants et des gentils.


Heureusement, a sarrte l. Car si le scnario rempli de guimauve sort tout droit dun pisode des Bisounours, les mthodes de Megaman sont bien diffrentes puisquil rgle les litiges coups de balles dans la tte. Si Megaman tait un Bisounours, il serait trs certainement Terminatours, lours gentil mais pas trop.



Tout cela, cest bien beau, mais quen est-il du jeu ? Eh bien cest trs simple : grce ses deux pisodes prcdents, le joueur aguerri sait dj ce que sera ce Megaman 3 et il ne se trompe pas vraiment. 90% de ressemblance, mme esprit et structure, seules les nouvelles ttes et un ou deux rajouts succincts viennent complter le tableau. Cest bien peu me direz-vous, mais le jeune enfant sage ne sarrte pas cela et saura sen contenter. Bien lui en prendra.
Comme dit au-dessus, la trame de ce Megaman 3 est identique ses prdcesseurs, savoir que le jeu se droulera exactement de la mme manire : on dbute le jeu, on choisit un niveau parmi huit, on le plie (ou pas) et on continue jusqu dblayer la route jusquau dernier monde. Sommaire, simple, prcis, mais surtout efficace. Car ce qui fait la force de ce systme reste incontestablement sa grande varit et ses nombreuses possibilits qui font que chaque partie reste bien diffrente. Certes, lide est dsormais prouve, mais il est toujours aussi apprciable dallumer sa NES et de se dire que hop, on va se faire un niveau la fraiche pour samuser un peu. Et nimporte lequel, cest bien pour varier les plaisirs aprs tout.
Bien entendu, Megaman 3 a pour but dtre termin et affiche comme dhabitude le traditionnel systme des armes drobes sur les restes des robots vaincus. Huit robots, soit huit armes, soit huit faiblesses qui seront schmatises sous la forme dun cercle unique et quiAttendez



La bonne blague. Capcom a bien senti que le public stait habitu cet anneau des pouvoirs et a dcid de bouger un peu les choses. Oh trois fois rien, juste de quoi pouvoir dsaronner le joueur qui passera de longues minutes dsespres essayer de trouver larme manquante qui lui permettra den finir avec ce vil rcalcitrant. Pour cela, rien de plus simple, puisque ce nest pas un mais deux anneaux qui ont t mis en place dans ce jeu : le premier rassemble cinq boss, tandis que le deuxime runit les trois restants dont deux brutes finies. On peut bien entendu essayer de passer avec des armes moins efficaces pour faire des passages transversaux, mais lefficacit reste bien discutable et on finira bien par se dire quil faut vraiment se farcir plus dun boss avec cette pauvre arme simple qui fait pouic-pouic et qui amuse les jeunes filles et les grand-mres.
Simple tentative de dstabilisation sans grande consquence finalement. Car le joueur SAIT que sil parvient franchir tant bien que mal ce premier rideau, avec ou sans la grande goutte de sueur et deffroi qui lui coule dans la nuque, il finira par arriver la forteresse de Wily, le rendez-vous traditionnel des derniers niveaux. Il le sait et il sy attend avec fbrilit et motion, dj tout heureux davoir cart ces huit challengers bien croustillants.



Mais en fait non, il pleut des surprises et des retournements de situation ! Une fois les huit armes acquises, ce ne sera pas la route de la forteresse qui souvrira, mais quatre niveaux repris parmi les plus durs des huit prcdents revus et travaills pour tre encore plus complexes traverser. Rien que a. Et si a ne suffisait pas, ces quatre niveaux seront agrments de deux boss chacun, bien connus puisque directement issus de Megaman 2 et en plus coriaces forcment. Et pour bien faire les choses, chacun est sensible lune des armes obtenues dans le jeu, ce qui laisse place plein de combinaisons et de hurlements lorsque lon se prsente en fin de niveau face un nouvel adversaire contre qui lerreur nest pas tolre et qui pourra vous envoyer la case dpart en moins de deux. Jai dit frustrant ?



