Le gras c'est la vie, la viande c'est la force.
Astérix and the Secret Mission
Sega - 1993
L’Armorique et ses délices par Silver

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Bien ! Un peu de silence s’il vous plait, le cours est commencé. Aujourd’hui, dans le cadre de notre cours d’histoire, nous commençons le chapitre 4 : « La Gaule Antique et la résistance contre Rome. » Diapo, s’il te plait Guillain. (shtak-shtok)



Merci. Nous sommes donc en 50 ACN, et Jules César a du mal à avoir la Gaule, car un petit village résiste encore et toujours à l’envahisseur. Pour plus de détails, je vous renvoie aux ouvrages de messieurs Goscinny et Uderzo sur le sujet que vous deviez lire pour aujourd’hui. Diapo suivante.



Hélas, ce village est face à une crise énergétique lorsque les ingrédients pour la Potion Magique (sorte d’EPO locale) viennent à manquer. La mesure prise par le sage druide Panoramix fut d’envoyer deux guerriers, Astérix et Obélix, contrer la crise en cherchant lesdits ingrédients dans le vaste et varié monde antique, et accessoirement frapper stratégiquement la menace romaine. Observez sur cette diapo la subtile stratégie gauloise menée manu militari par Obélix.



Notez la technique des guerriers gaulois, combattants l’ennemi à mains nues et parfaitement rompus à la course et au saut. Au passage, les historiens soutiennent mordicus qu’Astérix était plus enclin à la ruse et à l’agilité par son double saut, tandis qu’il laissait le gros des combats (bien qu’il était juste enveloppé) à son compagnon d’aventure.

J’ouvre une parenthèse sur… Bon, Lincoln et Pierre-Alexandre, cessez de faire les zouaves s’il vous plait ! Moi je me casse le cul à faire des diapos mais je peux très bien lire le syllabus pendant deux heures ! Grblm… Ou en-était-je ? Oui, la parenthèse, merci Viviane de suivre. Diapo !



Parenthèse donc sur l’art gaulois. L’architecture et la musique sont tous deux basés sur le coté pratique et influencés par la Nature. Bien qu’on atteigne point la beauté des chefs-d’œuvre grecs, le tout est plutôt agréable et ravira les amateurs du genre. Diapo.



Pour conclure, je dirais que cette période glorieuse de la Gaule est un classique que vous vous devez de connaître. D’ailleurs, interro la semaine prochaine sur le sujet. Je vous suggère de commencer bientôt car si cette matière n’est pas volumineuse elle donnera du fil à retordre à certains. Pierre-Alexandre et Lincoln, vous viendrez dans le bureau du préfet à la récréation, j’ai à vous parler…

Le point de vue de César Ramos :
Jeu commun, à pas cher.