Au commencement était le hérisson. Puis Yuji dit: "Que le renard soit!" et le renard fut. Au troisième jour il dit "Que l'échidné soit!", et l'échidné fut. Et il vit que cela me plaisait... autant qu'à des milions d'entre nous. Cette petite histoire est aussi marquée par l'apparition du héros bleu dans un jeu de flipper, de kart et dans une excellente adaptation sur megaCD dont l'ami Ghost nous a fait un bel aperçu... Mais celà ne s'est pas arrété comme çà. La Megadrive a bien connu un autre volet. Les plus curieux d'entre vous auront reconnu mon allusion à ce qui selon les rumeurs aurait du être sonic 4, mais qui ne sera finalement connu que plus tard... Sous les noms de Sonic Crackers ou encore de Sonic Studium. Ebauche pourtant très avancée et remaniée par quelques fans pour être jouable, il ne sortira jamais des usines SEGA. Du moins pas avant que l'équipe de développement ne le fasse circuler sur l'Internet.
Cet opus nous permet de nous tâter à un gameplay totalement original et novateur, puisque nos deux héros sont reliés par une sorte de champ de force. Au vu des graphismes de cette version et aux décors du niveau (proche de Metropolis Zone), on peut en déduire sa parenté avec Sonic 2... Les premiers tests auraient donc eu lieu avant le développement de Sonic 3? Comme toute l'histoire des Sonics sur MegaDrive, cette Rom comporte son lot de mystères. Ce qui est sûr, c'est que SEGA n'a pas travaillé pour rien. Puis Sonic 3 sort, et son extension Sonic & Knuckles suit. L'âge d'or de Sonic retentit, et le succès fut tel qu'on a du inventer le 5.1 pour entendre la satisfation des fans (y compris de moi même). Mais de là à dire que c'est l'ultime jeu de la Sonic Team sur cartouches? Non vous n'y êtes pas! Il y en a eu un autre.
Pour son ultime jeu sur Megadrive, la Sonic Team s'est creusé. On a mis les moyens. On a pris un 32X, et on est parti sur une base: Sonic Crackers (à l'époque inconnu, rappelez vous). Le résultat fut (comme pour de nombreux jeux 32X) époustoufflant mais passa inaperçu manque de joueurs. Knuckles' Chaotix voit le jour en 1995.
Je ne m'attarderai pas sur le scénario sans grand intérêt: la planète Möbius connait une fête foraine, et le Dr Robotnik place des pièges dans chaque attraction et le but du jeu est de dépiéger ces attractions. En revanche je m'étalerai un peu plus sur le gameplay et sur le coté technique du jeu.
Commençons par le gameplay. Et bien, çà claque. Dès le début on a le droit à une petite animation 3D. Vient ensuite un menu de sélection de sauvegarde (fort utile compte tenu de la longueur et de la difficulté du jeu). On commence donc la partie par un petite intro qui introduit l'idée des deux personnages reliés entre eux par un anneau. S'en suivent un petit tuto et un stage de familiarisation avec les commandes.
C'est ensuite que l'on rentre dans le vrai. Un premier écran nous demande de choisir notre personnage principal. Puis vient le Combi-Catcher. Une machine à laver qui vous permet de choisir de manière plus ou moins aléatoire votre second personnage. On distingue Knuckles l'échidné, Vector le Crocodile, Iighty le tatou (qui a déja fait une première apparition dans Segasonic sur arcade), Charmy Bee et enfin Espio le Caméléon. Vous vous le doutez, chaque personnage à ses propres caractéristiques: Knuckles plane et grimpe aux murs, CharmyBee sait voler et Espio marche sur toutes les surfaces, murs et plafonds notamment... Puis vous traversez un long couloir qui va choisir aléatoirement cette fois-ci un niveau parmi les 5 actes des 5 zones présentes dans le jeu.
