Nouvelle formule : 20 % de pixels en plus !
Harvest Moon
Natsume - 1996
José Bové n'a rien compris à la vie. par Z-Master

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Le soleil du haut de son zénith assiste à une bien émouvante scène. Un jeune homme, arrivé à un âge suffisamment mûr, part accomplir sa destinée. Il part sur le chemin, faisant un dernier au revoir à ses parents. Sa mère n'en peut plus et pleure à chaudes larmes, elle veut prendre une dernière fois sa progéniture dans ses bras, mais le père sait que le temps est venu et qu'elle doit être forte, alors il l'arrête et laisse partir son fils. Notre jeune homme acceptant son sort avec abnégation, part sans se retourner, et va parcourir son long chemin pour devenir un adulte, accomplissant sa destinée.



Quelle destinée ? Me diriez-vous. Et bien je vous répondrais : Celle d'aller à la ferme. Comment ça ? Quelle ferme ? Me répondriez-vous. A la ferme ta gueule et écoute moi, vous répondrais-je. Et je plagie Le Grand Détournement si je veux, lui il s'est pas gêné à que je sache. Donc non, dans Harvest Moon, vous ne sauverez pas le monde, vous ne déjouerez pas un quelconque complot d'un quelconque grand méchant pas beau. Par contre y'aura de la meuf. Mais j'y reviendrais plus tard. Donc notre héros, que vous prendrez soin de nommer avec les 4 lettres imparties, va devoir tenir la ferme qu'il a hérité de son grand père qui a eut la bonne idée de clamser avant de lui apprendre les rudiments du bon fermier. Donc vous êtes un parfait débutant dans une ferme laissé en jachère, vous avez un peu de sous dans les poches, les outils qui faut, et deux ans et demi pour faire revivre correctement la ferme, alors allez mon petit gars, au boulot !



Le début du jeu est plutôt chiant, et consiste à explorer le village non loin de votre ferme. Ainsi vous découvrez votre fournisseur en graines et semis, et sa fille, votre fournisseur en vaches et poules, et sa fille, monsieur le maire, et sa fille, monsieur le forgeron, et sa fille, monsieur le barman, et sa fille. Dis donc y'a du chromosome XX en force par ici ! Une fois toutes les connaissances faites, ca va être à vous de gérer la ferme. Et là y'a deux types de gens, les durs les vrais les tatoués, et les tapettes. Les tapettes vont regarder assidument la vidéo chiante qui sert de tutoriel, les autres y vont sans manuel, sans rien, et... ils galèrent.



Alors non, le jeu est bien oldschool et il est loin d'être intuitif, l'absence de menus complets, de barres et de compteurs à l'écran est déjà déconcertante. Pour remettre cette ferme en marche, vous allez en chier. Que faire ? Et bien ce que vous voulez. Un des avantages de Harvest Moon et qu'on peut faire absolument ce qu’on veut. Mais ne vous faites pas d'idée, dans le dur monde de Harvest Moon (Et de la vie la vraie aussi remarque) on a rien sans rien. Donc si vous voulez de l'argent, il va falloir acheter des semis, retourner la terre, les semer, les arroser tout les jours, et les récolter. Avec les rentrées d'argent, racheter d'autres semis, etc. Peu passionnant ? Ah mais plus vous bossez dur, plus les opportunités sont nombreuses. A ce propos, vous l'aurez compris plus tôt, vous n'allez pas que bosser à la ferme.



Et oui, devenir adulte, c'est aussi se rendre que le tuyau qu'on a entre les jambes ne sert pas qu'à faire la vidange, donc dans les deux ans et demi qui vous sont impartis, vous avez intérêt de dire adieu à votre célibat, et ainsi vous marier avec la fille que vous choisirez du village. Moi perso ma préférée c'est la pieuse Maria, qui en plus est la fille du maire et a des cheveux bleus. Miam. Bien sûr, chaque fille a des gouts différents, et ce sera à vous de les trouver ! Détail ultime, pour chacune, vous pouvez trouver leur journal intime dans leur chambre, et voir à quel point elles vous aiment, ce qui est symbolisé par un certains nombre de cœurs. Minimalisme quand tu nous tiens...



