Le site qui mettait du LSD sur les tatouages lcher.
Emlyn Hughes International Soccer
Audiogenic Software Ltd. - 1989
Salut, Hughes ! Ugh, Salut ! par Remax

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Il est des injustices qui mritent d'tre rpares. Si les noms de FIFA, Kick Off ou ISS feront coup sr hausser le sourcil de tout fan de ballon pied vidoludique, il est fort probable que peu nombreux sont ceux dont la voix tremblera de nostalgie l'vocation d'Emlyn Hughes International Soccer.
Mais si par chance vous en croisez, vous pouvez tre assur qu'ils sont de ceux qui ont connu la (dure) priode o les amateurs de foot s'chinaient tenter de prendre un peu de plaisir sur des jeux souvent simplistes, mal anims et bien peu en rapport avec leur sport prfr.

Puis Emlyn Hughes est arriv, et enfin on a pu commencer jouer au foot pour de vrai.

Ma premire rencontre avec ce jeu, n'avait rien du coup de foudre. Je m'en souviens encore... il y a 20 ans, la pluie... pas la peine d'envisager d'aller taper la balle dehors... Soit ! J'aurai ma revanche sur mon CPC. En effet, on vient juste de m'offrir une compilation sur laquelle figure une simulation de football. Voil l'occasion rve de l'essayer. Un cran titre plus tard, me voil face un cran qui ferait plir d'envie les tableurs de l'poque. Je suis compltement dsempar...



Un coup d'il et je commence trouver mes marques. Ce jeu est d'une richesse ahurissante. Les options vont du rglage de la dure du match au choix parmi dix niveaux de difficult, en passant par le contrle du gardien. Il est galement possible de dcider le nombre de directions que pourra emprunter les passes et les tirs (tout droit seulement, 0-45 ou 0-30-60).
Afin de pouvoir commencer jouer, un tour par le menu d'dition des quipes s'impose.



Premier contact avec mes troupes... Argh, une conclusion s'impose, on peut difficilement faire plus caricatural, moins que mes joueurs ne se promnent sur le terrain, la baguette sous le bras et le bret sur le crane (et encore, j'ai chapp au pire, chez les ritals, la compo d'quipe fait penser un menu de restaurant italien !). Mais heureusement, ici, tout est customisable. Ainsi, on peut notamment changer les noms des joueurs par dfaut : moi donc l'quipe de France avec Papin, Cantona, Perez et Vahirua !
Les joueurs se diffrencient entre eux par 3 caractristiques (attaque, dfense, vitesse), elles aussi ditables. On note aussi la prsence d'une 4me caractristique reprsentant l'tat de fatigue des joueurs. Cette dernire voluera pendant les matchs et au cours de la comptition. Il faudra donc penser faire tourner l'effectif pour que l'accumulation des efforts ne pse pas trop sur le rendement.
Aprs ce ncessaire mais prouvant tour du propritaire, il est grand temps de dbuter ma premire partie. Pour prendre doucement contact avec le jeu, je vais donc entamer par un match amical.



Graphiquement, le titre est aux antipodes de la majorit de la production ludique CPC-iste qui offre souvent une avalanche de couleurs criardes et des graphismes baveux. Ici, on a privilgi la finesse du graphisme au dpens du nombre de couleur. C'est donc dans un Mode 1 (4 couleurs) que le jeu affiche ses sprites de plutt petite taille.
Pour la petite histoire, c'est en 1983 que sort sur Commodore 64 un jeu de football qui deviendra clbrissime : International Soccer. EHIS est un remake-hommage que propose, cinq ans plus tard, Audiogenic sur la mme machine. Il en reprend les graphismes colors (mais plutt moches) en amliorant grandement la jouabilit. Le nom d'Emlyn Hughes, ancien capitaine de Liverpool et de l'quipe d'Angleterre, ayant t accol pour des raisons seulement commerciales (il n'apparait d'ailleurs pas dans le jeu).
La version CPC est donc une adaptation de ce jeu C64. Elle parvient reproduire la jouabilit originale la perfection tout en tant plus fine graphiquement mais bien moins colore.



