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Knuckles' Chaotix (32X)
Sega - 1995
Le jeu qui poutre ta maman hrisson par Zanrek

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Au commencement tait le hrisson. Puis Yuji dit: "Que le renard soit!" et le renard fut. Au troisime jour il dit "Que l'chidn soit!", et l'chidn fut. Et il vit que cela me plaisait... autant qu' des milions d'entre nous. Cette petite histoire est aussi marque par l'apparition du hros bleu dans un jeu de flipper, de kart et dans une excellente adaptation sur megaCD dont l'ami Ghost nous a fait un bel aperu... Mais cel ne s'est pas arrt comme . La Megadrive a bien connu un autre volet. Les plus curieux d'entre vous auront reconnu mon allusion ce qui selon les rumeurs aurait du tre sonic 4, mais qui ne sera finalement connu que plus tard... Sous les noms de Sonic Crackers ou encore de Sonic Studium. Ebauche pourtant trs avance et remanie par quelques fans pour tre jouable, il ne sortira jamais des usines SEGA. Du moins pas avant que l'quipe de dveloppement ne le fasse circuler sur l'Internet.



Cet opus nous permet de nous tter un gameplay totalement original et novateur, puisque nos deux hros sont relis par une sorte de champ de force. Au vu des graphismes de cette version et aux dcors du niveau (proche de Metropolis Zone), on peut en dduire sa parent avec Sonic 2... Les premiers tests auraient donc eu lieu avant le dveloppement de Sonic 3? Comme toute l'histoire des Sonics sur MegaDrive, cette Rom comporte son lot de mystres. Ce qui est sr, c'est que SEGA n'a pas travaill pour rien. Puis Sonic 3 sort, et son extension Sonic & Knuckles suit. L'ge d'or de Sonic retentit, et le succs fut tel qu'on a du inventer le 5.1 pour entendre la satisfation des fans (y compris de moi mme). Mais de l dire que c'est l'ultime jeu de la Sonic Team sur cartouches? Non vous n'y tes pas! Il y en a eu un autre.



Pour son ultime jeu sur Megadrive, la Sonic Team s'est creus. On a mis les moyens. On a pris un 32X, et on est parti sur une base: Sonic Crackers ( l'poque inconnu, rappelez vous). Le rsultat fut (comme pour de nombreux jeux 32X) poustoufflant mais passa inaperu manque de joueurs. Knuckles' Chaotix voit le jour en 1995.



Je ne m'attarderai pas sur le scnario sans grand intrt: la plante Mbius connait une fte foraine, et le Dr Robotnik place des piges dans chaque attraction et le but du jeu est de dpiger ces attractions. En revanche je m'talerai un peu plus sur le gameplay et sur le cot technique du jeu.



Commenons par le gameplay. Et bien, claque. Ds le dbut on a le droit une petite animation 3D. Vient ensuite un menu de slection de sauvegarde (fort utile compte tenu de la longueur et de la difficult du jeu). On commence donc la partie par un petite intro qui introduit l'ide des deux personnages relis entre eux par un anneau. S'en suivent un petit tuto et un stage de familiarisation avec les commandes.



C'est ensuite que l'on rentre dans le vrai. Un premier cran nous demande de choisir notre personnage principal. Puis vient le Combi-Catcher. Une machine laver qui vous permet de choisir de manire plus ou moins alatoire votre second personnage. On distingue Knuckles l'chidn, Vector le Crocodile, Iighty le tatou (qui a dja fait une premire apparition dans Segasonic sur arcade), Charmy Bee et enfin Espio le Camlon. Vous vous le doutez, chaque personnage ses propres caractristiques: Knuckles plane et grimpe aux murs, CharmyBee sait voler et Espio marche sur toutes les surfaces, murs et plafonds notamment... Puis vous traversez un long couloir qui va choisir alatoirement cette fois-ci un niveau parmi les 5 actes des 5 zones prsentes dans le jeu.