Mais Chaotix ne serait pas Chaotix sans sa façon de jouer. Aussi bien adapté à un seul qu'à deux joueurs, votre manière de jouer devra s'adapter en fonction de la nature de votre coéquipier (CPU ou humain) ainsi que de votre couple de perso. Et c'est une fois que vous avez le jeu bien en main (comptez une petite paire d'heures) que vous commencez vraiment à sentir la puissance du concept. L'utilisation du champs de force qui vous unit comme un élastique vous permet de prendre de la vitesse dans divers endroit ou d'utiliser l'effet balancier pour vous propulser littéralement a des hauteurs recelant des secrets. Bien sûr les bonus planqués dans des moniteurs sont aussi de la partie et pimenteront la traversée d'un niveau.
Une chose à noter, dans Knuckles' Chaotix, on a pas de vies. On a des anneaux que l'on ramasse. Lorsque l'on est bloqué on peut faire revenir son perso sur le même plan, mais on perd 10 rings (on peu donc avoir un nombre négatif de rings). Une collision avec un ennemi vous fera perdre vos anneaux... ou tuera votre équipier si vous êtes à court de ferraille. Vous vous retrouvez donc seul un moment, et si pendant ce laps de temps vous vous faites toucher, vous quittez immédiatement le niveau.
Enfin comme dans tout jeu Sonic qui se respecte 50 n'est pas un chiffre anodin, puisque lorsque pour passerez le SignPost de Fin de niveau, vous aurez la possibilité de sauter à la manière de Sonic 1 dans l'anneau du Special Stage. Special Stage tout en 3D qui vous permettra de récolter des Anneaux du Chaos. Le principe est un mélange de Sonic 2, Sonic 3 et Sonic CD. Vous dévalez un tobogan lequel est dépourvu de gravitation, et vous devez récupérer les sphères bleues qui sont dissimulées un peu partout. Si vous passez le checkpoint sans le nombre requis, vous recommencez en essayant de récupérer les sphères qu'il vous manque. Votre survie dans le niveau ne dépendant d'une chose: votre nombre d'anneaux. Ce nombre d'anneaux est rduit à chaque seconde où lorsque vous touchez une de ces boules a piques. Le nombre d'anneaux au départ correspond au nombre d'anneaux que vous aviez en quittant le niveau... Il est donc important d'en avoir des masses... surtout dans les Special Stage assez complexes. Ah oui et aussi surprenant que celà puisse paraître.... Aucune apparition de Sonic ou de Tails !?!?! Et bien non ils n'y sont pas. En revanche certaines rumeurs assez fondées circuleraient sur le fait qu'ils aient été prévus (et même présents sur les Roms de Bêta version) sur les premiers temps du développement.
Passons maintenant au coté technique de cette perle. Oûtre le special stage qui fout une claque quand on connaît la console, je qualifierais le reste comme ceci: Beau. Un univers très coloré, extrêmement détaillé qui correspond et qui affiche sa parenté avec Sonic à 100%. Des niveaux énormes bourrés de planques alternant passages rapides et techniques. Une bande son hallucinante qui mixe une dizaine de synthés simultanément (du bonheur pour les oreilles). Et puis LA zone chiante (en l'occurence Amazing Area). Et oui chaque jeu a la sienne, et ici, c'est un dédale labyrinthique qui rappelle Labyrinth Zone sur Sonic 1 et Sandopolis 2 dans Sonic 3. Enfin pour finir le jeu avec tout comme il se doit, comptez pas moins de 10 heures voire plus si c'est votre première expérience de chaotix.
J'adore ce jeu. Et la centaine d'euros à laquelle j'ai dit aurevoir pour l'avoir en état quasi neuf ne me manque pas du tout (c'est mon plus gros investissement dans un jeu à ce jour). Mais j'ai accompli La Prophétie: "Une fois tous les Sonic rassemblées, l'homme le plus puissant du monde tu deviendras". Ce jeu a en effet complété ma collection Sonic sur Megadrive, et il a réveillé en moi cette curiosité qui m'animait quand j'étais encore tout jeune et que je faisais mes dents sur les premiers Sonics. Vous savez cette curiosité qui vous fait toujours aller plus loin dans un endroit inconnu en espérant y trouver quelque chose... Bref, un jeu trop rare à mon goût, mais du coup un jeu qui se mérite notament par sa qualité.