Le site qui a les bras de la Venus de Milo. Et le nez du Sphinx.
Mr.Gimmick
Sunsoft - 1992
Ah mais je vous reconnais, vous tes Monsieur P'luche ! par Enker

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Mr.Gimmick est ce que lon peut appeler une curiosit. Certains diraient mme de ce jeu quil sagit dune anomalie. Jugez plutt : sorti en 1992 au Japon, il fut ensuite export un an plus tard dans une seule rgion du monde. Pas les USA, non non, cest en Scandinavie et rien que l-bas que ce jeu atterrit. Jignore pourquoi ce choix de localisation a t fait. Ce qui est sr cest quen sautant par-dessus le continent amricain et la large majorit de lEurope, ce jeu sest aujourdhui inscrit dans la liste peu enviable des inaccessibles de la NES.



Sur ce sujet prcis, le grand Csar Ramos que dis-je lillustre Csar Ramos a lui-mme dit un soir dt cette phrase qui rsonne encore dans les murs de la bastide provenale qui avait lhonneur de le recevoir : Il nest pas mauvais ce petit ros, jen reprendrai bien un verre .
On a la classe ou on ne la pas. Csar Ramos est lui au-dessus de tout cela, il EST la classe. Et sil nest pas natif scandinave, cela ne la pas empch de partir de lits en lits la recherche de jeunes Sudoises, tout en examinant mticuleusement (car Ramos nest pas un cambrioleur. Il est un esthte.) les tiroirs familiaux la recherche du prcieux ssame. Savoir sil la trouv est une toute autre histoire, de mme que le nombre de couches il a partages. En revanche, je suis tomb sur ce jeu en navigant la fraiche sur Ebay, eh bien a pique.



En dcouvrant ce fameux Mr.Gimmick, jai immdiatement eu une forte pense pour Kirbys Adventure. Bien mal men a pris pour deux raisons : la premire tant que Kirby nest paru quaprs, la deuxime que seul laspect mignon des jeux les unit. L o Kirby est un jeu dbordant de guimauve terminable par un enfant de six ans, Mr.Gimmick est lui un jeu dbordant de guimauve servant de prparation aux plus obscurs groupuscules arms de ce bas monde.
Gimmick (dtail trivial, il sagit l du nom original du jeu, ce nest quen traversant le monde quil gravit un chelon social en se fait appeler Mr.) nous raconte lhistoire dune peluche verte offerte une petite fille. Mais pendant la nuit suivante, ses autres peluches lenlevrent et le pauvre Gimmick se retrouva ainsi seul mais bien dcid aller sauver sa maitresse. Je ne sais pas si ce scnario figure parmi les plus invraisemblables de la NES, mais je suis en tout cas tomb sous le charme de cette petite boule verte ds la squence dintroduction. Ses grands yeux tout ronds et expressifs suffiront charmer quiconque et si a ne suffit pas, je vous invite voir la frimousse dsespre de Gimmick aux bords des larmes suite ce tragique vnement.




Ce regard triste, regardez-le bien, car cest vous qui allez pleurer prochainement. A peine remis de son introduction, nous retrouvons ce bon Gimmick dans le premier niveau, aprs une brve escale sur une carte du monde place l pour faire joli. Un joli petit monde color, enchanteur et mivre souhait, le paradis des enfants et des petits poneys, o les fontaines de guimauve coulent le long des rivires de nounours Haribo...
En tapant ces quelques lignes, je sens une goutte de sueur couler sur mon front, je frmis...Non, pas ltoiiiiiile !



Cette toile est le partenaire de Gimmick pendant votre aventure : oui je sais, lombre de Kirby plane toujours, mais non. Pas du tout en fait. Cette toile, fidle compagnon de tous les instants, est en effet larme quil faudra dompter afin davancer dans les diffrents niveaux sans encombre. Je me revois lors de mes premiers essais, assez circonspect devant lastre cleste et sa gestualit spatiale toute particulire.
Premirement, Gimmick doit faire apparaitre son toile grce un appui prolong du bouton B. Ce nest pas long, mais cela signifie surtout que tout tir nest pas instantan. Deuximement, relcher le bouton permet de jeter la dite toile. Sauf que celle-ci ne choisit pas la solution de facilit en adoptant une ligne droite parfaitement trace, mais opte pour la solution intermdiaire savoir un rebondissement continu sur toute la longueur de lcran.



Je hais les attaques rebondissantes. Dautant plus quici, elle bnficie des qualits de latmosphre, puisque la hauteur du rebond dpendra de la hauteur laquelle elle sera expdie. Pques ! Nol ! Avant de se faire rappeler aux basses considrations terrestres par les dures lois de la gravit et de finir en se trainant au sol aprs quelques galipettes entre ciel et terre. Et de disparaitre dans lindiffrence la plus gnrale. Larme de Gimmick, cest cette toile. Votre toile. Et croyez-moi quil va falloir la maitriser cette putain dtoile pour traverser les niveaux, car aucune piti ne vous sera laisse par les ennemis rencontrs sur la route.




