L o il y a de la next-gen y'a pas de plaisir.
Robowarrior
Jaleco - 1988
Le terroriste intergalactique par Ham Tyler

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Jai pas l'temps avec mon zeugma, ds que je place des apocopes, tessayes de mpayer un choco, puis un pot de vin. Tu voulais mla faire lentourloupe, tu te trompes : Ham Tyler, chui vnr.
Tas cliqu sur la lettre R . R comme rsistance, R comme rage, R comme Robowarrior. Pour toi qui as altr lenvironnement, j'ai plus rien dire, mes balles sont mes leitmotiv, et a m'motive ! Quoi tu ne comprends pas? Bon, je te resitue le contexte et tu verras bien que tu rejoindras la rsistance par toi-mme.

1988 La belle poque. Hudson Soft sort un jeu dans la ligne de leur lgendaire Bomberman, puisquils lappellent tout simplement Bomber King. Seulement, nos amis des USA avaient envie de changer son nom en Robowarrior (comme jappelle un pied la jambe ).



On dmarre le jeu et l, petite scne dintroduction : dans une plante (Altile) loin de la Terre, lcosystme vit en parfaite harmonie quand tout coup, la verdure laisse place la scheresse, le sol devient aride et lair insuffisant. Cette atteinte lenvironnement est dlibre : lEmpire Xantho dirig par Xur est lorigine de toutes ces catastrophes. La Terre envoie alors le plus rcent et le plus puissant Robowarrior connu sous le modle ZED (Z-type Earth Dfense). Et l, culte : la scne o ZED descend du vaisseau est du plus bel effet (note pour les scientifiques : lintensit de la pesanteur qui doit tre environ de g = 1N/kg y est magnifiquement illustre). Une fois les pieds au sol, toi de jouer !



La vue est prise de haut. ZED se dplace dans 4 directions et est dot dune arme capable de lancer des balles (aux USA ils appellent a un fusil). Il avance et sur son chemin, il trouve des bombes et des missiles qui tranent par terre (normal). On reconnat parfaitement le style Bomberman, sauf que a lair destin un publique plus adulte. Parce que l, cest Koh-Lanta. Tout le monde est ton ennemi et faut tout faire sauter. Dailleurs quand ZED se fait toucher, il perd de lnergie, cependant, il perd aussi de lnergie avec le temps. Ce qui fait que souvent, a se corse (une alarme retentit, et l cest le stress garanti !). Mais en dtruisant les obstacles, ou en faisant sauter les ptards sur les ennemis, on retrouve des stocks dnergie et dautres items (10 sortes en tout). Parfois, certains envahisseurs roupillent, alors jpose du plastique. Pas celui dans les coupes de cheveux tektonik, du plastique qui ptille ! Ces feux d'artifices sont pour amuser les petits enfants. Tiens, en parlant de feux dartifices, on retrouve mme la fameuse Mgatonne des Bomberman (ultra pratique).

Les mondes se divisent en priodes , et des priodes, il y en a rellement une masse. Heureusement quil y a un mode continue. Pour finir chaque priode, notre terroriste du bien doit trouver une cl qui libre la sortie du niveau. Parce quil faut savoir que mme si le jeu fait Bomberman, les mondes sont BEAUCOUP plus vastes quun tableau de Bomberman (et arrtez de mdire que jme rpte ou jvous utilise pour tester les lois de la chimie exothermique). A la fin dun chapitre priodique, on trouve un boss bien difficile, ce qui augmente le ct action du jeu.
Combien quy reste de km ? Souvent je me dis jdormirais bien une plombe, mais y a un truc qui mempche de mennuyer: des fois, en dtruisant des lments du dcor, on trouve un passage souterrain On descend



On est dans le noir, et on sent lombre de la baston. Y a un monde fou ! On scroirait dans les ghettos des annes 80 prs des puces de Clignancourt. Les toxicos sont lafft, faut jamais laisser le dos libre. Avec une bougie, on peut voir traner des items. Non, si tu tues ces mecs, ils ne te fileront pas leur drogue Mais ils te racketteraient bien tes pompes argentes, alors tire. Tire-leurs dessus et surtout tire-toi dl ! Quand tu sens quils font un bloup , cest quils sont morts. L cest toi qui leur racket leurs bombes et tout squils ont.



Ct sonore, on se balade avec 2 thmes pour les priodes (lune est vaillante et lautre nous rappelle des moments difficiles), on a juste le temps de les apprendre par cur quarriv la fin dun groupe de priodes, un thme est consacr aux boss (au style violence ). Spciale mention au thme dans les ghettos aux puces ( angoisse ). Mme si le jeu est long, ces musiques sont agrables et collent vraiment bien aux diffrentes situations du jeu. On prend alors le temps de les apprcier.

Cest pas tout a mais, des fois jsuis court de munitions. Heureusement que larmurerie (aux USA ils appellent a une boulangerie) nous rapprovisionne moyennant la TVA en supplment du prix atteint par la surenchre. Cest quon est vite fauch dans ce magasin.

Pour finir, je dirai que Robowarrior est un jeu rare. Seuls les connaisseurs voquent son existence, et mme sur internet, les articles manquent. Cest pourtant UN JEU CULTE. Un Bomberman la difficult accrue. Mieux vaut avoir une envie de se dfouler pendant loooongtemps avant dy jouer, sans quoi, vous arrteriez la deuxime partie (je pense notamment la priode 5-1). Pour ma part, jy joue un bon dimanche aprs-midi, la vision acre, je place mes zeugmas oss, je prends la direction du mtro quand jsuis fatigu, et de la rsistance quand il faut lutter.
Donovan, va voir qui frappe la porte stp Quoi ? Toi ? Bienvenu. Je savais que tallais te joindre nos cts.
Le point de vue de César Ramos :
Classique, trois fois rien.