Mais Chaotix ne serait pas Chaotix sans sa faon de jouer. Aussi bien adapt un seul qu' deux joueurs, votre manire de jouer devra s'adapter en fonction de la nature de votre coquipier (CPU ou humain) ainsi que de votre couple de perso. Et c'est une fois que vous avez le jeu bien en main (comptez une petite paire d'heures) que vous commencez vraiment sentir la puissance du concept. L'utilisation du champs de force qui vous unit comme un lastique vous permet de prendre de la vitesse dans divers endroit ou d'utiliser l'effet balancier pour vous propulser littralement a des hauteurs recelant des secrets. Bien sr les bonus planqus dans des moniteurs sont aussi de la partie et pimenteront la traverse d'un niveau.



Une chose noter, dans Knuckles' Chaotix, on a pas de vies. On a des anneaux que l'on ramasse. Lorsque l'on est bloqu on peut faire revenir son perso sur le mme plan, mais on perd 10 rings (on peu donc avoir un nombre ngatif de rings). Une collision avec un ennemi vous fera perdre vos anneaux... ou tuera votre quipier si vous tes court de ferraille. Vous vous retrouvez donc seul un moment, et si pendant ce laps de temps vous vous faites toucher, vous quittez immdiatement le niveau.



Enfin comme dans tout jeu Sonic qui se respecte 50 n'est pas un chiffre anodin, puisque lorsque pour passerez le SignPost de Fin de niveau, vous aurez la possibilit de sauter la manire de Sonic 1 dans l'anneau du Special Stage. Special Stage tout en 3D qui vous permettra de rcolter des Anneaux du Chaos. Le principe est un mlange de Sonic 2, Sonic 3 et Sonic CD. Vous dvalez un tobogan lequel est dpourvu de gravitation, et vous devez rcuprer les sphres bleues qui sont dissimules un peu partout. Si vous passez le checkpoint sans le nombre requis, vous recommencez en essayant de rcuprer les sphres qu'il vous manque. Votre survie dans le niveau ne dpendant d'une chose: votre nombre d'anneaux. Ce nombre d'anneaux est rduit chaque seconde o lorsque vous touchez une de ces boules a piques. Le nombre d'anneaux au dpart correspond au nombre d'anneaux que vous aviez en quittant le niveau... Il est donc important d'en avoir des masses... surtout dans les Special Stage assez complexes. Ah oui et aussi surprenant que cel puisse paratre.... Aucune apparition de Sonic ou de Tails !?!?! Et bien non ils n'y sont pas. En revanche certaines rumeurs assez fondes circuleraient sur le fait qu'ils aient t prvus (et mme prsents sur les Roms de Bta version) sur les premiers temps du dveloppement.



Passons maintenant au cot technique de cette perle. Otre le special stage qui fout une claque quand on connat la console, je qualifierais le reste comme ceci: Beau. Un univers trs color, extrmement dtaill qui correspond et qui affiche sa parent avec Sonic 100%. Des niveaux normes bourrs de planques alternant passages rapides et techniques. Une bande son hallucinante qui mixe une dizaine de synths simultanment (du bonheur pour les oreilles). Et puis LA zone chiante (en l'occurence Amazing Area). Et oui chaque jeu a la sienne, et ici, c'est un ddale labyrinthique qui rappelle Labyrinth Zone sur Sonic 1 et Sandopolis 2 dans Sonic 3. Enfin pour finir le jeu avec tout comme il se doit, comptez pas moins de 10 heures voire plus si c'est votre premire exprience de chaotix.



J'adore ce jeu. Et la centaine d'euros laquelle j'ai dit aurevoir pour l'avoir en tat quasi neuf ne me manque pas du tout (c'est mon plus gros investissement dans un jeu ce jour). Mais j'ai accompli La Prophtie: "Une fois tous les Sonic rassembles, l'homme le plus puissant du monde tu deviendras". Ce jeu a en effet complt ma collection Sonic sur Megadrive, et il a rveill en moi cette curiosit qui m'animait quand j'tais encore tout jeune et que je faisais mes dents sur les premiers Sonics. Vous savez cette curiosit qui vous fait toujours aller plus loin dans un endroit inconnu en esprant y trouver quelque chose... Bref, un jeu trop rare mon got, mais du coup un jeu qui se mrite notament par sa qualit.

Le point de vue de César Ramos :
Hors de prix, comme Gad.