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Shufflepuck Cafe
Broderbund Software - 1989
Tac, tac, tac, tac, tac par Clence_tum

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Dans ce jeu, vous tes un VRP du futur. Rassurez-vous, a va bien se passer. Lhistoire telle que nous la connaissons dbute lorsque, au dtour dun systme solaire dans une rgion recule de notre galaxie, votre CX Break injection ionique pte son joint de culasse et vous oblige vous poser en catastrophe sur la premire plante venue. Par chance, vous avez repr une zone habite lors de la descente. Arriv sur les lieux, vous vous mettez en qute dun tlphone pour contacter votre rparateur agr. Au dtour dune ruelle sombre, vous avisez ce qui semble tre un bar miteux. En poussant la porte, vous tes immdiatement assailli par lodeur caractristique du mlange de transpiration des clients, dalcool de contrebande frelat et deau de Cologne bon march des filles matelots. Descendant une vole de marche, vous aboutissez dans une salle mal claire. La faune locale vous observe dun il torve. Sur le mur du fond, travers latmosphre emplie de fume grasse, vous distinguer un tlphone. Malheureusement, la table des joueurs de Shufflepuck se dresse en travers de votre chemin. Et ils nont pas lair de vouloir vous laisser passer. Vous allez donc devoir participer au championnat local si vous voulez esprer regagner votre pavillon de banlieue.



Le shufflepuck (de puck, palet et shuffle, passer toutes les pistes du cd dans le dsordre ), ce nest rien dautre que du air-hockey. Oui, vous savez, cette chose poussireuse, voquant vaguement une table de billard du futur des annes 80, au fond du caf des sports de Plougarnec-les-Besaces, l o vous avez pass tous les ts jusqu vos 18 ans. Le principe est enfantin : on file un grand coup dans un palet mont sur coussin dair et on le regarde rebondir partout en esprant quil ira se loger dans la fente de ladversaire plutt que dans la sienne. On y a tous jou un jour ou lautre. Dailleurs, en parlant de fente, laissez-moi vous dire que le air-hockey a une place toute particulire dans mon cur de rocker, puisque cest aprs une partie endiable dans une salle darcade glauque dune station balnaire anglaise que jai fait ma premire conqute. Mais bref.

Il est temps de commencer le jeu. Aprs un cran titre sans chichis et une petite musique guillerette, on arrive lcran principal. On peut y choisir son adversaire parmi huit diffrents pour une petite partie du samedi soir la cool, commencer le tournoi, ou encore sentraner avec DC-3, le robot serveur du coin.



Avant de se lancer corps et me dans la comptition, quelques prcisions : contrairement au air-hockey que nous connaissons, ici on ne doit pas dfendre un but mais toute la largeur de la table. De plus on ne peut dplacer sa raquette que dans son tiers de terrain, pas sur toute la surface. Mais sinon cest kif-kif : on sert chacun son tour et les matchs se font en quinze points gagnants.

En partie simple, on peut bidouiller plusieurs options : la taille de la raquette, sa puissance, ou encore placer des obstacles sur le terrain. a ne sert pas grand chose mais cest un petit plus bien sympathique. Par ailleurs, le robot dentrainement est entirement configurable : on peut en faire une larve aussi bien quune brute imbattable, pratique pour sentraner.



Bon, on nest pas des ravioles, alors on lance directement le championnat. Il sagit daffronter les huit joueurs que voici, les uns aprs les autres, par ordre de difficult croissante, videmment :

Skip : le loser lunettes de base, le mme que celui sur qui vous renversiez la poubelle de la classe lors de vos folles annes collge. Un jeu lent et archi-rgulier, si vous narrivez pas le battre du premier coup cest pas la peine daller plus loin.



Visine : un gus tte de rat dont les yeux arrivent peine au niveau de la table. Son unique stratgie consiste bouger sa raquette dans tous les sens le plus vite possible. Envoyez-lui un gros boulet en ligne droite, et il y a de fortes chances quil se le mette lui-mme dans ses cages. Attention tout de mme son service : il envoie le palet quasiment lhorizontal, ce qui fait que ce dernier se cogne grande vitesse de chaque ct de la table avant darriver chez vous, ce qui peut le rendre difficile renvoyer. Pour pallier cela, positionnez votre raquette en haut gauche de votre partie de terrain et ne bougez plus, le palet repartira de lui-mme en ligne droite et il y a de fortes chances que Visine le laisse passer. Encore un adversaire bidon.