Bien entendu, faut pas pousser, on ne rcupre pas les pouvoirs de ces huit anciens. Mais nous en sommes dj douze niveaux et seize boss diffrents, serait-il temps de pouvoir enfin aller en dfriser avec le pre Wily ? Eh bien non, Capcom ne se sent plus et nous offre en prambule un niveau bonus en face face avec un adversaire dj rencontr quelques reprises dans le jeu. Rien de bien compliqu l-dedans, il suffira juste dtre appliqu et attentif pour venir bout de Break Man et enfin voir se pointer le bout de la fameuse forteresse tant attendue. Sans plus de surprises lhorizon, papa dans maman, seulement six niveaux supplmentaires traverser pour pouvoir enfin voir la fin du jeu. Ce qui nous donne avec un subtil calcul 8+4+1+6 = 19 tableaux. Rien que a. En comparaison, le deuxime pisode en contenait cinq de moins et ils taient dans lensemble plus courts.
Argument de choc #1 : Megaman 3 est un jeu long et dur. Comme ma...euh non, rien.



Le souci reste toujours le mme, pour avoir un bon jeu il faut que ses qualits soient globalement gales. On a dj vu des titres aux ides excellentes ruines cause dun gameplay totalement foir, vous voyez o je veux en venir ? Eh bien justement, pas de surprises ici puisquune fois nest pas coutume Capcom nous sert un plat cuisin aux petits oignons, un vritable rgal de tous les instants. Ca va finir par se savoir, mais sur ce point la srie est assez irrprochable puisque le robot bleu se dirige sans aucun souci. Ses actions sont toujours les mmes, saut et tir, mais il sera cette fois quip de la glissade (galement nomme zipette par la tranche underground du web et de [NESPas?]) dont lapplication sera aussi simple quune pression simultane des boutons bas et A. En soi, rien de rvolutionnaire ou de forcment trs utile, mais dans labsolu elle offre de nouvelles perspectives desquive qui ntaient alors pas possibles ( juger dans le revival face Air Man). Sans oublier non plus lapparition de Rush le robot-chien qui prendra dsormais la place des trois items de MM2, sous la forme dun ressort, dun jet arien et dun sous-marin. Tout se passe pour le mieux entre les doigts, mais cest galement le cas des yeux et des oreilles.




Comme dhabitude, chaque niveau possde sa propre identit musicale et graphique qui charme le corps et lesprit. Il faut se voir dambuler dans les squences mouvantes aux reliefs cailleux de Snake Man, se laisser bercer par les sonorits jazzy et twist de Shadow Man ou Top Man, voire mme un thme salsa pour Gemini Man (l, jai plus de mal comprendre par contre). Le rpertoire est trs complet et toff, les gammes se suivent et ne se ressemblent pas. Et si dans le mme temps, laction suit au poil, cest encore mieux. Et cest le cas. Tout est agenc la perfection, les dplacements sont penss au pixel prs, les ennemis sont placs intelligemment et les patterns parfois diaboliques forcent le respect. La galerie est bien varie, ce qui permet de rencontrer du simple lapin sauteur au plus impressionnant pingouin moulinette (si je pouvais encore me demander pourquoi jaime ce jeu, je crois bien avoir trouv ma rponse).
Seule ombre au tableau, le jeu affiche parfois trop de choses lcran et forcment, a finit par ralentir de temps en temps. Cest toutefois assez rare, mais voir laction ramer srieusement en pleine squence de saut fatidique par-dessus le vide (Spark Man inside) demeure assez ennuyeux. Mais on finit par sy accommoder pleinement, comme quoi



Voil tout. Du bon son, de belles images, une dure de vie consquente et avec des mots de passe indispensables, tout est runi pour offrir un excellent moment sur cette bonne vieille NES. Un peu trop finalement, et cest justement le principal reproche que jadresserai ce jeu qui a essay de repousser les limites jusqu leurs paroxysmes et na parfois pas su sarrter temps.
Et tant quon y est, un petit conseil bonux pour la route : Megaman 3 possde quelques bugs trs facilement exploitables, dont un qui est trs utile et reste mon prfr. Il permet de dbloquer avant lheure les formes jet et sous-marin de Rush ! Pour cela, rien de plus simple : il suffit de vaincre lun des boss dont larme sera affiche sur le deuxime cran (Spark Man ou Shadow Man), puis de se dplacer sur la droite partir de larme en question. Normalement, lemplacement devrait tre vide, mais il slectionnera la version de Rush qui y sera place. Il ne reste plus qu recharger un peu son rservoir qui est vide et lappeler un endroit exploitable. Pour le Rush Marine, a ne se passera que chez Gemini Man, mais pour le Rush Jet tout terrain est bon prendre.



En cette belle anne de 1992, le Pre Nol ma amen Megaman 3 au pied du sapin.
Sauf que je navais pas de console pour y jouer sur le moment.
Le Pre Nol est une ordure.
Le point de vue de César Ramos :
Tout fait commun et abordable malgr un prix parfois alatoire