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Silpheed (CD)
Game Arts - 1993
Star wars bis, le retour par Zanrek

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
S'il est un jeu que vous devez possder sur Mega-CD, c'est bien celui-ci ! Pas trs connu car peut tre une exclu Mega-CD, nous avons affaire ici un savant mlange de Shmup, de 3D et de musique bien oldies. Et oui ! Je suis vendu, et comme vous vous en doutez, si je fais cette critique c'est pas parce que je n'ai pas aim le jeu... Mais plutt pour clore prs de 4 mois d'acharnement sur le soft.



Intressant me direz vous, mais vous avance pas bien loin. Alors Silpheed, c'est quoi? veut dire quelque chose? Et bien non, en se traduit pas. Silpheed, c'est un shmup qui a la particularit d'afficher des vaisseaux en 3D polygonale (rappelons ici que seul le 32X tait capable d'une telle prouesse sur la machine), le tout sur un fond en FMV. Conceptuel donc mais nanmoins russi. Le jeu se passe dans le futur (j'ai oubli le sicle mais qu'importe). Votre patrouille est au fin fond de l'espace. L'ultime frontire. Voici le vaisseau galactique Enterprise . Sa mission : explorer des mondes nouveaux et tranges, dcouvrir de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et s'aventurer dans les recoins les plus loigns de la galaxie... c'est bien beau tout , mais la terre est menace par une invasion alien. Alors vous, il ne vous reste plus qu' faire sens inverse pour aller sauver ce qui peut l'tre encore. C'est donc au travers de 12 niveaux que vous visiterez la galaxie pour venir en aide notre Mre la Terre.



Le dbut du jeu s'annonce dja pas mal. Une cinmatique vous annonce la couleur. Cinmatique toute en 3D dans laquelle vous dcouvrez votre vaisseau, un petit vaisseau agile et rapide (qui vous rappellera quelques lignes Starcrafto-Starwarsiennes. Juste aprs on se retrouve propuls dans l'espace et les premiers ennemis viennent vous attaquer. Passons maintenant au gameplay. Je me rpte: c'est un shmup... et donc le but du jeu c'est de mettre la balle sur le green le plus vite possible... (faut pas charrier... on sait ce qu'est un shmup). Donc un shmup mais assez original en soi. En effet contrairement un shmup classique ou tout se voit de dessus, celui-ci adopte une vue en "mode poursuite" faisant ainsi entrer en jeu un effet de perspective. Certes un peu difficile prendre en main au dbut, mais on s'y fait vite. Cela rajoute un peu de difficult, sachant que les vaisseaux ennemis se dplacent relativement rapidement en suivant une trajectoire incertaine... Et combinent des patterns assez mchants.



Pour ce qui est du jeu en lui mme, on a le droit une musique absolument hallucinante qui donne de l'entrain pour terminer les niveaux... Ceux qui auront dj jou seront certainement d'accord avec moi... Les musiques des niveaux 1 et 5 rvlent du grand art. (Je les ripperai mme dans un temps venir). De plus comme on joue sur Mega-CD (eh oui a rigole pas) on a parfois les conseils du copilote qui nous disent "watch left" pour viter cet astrode o pour dcrire la situation dans les cinmatiques. Grandiose!



Harnach votre vaisseau, vous avez du pain sur la planche. Et oui, vous irez vous promener loin dans l'espace, travers les champs de mtorites ! Vous devrez dtruire des vaisseaux gigantesques, que dis-je de vritables forteresses, et enfin passerez la vitesse lumire en hyper-espace (avec les tremblements de compteurs et tout!). Un jeu bien complet donc, et qui ne vous occupera pas que 10 minutes.



Explications maintenant plus techniques concernant le gameplay. Bon alors je l'ai dja dit (et que je vais pas radoter) on est en 3D et on joue sur un plan en perspective. Aprs pour ce qui est des armes, alors c'est simple. On commence au dbut avec une paire de canons que l'on peut amliorer la fin de chaque niveau en fonction des bonus rcuprs. On a donc les classiques balayages de tirs ou tirs en diagonale. Personnellement, celui que je trouve optimal est un tir normal coupl un tir "balayant" sur le second canon. On tire ainsi loin mais pas qu'en ligne droite, efficace contre des boss trs rapides. Pour ce qui est de la vie... on en a qu'une seule, mais 5 continues. 1 seule vie par partie ? Oui... Mais votre bouclier vous protge quand mme contre cinq tirs avant de vous laisser vous parpiller en poussire intergalactique.



Et maintenant les points ngatifs du jeu... Enfin points ngatifs... Si ! J'en vois dj un : pas de sauvegarde. Et oui c'est bien dommage, parce que le Mega-cd ce qu'il faut l ou il faut (pour sauvegarder bien entendu!). D'autant plus que le jeu est dur et long (pas moins de 45 minutes pour arriver au stage 5... et recommencer 0 par manque de continues). Second petit dfaut: celui de la prise en main. En effet, Silpheed est assez original dans sa maniabilit, et il vous faudra bien une heure ou deux pour vous adapter aux contrles. Mais c'est peu prs tout ce que je vois...



Donc je dirais qu'on ici affaire une perle sur Mega-CD, d'autant plus que cette perle est relativement frquente (pour un jeu Mega-cd...) et pour un prix somme toute modique. (Il y a peu, on en trouvait 2 10 pice Voltaire). Si vous avez dj la bte, alors craquez pour Silpheed, sinon, vous d'en juger, mais ce jeu rentabilisera bien votre Mega-cd.

Le point de vue de César Ramos :
Un jeu Mega-CD, c'est pas toujours commun. L c'est du moyennement classique, pas cher. Peinard.