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Cool Bricks
SCi Games Ltd. - 1999
Un jeu Bouygues Entertainement par Kulten

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Jtais rticent quand jai achet doccasion cette cartouche Cool Bricks only for Game Boy Color.

Pour deux raisons : la premire, je navais pas encore trouv de casse-brique correct pour Game Boy. Oui, Alleyway... rptitif, non ? Vraiment pas marrant la longue. Et Super Breakout, quel ennui ! Cest mou, mais mou ! Franchement la version dorigine sur Atari a du nerf, cest un bon moment devant sa console, mais la version Game Boy est navrante, moche, lente, grossire, un ratage.

Deuxime rticence : je ne suis pas fan des cartouche only for GBC car jaime les trucs un peu plus rtros, et je nai pas encore de jeu only for GBC en cartouche transparente qui me plaise vraiment.

Alors bon, comme je veux tout de mme un casse-brique, jachte, on verra bien..

Jai vu.

Rhputain ! Quel jeu mes enfants ! 150 niveaux !!! Rien que a !

Bon, dabord, tu vas vite te rendre compte que la musique est sympa mais sur plusieurs dizaines de niveaux elle va te rendre cingl. Donc, ds lallumage, on dsactive la musique dans le menu.



Par contre les bruitages sont OK, ni trop violents ni rtros, ni cheap, ni musicaux, bien comme il faut quon les aime.

Point de vue dcor maintenant : un fond color SF organique, un cadre en perspective, cest pas vraiment de la 3D, cest sr, mais cest une initiative trs agrable. Mme si un clairage nickel est requis pour pas se ruiner la vue, sinon les couleurs fonces de la plupart des fonds assombrissent le jeu, et l cest un peu juste.

Le petit truc sympa en plus ce sont les barres mtalliques du cadre qui clignotent par moments, a a le mrite denjoliver peu de frais, excellente ide qui va bien avec le look de lensemble.



Gameplay correct : la raquette ne va ni trop vite ni trop lentement... mais si on est compltement droite et que la bille part direct gauche, cest mort, vous ne serez pas assez rapide. Donc soyez vigilants, le jeu ne vous pargnera pas. Contrles basiques : gauche/droite pour la raquette, bouton A pour lancer la bille, Start pour la pause.

Les briques sont bien colores, certaines se cassent dun coup, dautres sont plus solides, et dautres sont incassables. Classique. Au moins, mme un newbie comme moi a ses repres.

Au dbut, 3 niveaux peinards sans risques. L on se dit : cest toujours nunuche comme a ou cest juste pour sentrainer ?.



Eh bien, vois-tu ami joueur, cest juste pour se mettre le jeu en main. A partir du niveau 4 a devient grandiose.



Parce que des bonus, yen a au niveau 4. Et aprs encore plus dans les autres niveaux. Plein. Et ils sont bons. Ils sont trs bons !

En vrac :

- un ninja tombe du ciel pour transformer la balle en shuriken
- une soucoupe volante tattaque et tu ripostes avec un bonus lasers
- un lance-roquette permet dexploser les briques par groupes
- il y a aussi un lance-missiles,
- un double laser usage unique
- un carr de slime qui attrape la balle et la renvoie en la faisant rebondir sur la vitre de lcran de la console
- un fantme qui neutralise le slime
- un smiley qui te fait passer directement au niveau suivant
- une raquette plus longue
- un multibilles
- un potiron vert qui tlguide la bille
- un aimant sur la raquette...

Mais aussi un malus qui fait trembler la raquette comme si elle avait la fivre, un item qui inverse le sens du jeu...







Mais comment on fait quand on perd ? On recommence tous les niveaux ? Non : le jeu vous offre un mot de passe tous les 5 niveaux. Lest bien gentil.



Bref : un look color et soign, des bonus dans tous les sens, des niveaux corss qui parfois laissent place des murs plus classiques pour se reposer les mninges, 150 tableaux diffrents, un gameplay solide, pour moi cest le meilleur casse-brique sur Game Boy et le troisime meilleur de tous les temps aprs Arkanoid sur borne dArcade et Blockbuster sur Amiga.
Le point de vue de César Ramos :
Du casse-brique qui ne suscite pas une demande folle, profitez-en