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Megaman 6
Capcom - 1993
Rockman salue la NES qui rend son dernier souffle par Ham Tyler

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Moi jaime pas les robots. Ceux qui me suivent sur [NesPas ?] savent quen ce moment je me prends des robots tous les jours dans ma boite mail : Malheureusement, votre dossier ne correspond pas aux exigences du poste pourvoir, et n'a donc pas t retenu . Ouai, cest ce quon verra. On va casser du robot aujourdhui, y'en a trop en France.



Jinsre la cartouche. Logo Capcom accompagn du mme jingle que dans Street Fighter II Le signe de la gloire. Bon, on est en quelle anne cette fois ? Encore 20XX ? Ce qui veut dire que si X est une variable, comment peut-on tre sr que Rockman 6 ne sest en effet pas droul avant Rockman 5 du fait que ce dernier prend aussi place temporellement une priode indtermine, nonobstant une date dapparition ultrieure ? Il fait beau aujourdhui ?



Cette fois-ci, Capcom se prend pour Akira Toriyama et le jeu commence donc en plein tournoi mondial inter-robots. Bonjour les strotypes. Finalement, il nen reste plus que 8 (tiens, tiens 8 robots, a me rappelle quelque chose) et un certain Mr. X (nan pas celui de Bare Knuckle. Celui dont je parle est vieux, avec des cheveux blancs, et une moustach attendez je pense non, je), promoteur du tournoi, prend le contrle de ces derniers pour devenir le matre du monde ! Notre brave Rock, invit au tournoi avec le Dr. Light, pousse alors le dsormais mythique Mr. X !! Why ?! .



Et l, Tadam ! Mr. X nous explique quil manipulait Dr. Wily depuis le tout dbut de la srie (me voil rassur ! Et puis je me disais bien que ce Mr. X ressemblait notre cher ami Wily, cest peut-tre un type de sa famille). Puis apparat une belle photo de notre hros brun et de son chien Rush : Nous tarrterons ! Suis-moi, Rush ! . Faut dire que Rock, il est rod force et quil fera, une fois de plus, tout son ncessaire pour ne pas laisser cette injustice se produire, prt sauver la plante Terre et ses habitants. Une Terre trs joliment reprsente lcran de prsentation.



A partir de ce moment, cest moi qui contrle notre petit bonhomme bleu. Janalyse la situation Si jai bien compris, y a un tournoi, avec des robots, jaime pas les robots : Plus rien perdre, jprends mon gun .



Vous savez ce que a fait un revers de claque ? Pas une claque, un revers de claque (normalement a fait plus mal). Et bah l, les graphismes, et bah cest un revers de claque. Ouai, cest assez court comme rponse, je rflchis vite moi. Pour tre plus prcis, les dcors sont dtaills, et on tombe sur pas mal de gros sprites en guise de mini-boss. Voil, a cest pour celui qui na pas jou Rockman depuis le troisime volet. Mais pour celui qui a touch au quatrime et surtout au cinquime volet, l, on ne peut pas dire quil y a relookage. En toute objectivit, et en tant quinconditionnel du Blue Bomber, il y a une constance au niveau graphique. Le monde le plus beau revenant celui de Centaur Man, et encore. Ce sont les couleurs qui me drangent. Comment peut-on coller du violet et du vert dans un stage, une dominante marron dans un autre, etc. ? L o Rockman 5 cassait la baraque avec un nouveau palier franchi, Rockman 6 plane et nvolue donc pas, voire rgresse par moments. Surtout qu la fin de la NES, les programmeurs se devaient dviter la disparition des sprites en fonction de lcran surcharg, mais a reste non matris. En ce qui concerne notre hros, il na pas non plus chang depuis le cinquime volet. Mais cest pas grave : Rock est beau, mme quand on teint la lumire.



La difficult est plus ou moins leve dans ce volet. Dans le sens o si l'on charge son Mega Buster, on peut tuer pas mal dennemis du premier coup. Cependant, il reste des passages compliqus propres aux Rockman, mais cest a aussi qui fait son charme. Dautant plus que le systme de sauvegarde en forme me grille na pas chang. On nest donc pas du par le niveau de difficult... mince, jsuis tomb dans le trou.



Et tu chantes, chantes, chantes, ce refrain qui-te-pl ! Et tu tApes, tApes, tApes, cest ta faon dai-m ! Ah les bonnes musiques de lpoque. Inoubliables. Mmes celles que je dtestais comme cette dernire. Malheureusement, dans Rockman 6, une seule musique ma compltement conquise : la bande-son des niveaux dans la forteresse de Mr. X. Aprs, a reste de bonnes musiques, mais je suis incapable de men souvenir, je les redcouvre chaque fois que jy joue. A limage de celle de Tomahawk Man et de Knight Man, de pures merveilles, mais si vite oublies. On men voudra peut-tre mais cest mon avis de testeur en toute objectivit. La magie des compositeurs ne ma pas prise. Je me sens ingrat.



Alors, quid du gameplay ? Et bien, je le qualifierais de plutt bon. En fait, a dpend de quoi on parle. Sur Rock en tant que tel, on apprciera la ou plutt les deux cerises sur le gteau : les Rush Adaptor. Et oui, fini Rush le chien qui nous sort un ressort de son dos ou qui saplatit en forme de skate-board volant. Cette fois-ci, le meilleur ami du robot se transforme en une armure qui se combine celle de Rock pour lui confrer deux facults. Lune dentre-elles, le Rush Power Adaptor, vous permet de boxer les ennemis, causant des dommages suprieurs celui du Mega Buster, et peut mme dtruire les blindages ennemis (par exemple, ceux au casque de chantier quon appelle aussi Metool). Mais il faut attaquer au corps corps, ce qui devient risqu par moments. Il permet galement dinteragir avec quelques lments du dcor (murs/blocs), en revanche vous ne pourrez plus faire votre glissade avec. PS : utilisez-le sur bouclier de Knight Man, pour lui montrer cest quoi un mec, un vrai.