Vinnie : un gros mou. Il renvoie plutt bien et ses coups sont assez puissants, mais il dplace sa raquette trs lentement. Jouez dun ct de la table puis balancez une diagonale loppos, il naura pas le temps daller la chercher.



Lexan : un extraterrestre alcoolique, trs typ cantina de Tatooine , qui ne se spare pas de son verre. Il ne laisse rien passer et fait des coups puissants et rapides ; il est imbattable en dbut de partie. Heureusement pour vous, chaque point marqu, il boit une gorge de son verre et au fur et mesure du match, lalcool a raison de sa concentration. Laissez-le donc marquer les huit premiers points, vous pourrez enchaner les aces ensuite. A la fin de la partie, il seffondrera par terre, terrass par la bibine.



Eneg : les choses se compliquent ! Cet alien tte de porc qui revt un uniforme Premier Empire (pourquoi pas) a un jeu trs puissant, et son service est redoutable. Heureusement il sert peu prs toujours au mme endroit (sur la droite). Il na pas vraiment de dfauts, cest dailleurs le joueur le plus difficile battre aprs Biff. Le mieux est de jouer dun seul ct puis de sortir une diagonale, avec de la chance il ne sera pas assez rapide et laissera passer le palet. Vous pouvez aussi tenter de marquer sur un retour de son service, avec de lentranement a marche de temps en temps.



Nerual : Ce kakou qui se la joue Palpatine en se dissimulant sous sa capuche joue exactement de la mme faon que vous ! Faites-lui un coup puissant en diagonale, il renverra le mme, envoyez une demi-molle en ligne droite, son retour sera encore plus lent. Le mieux est de ne pas snerver car vous perdriez coups sr. Faites des changes lents au milieu de la table, puis quand il ne sy attend pas dportez votre raquette et frappez dans un coin pour la lui mettre coup sr.



Bejin : cette femme de petite vertu sert dune manire pour le moins originale : elle fait lviter le palet jusquau milieu de la table, puis lenvoie toute blinde dans un coin de votre terrain, et impossible de prvoir lequel. Ceci dit, sachant quelle tirera plutt du ct o vous ntes pas, on peut arriver rattraper deux services sur trois. Bof, part a son jeu est assez faible, donc au pire vous gagnerez par quinze quatorze.



Biff : votre pire cauchemar, et par la mme occasion le boss de fin. Ce biker, non content dtre une insulte au bon got (comme tous les bikers), avec son gilet en cuir laissant apparatre son bide poilu gonfl par la bire, est un adversaire redoutable. Son jeu est le mme que celui de Eneg, en plus rapide, plus puissant et sans faire de faute. Franchement, il est presque impossible battre.



Voila pour le tournoi, parlons maintenant de la partie technique. Graphiquement, cest tout simplement magnifique, les personnages russissent tre dtaills et colors sans souffrir du syndrome gros pixel moche de quinze centimtres propre lamstrad. Ils se permettent mme le luxe dtre anims : ils suivent le palet des yeux et ont des petites mimiques quand ils marquent ou encaissent un point. Dailleurs, lanimation de Lexan qui picole fait ramer la bte. Du ct sonore, cest moins brillant : une petite musique lcran titre, qui est sympa vingt secondes puis qui se ramasse compltement ensuite, un peu comme si on avait donn un orgue Bontempi un prpos de la Poste maniaque du tampon. Pendant les parties, il ny a que quatre sons : un pour votre raquette, un pour celle de ladversaire, et deux quand le palet rebondit sur les bords de la table.

Bon, cest cool tout a, mais est-ce que cest fun ? Oui, Nicolas ! Cest vraiment trs rapide, fluide (ce qui sur un amstrad relve de la science-fiction, ayez lamabilit den convenir), le palet cogne dans tous les sens, on est fond dedans. Cest typiquement le genre de jeu quon lance pour faire une petite partie de dix minutes, puis quon quitte trois heures plus tard, quand les mains transpirent trop pour continuer jouer. Le seul dfaut que je lui trouve est le dplacement de la raquette au clavier (ou au joystick, cest pareil) un peu lent et chaotique par moment, ce qui peut rendre le jeu vraiment difficile, surtout contre Biff. Mais a reste un des titres les plus fun de lAmstrad, mon sens cest mme lun des seuls qui peut tre apprci par quelquun qui ny a pas jou lpoque . Bref, un incontournable.
Le point de vue de César Ramos :
Relativement rare neuf, mais en copie un grand grand classique...