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Pac-Mania
Namco - 1988
La manie des bundles par AyunO

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Il y a quelques annes, lorsque je dcouvris le petit monde du retrogaming sur Internet, quelle ne fut pas ma dception de dcouvrir ce qutait Pac-Man pour la majorit des gens : quatre petits barbapapas voulant se taper le plus vite possible un camembert entam, qui pour pallier cette grande demande, se gave de viagra en continu dans un minuscule espace de jeu, digne des cabines hollandaises du quartier rouge. Et oui, car pour moi, Pac-Man des yeux, peut faire des bonds et volue dans de grands labyrinthes avec bien plus que quatre malheureux fantmes ses basques.



Vous allez me dire haha, et tout a sur Amstrad ? a va encore tre du propre . Et vous naurez pas totalement tort. Surtout aprs que jai prononc le mot tabou sur cette machine : 3D isomtrique.



A partir de l, deux possibilits. Soit vous prenez peur, soit vous riez aux clats. Mais annonons la couleur tout de suite : les dveloppeurs ont fait du trs bon boulot. Presque dix ans aprs la sortie du premier Pac-Man sur arcade, ces derniers se sont crachs dans les mains pour nous pondre un pisode qui revisite le jeu original, sans tomber dans la copie bas de gamme.



Le principe est toujours le mme, il faut vider le plus vite possible un plateau de ses boules, et cela sans laide de Paris Hilton. Chaque boule (ou pac-gomme) ingurgite rapporte des points. Pour augmenter son score on peut galement ingurgiter des objets spciaux qui apparaissent pisodiquement, comme des fruits ou encore des tasses dans la plus pure tradition oldies.



Il y a en tout quatre mondes, offrant chacun un level design particulier. Level design Comme disais Coluche : rien que le nom mamuse , qui plus est sur ce bon vieux CPC. Mais ce dernier se dfend bien. Enfin il fait comme il peut



En effet il fait comme il peut, car le jeu se droule en 3D isomtrique comme il a t dj dit plus haut. Ajoutez cela des niveaux riches en dtails, allant de simples cubes jusqu des sortes de minis montagnes, et il nen fallait pas plus pour que la bonne vieille rustine qui consiste ne pas afficher le jeu en plein cran devienne une ncessit.



Et pourtant, malgr cet cran de jeu qui peine occuper les 2/3 de lcran, on sent trs bien que les limites de la machine sont atteintes. La fluidit est tout juste prsente, mais on reste toujours sur nos gardes, on craint le drame, comme sur une bonne vieille voiture essence, o lon doit jouer avec le starter pour ne pas que le moteur ne nous lche. Pour ceux ne connaissant pas cette joie, elle peut tre comparable une fin de soire bien arrose, o vous devez tenir la gamelle un de vos potes, car vous sentez que lui aussi peut tout vous lcher A tout moment. Et bien ici cest pareil, un framerate de plus et lAmstrad vous claquerait entre les doigts.



Cependant les programmeurs ont t sadiques, ou stupides, vous de voir (oui tu as le droit davoir un avis internaute, cest cela le web 2.0 !). Car non content de pousser lAmstrad bout, ils vont carrment le faire flancher en proposant, sous forme de pac-gomme (je repense Coluche et ris de bon coeur) un bonus de rapidit. Et l on peut dire champions, car durant la courte priode de rapidit de notre camembert favori, leffet diaporama est nettement visible



Mais cela ne suffit pas nuire au fun qui se dgage de ce soft. En effet on passe les premiers niveaux allgrement, la cool, entre deux tartines de Nutella. Mais au fur et mesure que lon avance, un vrai challenge apparat et nous sort de notre torpeur chocolate.



Car si au dpart les fantmes sont un peu cons et ont lair de dcouvrir en mme temps que vous le niveau, la suite est toute autre. Ainsi aprs avoir fait le malin en pouvant faire des bonds et donc sauter par-dessus vos amis ectoplasmes pour viter une confrontation fatale, ces derniers peuvent faire de mme partir du troisime monde. Jusque l on se dit ouais suffit dviter ceux qui sautent . Mais laffaire se complique encore un peu plus lorsque mme les fantmes qui ne bondissent pas commencent rflchir
Par exemple, en temps normal vous croisez un fantme, vous lui sautez par-dessus et lui continue son chemin. Maintenant il vous suit du regard et peut se retourner pour orienter sa route en fonction du sens o vous tombez. Cest l que lon commence prendre son pied, en devant laborer des tactiques deux sous, du genre une fois en lair, on alterne lappui du bas et du haut pour pouvoir tromper lennemi au maximum avant de retomber .
Ajoutez cela une priode de petite mort des fantmes de plus en plus courte (priode o vous pouvez les gober suite laction dun pac-gomme spcial), et vous commencez srieusement remplacer votre tartine de Nutella par votre bite et votre couteau. Car aprs plusieurs vies de perdues vous vous direz irrmdiablement : non mais cest pas un Pac-Man de plus de vingt piges qui va me traumatiser, wow eh ! .



Le niveau de difficult est donc lui bien dos et trs progressif. Avec quatre vies au compteur et deux crdits, vous naurez aucune difficult parcourir la totalit des labyrinthes. Mais ds que vous voudrez pter un score, l il va falloir srieusement scotcher ses doigts sur son pad et anticiper le plus possible larrive de vos adversaires, quitte vous saigner un il (le oldies a le sens du sacrifice utile).



Dans cette qute vous serez aid par des musiques bien penses. Elles ne sont pas trop rptitives et correspondent bien lesprit Pac-Man : entranantes, joyeuses, tout en conservant un petit got pteux, limage du hros.



Au final il en ressort un jeu qui gagne tre connu, et que toute personne de bon got doit au moins avoir touch une fois, ne serait-ce que pour dire jy tais . Nanmoins le systme de jeu tant assez rbarbatif (a reste un Pac-Man), la lassitude nest jamais loin. De mon ct ce fut comme de retrouver une ex. Vous tes heureux au dbut mais vous en avez vite (re)fait le tour.
Le point de vue de César Ramos :
Relativement rare neuf, comme d'habitude avec l'Amstrad.