Chers lecteurs connaissez-vous les Schtroumpfs ? Si non je me puis de dire que tu es un gros con. Je rigole, [Nes Pas ?] c’est aussi l’asile des gens qui ont passé leur vie dans un abri anti-atomique et qui en ressortant ne connaissent rien de ce monde.
Les Schtroumpfs, c’est un monument de la bande dessinée franco-belge crée par Peyo, un belge, désolé ceci n’est pas une blague. Les Schtroumpfs, narrent donc l’histoire d’êtres bleus haut comme trois pommes et qui vivent dans leur village paumé dans la forêt. Forêt où bien sûr ils vivent heureux, (sans ça c’est pas drôle) mais le méchant sorcier Gargamel et son vilain chat Azraël veulent enlever les Schtroumpfs pour je ne sais quelle raison diabolique.
Bien sûr avec un truc aussi bien ficelé cela nous donne plein de produits dérivés des Schtroumpfs tels que des mugs, des figurines, des abats jours en peau de maïs ou encore slip en cuir ; et il fallait bien un jeu vidéo qui aille bien avec. On a donc eu une flopée de jeu sur les Schtroumpfs de la Colecovision à la SNES, mais aujourd’hui nous allons nous intéresser à celui sur MegaDrive.
Ce qui nous donne un jeu de plate-forme des familles. Quoi, plateforme ? Oui essayez donc de faire un beat them all ou un shoot them up avec la licence des Schtroumpfs vous …
Donc on démarre le bouzin et on peut choisir sa langue ! Y’a même le français bon ok ça ne sert à rien mais le fait qu’il y est en français c’est carrément génial pour un anglophobe comme moi. Bref après le choix de la langue on a donc le droit a une suédoise avec des nibars gros comme la Pologne (la Pologne ennemi de tous), non je rigole je suis mineur et je n’ai donc pas le droit de dire ça. On a donc un écran titre bien classique, on va dans option et on met difficile parce qu’on n’est pas des tarlouzes sur [Nes Pas ?]
Je vous ai raconté le scénario ? Il est carrément génial ! Alors le méchant Gargamel qui est bien sur très méchant, veut kidnapper les Schtroumpfs. Il en a déjà capturé 4 ! C’est la folie dans le village des Schtroumpfs, tout le monde est inquiet de cette disparition. Ce qui produit des émeutes dans tout le village. Profitant du bordel, le parti communiste schtroumph veut schtroumpher le pouvoir. Pour échapper à la crise le Grand Schtroumph qui est bien sûr gentil envoie le schtroumph costaud qui est bien sûr encore plus gentil aller chercher les disparus avec sa bite et son couteau. Un scénario en béton donc.
Donc premier niveau, le village. Ici, les ennemis sont tout de suite très féroces : Un Schtroumf qui vous lance de l’eau, un autre qui se prend pour Batman et les féroces charrues à escargot. Non, ceci n’est pas une blague …
Donc après on traversera d’autres niveaux comme la forêt, le pont jusqu’à l’horrible forêt des Schtroumpfs noirs (non, ce ne sont pas des schtroumpfs nigga, monsieur s’il vous plait) qui vous transformeront aussi en Schtroumpfs noir et bon c’est embêtant, et quand vous finissez cette forêt de merde (pour être grossier), vous délivrerez le schtroumf farceur, qui est bien gentil. Vous jouerez avec lui dans certains niveau ou il pourra utiliser ses fameux « Cadeaux-surpise Irakiens » pour péter la gueule aux méchants qui, je vous le rappelle, sont très méchants. Donc le jeu continue ainsi avec une variante de paysages et de reliefs : plaine , forêt , rivière , montagne , suédoise (bon j’arrête) pour des niveaux de difficultés croissantes (enfin difficultés , tout est relatif , hein ) à noter que à un moment votre schtroumf fait une descente en luge en presque mode7. Puis on arrive au niveau final ou l’on donne un leçon à ce vilain Gargamel qui est bien sûr, je vous le répète très méchant… Bravo vous avez fini les Schtroumpfs.
Mais pourquoi jouer à ce jeu ? D’abord parce qu’il est beau, oui c’est coloré tout est mignon tout plein. Aussi le fait que le jeu a une bonne animation, notre schtroumph par rapport à beaucoup d’autres n’a pas un manche à balais rectal ce qui est fort plaisant, par exemple regardez le glisser comme une merde ! C’est génial ! Et puis bon le jeu se manie bien et ça il faut le dire votre shtroumph saute bien mais est parfois un peu « rigide ». Pour parler de la musique; elle est vraiment en parfait accord avec le niveau et j’aime bien démarrer le jeu juste pour les musiques.
En conclusion je dirais que les Schtroumpfs n’est pas un indispensable de la MegaDrive mais c’est quand même un jeu super agréable à jouer. Si vous le trouvez à bas prix, schtroumphez-le !