Le second, le Rush Jet Adaptor consiste en un jet pack qui vous propulse dans les airs en utilisant une jauge dnergie limite (mais rechargeable partir du moment o vous reposez les pieds sur le sol). Tout comme le Rush Power Adaptor, vous ne pourrez pas effectuer de glissade. Ce pouvoir est de loin le plus apprci puisquon peut atteindre des sommets inaccessibles et donc les niveaux prennent une autre dimension. Ce qui me plait le plus dans ce volet, cest quune fois les 8 Robot Masters dtruits, il va falloir jongler entre les pouvoirs, et les Rush Adaptor parfois assez rapidement. a confre au jeu une gestion tactique intressante. A noter quune animation de toute beaut sactive dans le Menu Start au moment o lon choisit chacun de ces Rush Adaptor.



Sinon, on apprciera aussi le retour de BEAT the bird. Le petit oiseau robot est plus simple acqurir puisque quil faut collecter les 4 lettres composant son nom. En revanche vous devrez trouver les quatre vrais Robots Masters respectifs. En effet, chez Tomahawk Man, Yamato Man, Knight Man, et Centaur Man, il existe 2 boss dans un seul niveau, suivant la direction que vous allez suivre. Il est donc possible de refaire le monde pour combattre les originaux ou les faux (ou vice versa selon le boss que vous avez dj combattu) dans des niveaux remanis pour loccasion.



Mais hlas, quand on parle de gameplay, on a aussi quelques mauvais souvenirs, ou plutt des manques . On parlait du Menu Start. Et bien, figurez-vous quil na pas vraiment volu depuis la rvolution du cinquime volet. Lergonomie est toujours aussi bonne, mais on sattendait un plus. En revanche, on a un vrai regret : le dcor ninteragit pas autant que le volet prcdent. Fini le bonus stage vif et rapide de Wave Man sur un jet ski arm, termine lapesanteur de Star Man, bye bye linversion de gravit chez Gavity Man croire que les dveloppeurs ont bcl cet aspect qui est de loin le plus important dans la srie des Rockman.



Et puis quand on regarde de plus prs les Robot Masters, on voit que Capcom a peut-tre pris ses fans pour des pigeons. En effet, le groupe a organis un concours international de design o il fallait dessiner son Robot Master. Au-del du fait quon pourrait croire navement lenvie de Capcom de faire participer ses fans cette grande aventure , il est plus logique de voir quils navaient peut tre plus dides, et quil se peut quils voulaient faire des conomies au lieu de payer des designers. Ainsi, rares sont ceux comme Centaur Man qui sortent du lot, et Flame Man rappelle Fire Man, Blizzard Man rappelle Ice Man, Wind Man rappelle Air Man, etc.



On regrettera aussi, oh oui, on regrettera aussi la fin du M-Tank. En revanche, Capcom introduit lEnergy Balancer. Cest Protoman qui vient de nulle part (comme dhab) nous le refiler. Cest le seul moment du jeu o on le voit. Lingrat. Bah casse-toi alors ! Pour en revenir lEnergy Balancer, ce dispositif permet dquilibrer les diffrentes armes en rechargeant toujours larme ayant le moins de munitions. Vous mavez suivi ? Pas bte la bte, mais toucher au M-Tank



En fait, Rockman 6, a me rappelle la finale Italie-France en 2006. Ce jeu nest pas dcevant, cependant on pouvait tellement faire mieux, on avait le potentiel pour, la NES avait livr tous ses secrets aux programmeurs mais le destin en a voulu autrement. Je pense sincrement quon aurait touch lapoge si Capcom avait fait une anne sabbatique en 1992, et avait attendu 1993 pour sortir uniquement Rockman 5 dans lequel ils auraient intgr les Rush Adaptor. L, le monde aurait t bluff. Mais Capcom avait pris confiance et devenait peu peu le Capcom quon connait aujourdhui, savoir chaque anne, je copie-colle un jeu, jenlve un truc, jen rajoute un autre et jappelle a la suite de lancien jeu . En gros, le vrai problme de ce volet est sa constance, voire rgression compar au Rockman 5. Cest ce quon appelle la phase de dclin.



Les habitus de cette srie sattendaient une tuerie en guise dau revoir la NES, mais cest comme si le jeu sortait dune usine la chane. Nempche que ce dernier pisode sur NES termine la saison de faon trs honorable, et que je suis loin, trs loin de lui cracher dessus. Je ne peux, au contraire, que vous le conseiller. Et puis, la fin scnaristique de ce volet est bien meilleure que son dbut. Elle est mme bien meilleure que tous les autres volets. En fait, seul celui qui a suivi la srie depuis le tout premier Rockman se rendra compte des mini-dfauts quil comporte au niveau du gameplay. Dailleurs, cest pour cela que la srie des Rockman X sur Super Nintendo ne sera pas la suite officielle des pisodes NES. Capcom va prendre conscience quun Rockman, ce nest pas un Super X Turbo VI , mais plutt un palier franchir pour rassasier le vrai public de cette srie : ses fans. Un grand classique sur la Super Nintendo sera donc spcialement, et pour notre plus grand bonheur, ddi aux inconditionnels que nous sommes : Rockman 7.



Astuce.

Ordre des robots :

Flame Man > Blizzard Man > Plant Man > Tomahawk Man > Yamato Man > Knight Man > Centaur Man > Wind Man
Le point de vue de César Ramos :
USA only et fin de vie de la NES. Trop cher mon fils.