Mais dès que l'automne arrive, on se rend compte qu'il n'y a plus de semis à planter. Damned. Solution ? Acheter des poules et des vaches. Mais dans le monde incroyable de Harvest Moon, pas d'abattoir, donc vous vous contenterez de traire le lait et de récolter les œufs. D'ailleurs, dans le monde fantastique de Harvest Moon, tout ce que vous fournissez vous est acheté à prix fixe. Donc vous ne pourrez pas jouer au paysan surexploité par l'agrobusiness. Dommage hein ?



Et sur le long terme ? Et bien, arrive un moment où vous vous mariez. Et là le jeu se permet une pointe de réalisme : Oui, vous pouvez vous saouler au bar et revenir très tard, et oui votre femme peut en avoir marre et partir, et oui vous pouvez vous remarier voir ramener la femme précédente. Ce jeu est génial, je vous le dis ! Un objectif spécial du jeu pourrait être se marier et divorcer de toute les femmes du village. Difficile mais possible. Et oui, vous pouvez avoir un ou deux enfants. Et je vois dans vos yeux la question qui vous brûlent les lèvres, non, on ne voit rien. Le mystère est donc entier, cigogne ou choux ? Arf !



Même si le jeu marche sur la répétition, force est de constater que certains événements apportent un peu de fraîcheur et d'évolution. Acheter plein de vaches, leur faire un pré où elles peuvent brouter, et vite les renter si la météo annonce du mauvais temps, car sinon vos vaches tombent malade, et vous êtes bon pour un mélodrame à la "Petite maison dans la prairie." Des fois, un ouragan arrive et dévaste vos cultures, des fois votre clôture s'abime et vos poules se font bouffer, l'hiver vous n'avez pas assez de foin et vos animaux crèvent la dalle, votre personnage tombe malade et vous loupez une journée entière... Bref, il va falloir éviter de faire trop le zouf, et gérer les mauvais événements. Mais heureusement, dans Harvest Moon, tous les efforts sont récompensés. Rajouter à ça deux trois festivals dans l'année, bonne occasion pour dépenser des sous, draguer une nana et picoler un coup, enfin boire du jus de raisin, censure de merde (Qui est trahie par la tête que fait votre héros par ailleurs.) Et bien évidemment il y aura quelques événements inattendus et secrets, notamment l'apparition de petits lutins. Oui, c'est plutôt inattendu.



Bref, Harvest Moon est un mélange entre le RPG et le jeu de simulation, jeu de simulation néanmoins à l'échelle humaine car contrairement aux god-game ou assimilés, vous contrôlez directement le petit personnage. Jeu difficile pour les non-habitués au jeu de ce genre, mais je peux vous garantir que éviter une catastrophe vaut tout les boss de fins de niveaux du monde, gagner un max de flouze en vendant vos récoltes vaut tout les high scores du monde, et achever une ferme avec poules, vaches en bonne santé, cultures riches et variées, une femme et deux enfants, vaut tout les "You save the world and became a real hero !" du monde. On peut dire que Harvest Moon est un jeu passe temps certes peu riche en action, mais jouissif sur la durée. La replay value est faible, mais le jeu est long. Bref, un classique, et le premier de la série des Harvest Moon, par conséquent, un incontournable de la SNES.



Note finale : Si vous êtes un vrai oldies digne de ce nom, vous allez bien sûr commencer par celui-ci. Chaque console que ce soit Nintendo ou les consoles du monde proposent des variantes du jeu, guères différentes dans le fond. On trouvera aussi des versions "For Girls." ou vous serez une fille qui devra draguer des mecs. Si. Hélas, comme pour la majorité des Harvest Moon, ils sont rarement traduits dans la langue de Molière et vous allez devoir vous contenter de la langue de ce chat qui expire.

Le point de vue de César Ramos :
Faible distribution et série à succès oblige, cartouche US commune mais chère, cartouche PAL rarissime et trop chère. Ce qui est fort dommage d'ailleurs.