Gimmick est une peluche mignonne et inoffensive, mais elle va souffrir. Oh oui. Et vous aussi, par la mme occasion. Car Gimmick est dur. Trs dur. Le premier niveau nest quune feinte, une vile ruse pose l pour faire croire que le jeu ne sera quune vaste promenade de sant. De quoi perdre quelques vies bien entendu, mais juste le temps dapprendre dompter cette $%&# dtoile, aprs quoi ce tableau douverture se rvlera tre un agrable moment. Mme son boss ne rsistera pas trois bons tirs bien placs, cest bien partir du deuxime monde que les emmerdes commencent, les vraies.



Je ne cacherai rien en vous apprenant que la suite sera plus complique encore, chacun des six niveaux montant progressivement dans les tons de la souffrance, ce jeu nest clairement pas pour les fillettes. Ai-je dj prcis que Gimmick tait dur ? Les ennemis ne se dplacent ni en horde ni en tenue de camouflage, mais ils sont dans lensemble bien placs et parviennent bondir au moment opportun pour complexifier la situation. Seuls les lancers dtoiles pourront les dzinguer puisque leur sauter dessus ne permet que de les chevaucher faon Mario 2 style, ce qui peut toutefois tre parfois trs pratique pour se dplacer labri sans frais. Les boss concluent les niveaux de fort belle manire et offrent tous une opposition vraiment varie, ces duels sont vraiment de vritables dfis pour spcialiste du genre.



Prenons pour lexemple pour lexemple celui du cinquime niveau qui est particulirement retors. Bien suspendu au plafond dans sa cabine laser, il ne pourra tre atteint que par des toiles envoyes avec un rebond haut. Ce qui implique de sauter en permanence pour lancer ltoile la bonne hauteur et calculer le rebond pour quelle touche sa cible. Evidemment, jen ai chi. Mais a, ctait juste avant de lui faire ravaler sa mesquinerie et de le laisser sortir son deuxime attirail, qui est lui beaucoup plus belliqueux. Jen pleure encore.



Gimmick est galement un jeu aussi beau que difficile. Les dcors sont tout simplement magnifiques, la petite NES se donne fond et a se voit. Je me suis dj surpris mmerveiller devant le ciel azur du deuxime niveau, sur fond de balade en bateau. Sunsoft a russi crer un petit monde trs vari, cest vraiment trs agrable, a donne un certain cachet ce jeu. Un gros effort a t aussi fait pour tous les ennemis : les boss sont trs travaills et ont tous une personnalit bien diffrente, mais les simples troufions ont eux aussi reu un traitement personnalis. Ainsi chaque niveau possde son propre thme, que ce soit avec les dcors, les ennemis et la musique.

Un petit mot sur la musique du jeu. Elle accompagne bien chaque tableau, un brin mlancolique. Jai lu que la cartouche tait quipe dune puce spciale afin daugmenter les performances de la console et notamment le son (la version europenne du jeu nen serait apparemment pas quipe, faute de compatibilit). Malgr cela, il manque quelque chose cette bande-son qui reste sympa sans plus. Cest dommage, mais je ne parviens pas me remmorer ces petites notes, surtout quand je compare celles de Batman. Un petit bmol qui ne gche pas le plaisir, on nen est pas vouloir couper le son, humiliation suprme sil en est.



Et voil, cest dj fini. Une fois travers les six mondes et cras le dernier boss du jeu, il est enfin temps de voir la squence de fin...

...et l, a part en cacahute. Une mauvaise fin. Ce jeu a une PUTAIN de mauvaise fin qui vous renvoie au dbut du jeu. Pass le cap de lahurissement complet, un petit tour sur le net ma permis de savoir que pour arriver au vritable final, il tait ncessaire de rcuprer tous les objets spciaux cachs dans chaque niveau, soit six au total. Jai frmi. Avant de lancer une vole de jurons qui ne pourraient tre retranscris devant un parterre denfants.



Mais pas question dabandonner devant cet chec : jai rebranch la manette quelques jours plus tard et tout recommenc zro. Les items ne sont pas forcment compliqus dnicher, mais bien plus compliqus obtenir : ce nest plus un BTS mais carrment un Master international en manipulation de ltoile quil va falloir passer ! Et tout cela dune seule traite ni chec, puisque Gimmick ne propose pas de mot de passe et il ny a pas de possibilit de revenir un niveau dj termin. Si vous vouliez du bon challenge qui tache, vous voil servis.

Les six objets rcuprs, le septime niveau souvre vous pour un affrontement final (soit dit en passant, ce nest pas le plus russi du jeu) et enfin le dnouement tant attendu. Une happy end comme on les aime et une vasion digne dun film catastrophe des annes 90 vous sparent des crdits du jeu, conclus par le sempiternel message de fin.
Jen ai chi comme il faut pour en arriver l, puis jai regard cette fin en me disant que ctait beau. Bref, mais beau. Et puis classique aussi. Bref, beau, classique mais trs dur. Loldisme ltat brut.



Jai donn une chance ce jeu par pure curiosit, pour savoir ce qui se cachait derrire la montagne de pognon rclame pour lacqurir. Si vous en avez loccasion, donnez lui aussi la chance quil mrite. La persvrance sera de mise pour vraiment en profiter un tant soit peu et lapprcier. Gimmick a beau tre une peluche verte et mignonne, il ne soffrira pas pleinement au premier venu si celui-ci ne fait pas la dmarche de le comprendre. Une peluche indomptable, voil un concept intressant !
Le point de vue de César Ramos :
Trs probablement l'un des jeux les plus rares et chers de la NES.