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Tintin au Tibet
Infogrames - 1995
Bientt Sydney et en tourne dans le reste du monde par Nola

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Tintin au Tibet est de ces jeux qui ont marqus mon enfance, je l'ai eu en 1995, j'avais 7 ans, le bel ge comme on dit, celui o le mot devoir n'existe pas et o nos seules proccupations sont de sortir avec les copains faire des cabanes, dcouvrir enfin ce qui se cache sous la jupe de la voisine ou glander des heures devant la console comme un ttraplgique. Et pour mon Nol, j'avais une Megadrive. Je vous passe la partie retapissage chaud de pyjama au pied du sapin et les larmes de joie qui en dcoulrent. Je n'ai dcouvert la Super Nintendo que trs tard, un peu comme ce vilain jeune homme qui n'apprend les choses de la vie et de l'amour qu 28 ans. Et un jour, en me baladant sur les bords de la Sane je vis dans une boutique la cartouche de Tintin au Tibet sur Super Nintendo, je sortis donc de mes guenilles une picette ou deux et acquis ce bel objet qui est la copie conforme du jeu Megadrive.



Ah, Tintin! Le dessin anim que je dvorais avec mes Chocos Krispies au petit djeuner devant la 3 tous les matins par tranche de vingt minutes. La bande dessine sur laquelle j'ai appris lire bien avant mes 7 ans



Et de tous les albums, Tintin au Tibet reste mon prfr, peut tre pour le Migou et ses larmes si humaines ou parce qu'on y voit Milou saoul comme un polonais se ramasser sur un tas de roches. Mais ne nous garons pas, et revenons donc sur ce jeu qui - je suis dsol de tuer le suspens - est une russite, l'poque o Infogrames savait faire des vrais jeux et o l'on vivait dans l'insouciance d'une des pires tragdies des annes 90 qui nous guettait, les 2be3.



D'emble l'cran titre vous met dans l'ambiance, une musique intrigante avec nos hros en plein Himalaya se demandant "Mon Dieu qui peut bien chausser du 58 et se balader pieds nus sans attraper froid ? Michal Jordan ?". Il nous permet surtout de nous rendre compte quel point le jeu est magnifique. L'univers graphique de Tintin est parfaitement reproduit, comme dans la BD on retrouve les aplats si chatoyants l'il. En fait, la fameuse technique dite de la ligne claire si chre Herg, a t minutieusement reproduite par les graphistes dInfogrames, qui l'poque savaient faire des beaux jeux (je me permets dinsister lourdement). On sent vraiment l'univers derrire ce travail. Par exemple entre chaques niveaux nous avons le droit des vignettes tires du livre, enfin les personnages et les dcors ont t pixliss de fort belle manire, si bien qu'au final on a l'impression d'tre dans une relle bande dessine interactive. Un Everest de plaisir visuel (Everest, Himalaya, Tibet, Humour).



Niveau gameplay les dveloppeurs ont opt pour un jeu de plateformes, logique me direz vous, on imagine mal un Shoot'em Up ou un jeu de Baston bas sur l'univers du rouquin, mme si l'ide reste creuser. Cependant, ici on ne peut pas tuer ses ennemis en leur crasant la tte, Tintin ne peut pas nous plus se mettre en boule pour perforer ses amis. Comme vous avez obligatoirement lu un album et ne ment pas c'est sale, vous savez que notre hros n'est pas connu pour tre une montagne de muscles. Oui, Tintin a le corps d'un adolescent en fin de croissance, il est imberbe et aime traner avec un vieux marin alcoolique, pas tonnant que certains le souponnent d'tre un Mickey.



Il ne peut donc malheureusement pas se battre, il vous faudra donc user de stratagmes pour arriver la fin des niveaux, car le jeu pourrait plutt tre dfini comme un jeu de plateformes rflexion. Les niveaux se rsument donc le plus souvent trouver un personnage en vitant un tas d'embuches agrmentes d'nigmes. Par exemple, pour finir un niveau vous devrez aider une jeune fille traverser une alle inonde en empilant des caisses devant son passage. D'accord rien de bien transcendant mais l'on est sur SNES, si vous voulez des casses ttes allez vous acheter un livre de Sudoku et ne me faites pas chier.



Joueur blas que vous tes, vous allez me dire, "je connais les jeux dans ce genre, c'est linaire au possible". Et c'est l que je sors mon rire de Raspoutine, car non tu te trompes l'ami, de rels efforts ont t entrepris pour viter ce ct: un niveau un personnage trouver. Le jeu propose des challenges varis, cela va de la nage en remous pour sauver votre chien bourr l'escalade de montagne enneige avec le marin ivrogne, tout en passant par la fameuse preuve du "Toi passer gauche du Chorten Sahid, sinon toi mettre en colre les dmons".



Musicalement chacun des niveaux possde son propre univers sonore ce qui n'est pas pour nous dplaire. Pour ce qui est des bruitages mme s'ils sont discrets ils sont nombreux et compltent l'univers acoustique.

Cependant, il y a ce qu'on appelle dans le jargon du retrogaming les "points noirs qui font chier". L'un d'eux est la difficult du jeu, votre personnage meurt lorsqu'il se fait toucher quatre fois et lorsque vous finissez un niveau vous ne recommencez pas avec une vie entire mais avec celle que vous aviez lorsque vous avez termin le niveau prcdent, sympa non? Surtout qu'il n'y a aucune sauvegarde, juste un mot de passe tout les quatre niveaux. A lpoque on savait rire



Mais bon tu n'es pas une bleusaille, tu es un homme de dfis tu en as connu des pires, souviens toi Pearl Harbor en 41, Glasgow 76 et son poteau carr. Oui, mais voil, ce n'est pas tout, il y a un problme : le Sablier de temps. Le problme avec des jeux comme Super Mario c'est qu'ils dfinissent des standards, il y a du temps dans Super Mario il y aura donc du temps dans les jeux de plateformes pour ces quinze prochaines annes, Miyamoto a parl. Oui, mais voil autant dans un jeu speed o l'on fonce tout le long cela ne gne pas, autant dans un jeu o l'on doit fouiller un niveau, chercher des personnages et o le but final n'est pas forcment clairement dfini c'est l'lment de trop. Un peu comme le pote lointain d'un pote d'un ami qui s'incruste chez vous un soir de rveillon, picole comme un porc, dgueule partout sur votre canap, devient agressif, cogne sur tout ce qui bouge et s'ouvre la lvre sur un trottoir vous permettant de renouer le contact avec vos amis du 18 et ruinant votre soire.



En conclusion, malgr une difficult assez lev Tintin au Tibet reste un trs bon jeu de plateformes aux graphismes sublimes totalement dans l'esprit d'Herg. Enfin rassurez vous c'est franais, c'est d'un diteur franais, alors pourquoi s'en priver
Le point de vue de César Ramos :
Commun et peu cher.