Tous les matchs seront donc l'affrontement des blancs et roses contre les verts et roses. Les gardiens voluant en noir et rose. Certes, on peut modifier les couleurs affiches l'cran mais c'est fortement dconseill tant le choix d'Audiogenic semble tre le seul permettant d'viter de perdre instantanment la vue.



Le coup d'envoi est donn. Les quipes sont disposes dans une formation pour le moins originale : un 3-3-1-3 compos de 4 lignes de joueurs souvent parfaitement aligns. Le personnage contrl est dsign par un triangle au dessus de sa tte. Le jeu est difficile prendre en main mais trs agrable une fois maitris. La diversit des angles disponibles et le fait que l'on peut contrler la hauteur de ses tirs et de ses passes vous offre un nombre quasi infini de possibilits, ce qui est assez bluffant pour un jeu se jouant, je vous le rappelle, avec un seul bouton!



Talonnades, tacles, fautes et pnaltys sont de la partie galement. Le scrolling est plutt fluide, et, mme si le jeu dfensif se rsume plutt une succession de vague de joueurs, l'intelligence artificielle est plutt bonne en attaque. Ainsi, l'ordinateur dveloppe un beau jeu de passes et il faudra pas mal d'entranement pour en venir bout au niveau le plus lev.
Une des grosses innovations du jeu est sa gestion de l'inertie des joueurs : pour changer de trajectoire, il faudra d'abord ralentir puis s'arrter avant de repartir. Il est d'ailleurs plus rapide de faire soi-mme le demi-tour qui s'impose pour viter de perdre compltement sa vitesse.



Les gardiens, sans tre infranchissables, sont quand mme capables de sortir quelques belles parades, mme si trs vite, on comprend comment remporter tous ses face--face.
Pour les insatisfaits, il est possible de contrler soi-mme son portier, mais c'est un art difficile.

Le jeu n'est certes pas exempt de bugs et autres bizarreries. Ainsi, si les joueurs, ont parfois la fcheuse manie de se tl-transporter un autre endroit du terrain (ce qui est assez courant dans les productions de l'poque), au moins ont-ils souvent la pudeur de le faire quand ils sortent de l'cran. Il peut galement arriver de voir le gardien venir faire une touche au milieu de votre moiti de terrain alors qu'on prfrerait grandement qu'il reste dans ses cages. Mais tout ceci reste trs rare et amusant car cela ne gne vraiment pas le jeu



Au plan sonore, c'est un peu tristounet quand le jeu se droule au milieu du terrain. Le silence est en effet seulement bris par le bruit du coup de pied dans le ballon et par une petite litanie issue des tribunes que tous les habitus des stades reconnaitront.
C'est seulement dans la surface que le ton monte. Sur chaque arrt du gardien ou tir sur les montants, la foule ne peut s'empcher de clamer sa dception. Celle-ci explose littralement de joie lorsque le ballon pntre enfin dans les filets et l'ambiance est fabuleuse pendant les quelques secondes o le buteur va clbrer son exploit en haranguant la foule.
Tout ceci n'a qu'un effet : vous encourager renouveler votre exploit !



Pour en finir avec ce jeu bien trop riche pour en faire vritablement le tour en quelques lignes, rajoutez tout a la possibilit de participer des coupes, des ligues ou de faire saisons compltes avec les 8 quipes disponibles dans le jeu. Vous obtenez assurment la meilleure simulation de football de l'Amstrad, tant par sa richesse que par son choix de privilgier le ralisme au ct arcade et nerveux, style popularis au mme moment par Kick Off et dont l'adaptation CPC fut un fiasco. C'est un jeu qui arrive tre encore plaisant malgr son ge (il possde d'ailleurs une petite horde de fans acharns sur C64, ce qui est un signe de qualit) et qui mrite d'tre dcouvert si vous tiez pass ct.
Le point de vue de César Ramos :
Relativement rare neuf, mais en copie un grand grand classique...