Martine squatte Nes Pas.
Super Ghouls'n Ghosts
Capcom - 1992
Jeu de vitrine. Non non ! Pas celle du magasin! par Bad Young

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
L'histoire semble vite plantée, vous incarnez le roi Arthur qui s'en va rejoindre sa belle dans son château pour lui donner un bon bon gros câlin quand tout à coup, dans l'obscurité de la nuit éclairée par des éclairs, des démons diaboliques surgissent! Et là, c'est le drame... Un d'entre eux -désigné par une suite de parties de pierre-papier-sciseau car c'est pas marrant d'enlever une jolie fille (fallait bien trouver pourquoi il n'y en a qu'un seul qui vient! T'as une meilleure idée peut-être ?) -vient vous enlever votre princesse. Donc vous commencez le jeu dans le simple but d'aller libérer votre belle aimée et l'histoire ne s'épaissira que légèrement un peu plus tard.



Vous réglez le niveau de difficulté, le nombre de vies, la configuration des commandes... Enfin, vous lancez le jeu. Et là... c'est le choc! Vous vous retrouvez dans une sorte de cimetière gothique avec une musique... HUM! Parfaitement adaptée aux magnifiques décors qui vont très rapidement vous plonger dans votre quête ardue. Assez de belles paroles voila à quoi la bête ressemble :



Mary... Mary... Mais qui est donc cette fameuse personne qui réalisa la grande partie des musiques du jeu? En tout cas, je sais que si je la connaissais, je la gaverais tellement je la féliciterais! Chaque niveau à SA musique, SON ambiance, on se demande même comment ce jeu peu dégager une ambiance aussi forte. Toutes les musiques sont exceptionnelles, mais, celle qui m'a le plus marqué, est celle de la première partie du niveau de glace qui colle vraiment parfaitement au niveau à parcourir. Pour chaque niveau un temps maximum vous est imparti, mais franchement, si vous ne terminez le niveau pas avant la fin du chrono c'est que vous vous êtes endormi (et longtemps!).



Vous progressez dans le premier niveau, vous tuez sans pitié les zombies, les chiens errants, les monstres de feu... qui ont la malchance de se trouver sur votre route. Et puis, après tout, ils n'ont pas qu'à être méchants! Ils ne peuvent pas être gentils comme tout le monde?! Enfin bon, on ne va pas refaire le jeu. Vous les tuer donc avec votre belle arme affûtée par vos soins. Un point fort du jeu! Les armes, chacune d'entre elles à sa caractéristique. Il existe de nombreuses armes que vous trouverez au cour de votre périple : la dague, l'arc, le flambeau, la faux... La meilleure est sans doute la dague qui est la plus efficace.



Mais ou trouve t-on toutes ces armes me direz-vous? Ca vient ca vient. Vous continuer donc à zigouiller les méchants zombies qui ont la malchance de se trouver sur votre route quand vous tombez sur un coffre. Va falloir y aller à la manière forte, vous détruisez le coffre pour obtenir son contenu. Heureusement qu'il n'est pas rempli de pièces d'ors qui vous seraient inutiles. Soit vous tombez sur une arme ou une armure ou un bouclier ou un piège à loups ou bien un méchant qui vous rajeunira (enfin, ça dépend de son humeur du jour ;) ).



Un autre point fort du jeu, les armures. D'accord il n’y en a pas des masses, seulement trois. Celle d'argent, de saphir et celle d'or (on va se passer du caleçon qui n'est pas d'un grand intérêt sauf qu'il vous ridiculisera auprès de vos ennemies et ce n'est vraiment pas la classe d'aller libérer sa belle en calbar!). Ces trois armures sont intéressantes du fait que selon celle donc vous êtes équipé votre arme évoluera en conséquent. Par exemple avec la dague : si vous êtes équipé de l'armure d'argent vous pourrez tirer vos dagues normalement; avec l'armure de saphir vos dagues seront plus puissantes et plus jolies (ben oui c'est très important quand même); avec l'armure d'or votre arme aura la même caractéristique mais elle possèdera une capacité spéciale en plus : vous obtiendrez une jauge de puissance qui permettra d'utiliser l'arme à sa puissance maximum si cette jauge est totalement remplie (il suffit juste d'attendre qu'elle se charge, le bouton étant pressé); quand elle sera pleine et que vous lâcherez le bouton, votre pote le dragon bleu qui vit on ne sait pourquoi dans la dague passe faire le ménage.



Ne nous égarons pas et parlons un peu des niveaux, il y en a 7 plus le boss final mais pour y accéder c'est un peu compliqué, j'expliquerai ça plus tard. Chaque niveau est découpé en deux ou trois parties. Certaines sont assez simples alors que d'autres sont plus relevées. Mais quand vous maîtrisez correctement le double saut ce sera (presque) un jeu d'enfant. Vous aurez l'occasion de vous balader sur un navire en train de sombrer, de visiter des châteaux, "d'escalader" une sorte de plante géante gelée, de vous retrouver au centre de la terre, de monter des tours (franchement, la réalisation de ce niveau est très bonne!)... La partie la plus originale du jeu réside dans la première partie du niveau 4, vraiment terrible!



Facile, facile je vous dis mais bon nombre de gens se plaignent de la difficulté de ce jeu. C'est vrai qu'aux premiers abords, il n'est pas aisé mais vraiment pas du tout. Et le pire, c'est qu'au premier contact, vous risquez de ranger le jeu dans votre placard tellement il vous aura paru difficile. Au début les doubles sauts ne sont pas vraiment évidents à gérer et vous risquez fortement de tomber dans les trous ou carrément, de vous jeter sur les ennemis; mais je vous dis, tout est question d'entraînement et de persévérance. Et quand on manie bien le jeu, c'est un réel plaisir de le ressortir de la boite à chaussures où sont rangées les cartouches SNES (pourquoi je ne l'ai pas en boite avec notice?!) pour essayer d'aller le plus loin possible en mode Professional sans perdre une vie! Record perso : le boss du niveau de glace.



L'autre difficulté du jeu repose dans sa longévité. Une fois que vous croyez être arrivé au bout du jeu (dommage vous y étiez presque!) la princesse vous raconte que vous devez reprendre votre quête depuis le début pour trouver une arme spécial, le bracelet. Mais pourquoi elle ne l'a pas dit plus tôt cette cruche?! Me dis pas que j'ai fait tout ce chemin pour rien?! Enfin bon, vous ne discutez pas plus longtemps et vous recommencez le jeu à partir premier niveau mais les monstres sont plus rapides et plus résistants donc prenez garde!



Certaines personnes n'ont jamais trouvé le bracelet, et je peux vous dire que ça à du trotter longtemps dans leur tête "Mais il est ou ce put... de bracelet?!". En fait il est assez simple à dénicher. Il se trouve dans un coffre, c'est peu original mais bon. Il suffit juste que vous soyez équipé de l'armure d'or (je ne sais pas si il faut obligatoirement avoir le bouclier bleu) pour que vous ayez une chance de tomber dessus. Quand le coffre qui contient le bracelet s'ouvre, une petit fée sort d'abord pour ensuite laisser place au bracelet. Alors, ce n'est pas si compliqué que çà hein?! Le plus dur ce sera de garder cette arme jusqu'à la fin du jeu, c'est pour cela que je vous conseille plutôt de la prendre vers la fin du jeu. Quand vous battrez le dernier boss vous pourrez enfin accéder au boss final grâce au bracelet.



Les boss du jeu sont très variés, certains sont redoutables tandis que d'autres ne feraient pas de mal à une mouche! Mais ils sont tellement réussis graphiquement qu’on oubliera vite ce petit défaut.



Si vous avez le temps, vous achèverez facilement le jeu, vous possèderez autant de crédits que vous souhaiter! Elle est pas belle la vie? Il est à noter que ce jeu est sortit sur d'autres supports sous différentes formes, des versions rétros sur atari st, nes...; la version "ghouls'n ghosts" qui est sortie sur (avec peu de détails différents entre les plateformes) sur megadrive, supergraphx, borne d'arcade...; et enfin la seule, l'unique, la vraie, la meilleur à mon goût, la version "super ghouls'n ghosts" sur super nintendo! Heureusement que je n'étais pas encore né à l'époque du jeu sur borne d'arcade car sinon j'aurais vider mon argent de poche dans ce jeu.



Je pense avoir fait le tour de ce très grand jeu qui a, comme le disent grand nombre de personnes, servi de "jeu de vitrine" pour notre SNES adorée car il a clairement montré de quoi était capable la bête peu après son lancement. Il est vrai que pour son année de sortie, le jeu cassait la baraque, rien que le zoom sur le château au début du jeu était impressionnant pour l'époque; je vous laisse donc imaginer la suite du jeu! Je n'ai qu'un conseil à vous donnez : procurez-vous dès que possible ce chef d'oeuvre signé capcom (et jouez y les soirs d'orages, c'est carrément tripant !)
Le point de vue de César Ramos :
Relativement courant, mais à prix généralement assez élevé.