Clique-moi, petite salope.
Super Ghouls'n Ghosts
Capcom - 1992
Jeu de vitrine. Non non ! Pas celle du magasin! par Bad Young

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
L'histoire semble vite plante, vous incarnez le roi Arthur qui s'en va rejoindre sa belle dans son chteau pour lui donner un bon bon gros clin quand tout coup, dans l'obscurit de la nuit claire par des clairs, des dmons diaboliques surgissent! Et l, c'est le drame... Un d'entre eux -dsign par une suite de parties de pierre-papier-sciseau car c'est pas marrant d'enlever une jolie fille (fallait bien trouver pourquoi il n'y en a qu'un seul qui vient! T'as une meilleure ide peut-tre ?) -vient vous enlever votre princesse. Donc vous commencez le jeu dans le simple but d'aller librer votre belle aime et l'histoire ne s'paissira que lgrement un peu plus tard.



Vous rglez le niveau de difficult, le nombre de vies, la configuration des commandes... Enfin, vous lancez le jeu. Et l... c'est le choc! Vous vous retrouvez dans une sorte de cimetire gothique avec une musique... HUM! Parfaitement adapte aux magnifiques dcors qui vont trs rapidement vous plonger dans votre qute ardue. Assez de belles paroles voila quoi la bte ressemble :



Mary... Mary... Mais qui est donc cette fameuse personne qui ralisa la grande partie des musiques du jeu? En tout cas, je sais que si je la connaissais, je la gaverais tellement je la fliciterais! Chaque niveau SA musique, SON ambiance, on se demande mme comment ce jeu peu dgager une ambiance aussi forte. Toutes les musiques sont exceptionnelles, mais, celle qui m'a le plus marqu, est celle de la premire partie du niveau de glace qui colle vraiment parfaitement au niveau parcourir. Pour chaque niveau un temps maximum vous est imparti, mais franchement, si vous ne terminez le niveau pas avant la fin du chrono c'est que vous vous tes endormi (et longtemps!).



Vous progressez dans le premier niveau, vous tuez sans piti les zombies, les chiens errants, les monstres de feu... qui ont la malchance de se trouver sur votre route. Et puis, aprs tout, ils n'ont pas qu' tre mchants! Ils ne peuvent pas tre gentils comme tout le monde?! Enfin bon, on ne va pas refaire le jeu. Vous les tuer donc avec votre belle arme affte par vos soins. Un point fort du jeu! Les armes, chacune d'entre elles sa caractristique. Il existe de nombreuses armes que vous trouverez au cour de votre priple : la dague, l'arc, le flambeau, la faux... La meilleure est sans doute la dague qui est la plus efficace.



Mais ou trouve t-on toutes ces armes me direz-vous? Ca vient ca vient. Vous continuer donc zigouiller les mchants zombies qui ont la malchance de se trouver sur votre route quand vous tombez sur un coffre. Va falloir y aller la manire forte, vous dtruisez le coffre pour obtenir son contenu. Heureusement qu'il n'est pas rempli de pices d'ors qui vous seraient inutiles. Soit vous tombez sur une arme ou une armure ou un bouclier ou un pige loups ou bien un mchant qui vous rajeunira (enfin, a dpend de son humeur du jour ;) ).



Un autre point fort du jeu, les armures. D'accord il ny en a pas des masses, seulement trois. Celle d'argent, de saphir et celle d'or (on va se passer du caleon qui n'est pas d'un grand intrt sauf qu'il vous ridiculisera auprs de vos ennemies et ce n'est vraiment pas la classe d'aller librer sa belle en calbar!). Ces trois armures sont intressantes du fait que selon celle donc vous tes quip votre arme voluera en consquent. Par exemple avec la dague : si vous tes quip de l'armure d'argent vous pourrez tirer vos dagues normalement; avec l'armure de saphir vos dagues seront plus puissantes et plus jolies (ben oui c'est trs important quand mme); avec l'armure d'or votre arme aura la mme caractristique mais elle possdera une capacit spciale en plus : vous obtiendrez une jauge de puissance qui permettra d'utiliser l'arme sa puissance maximum si cette jauge est totalement remplie (il suffit juste d'attendre qu'elle se charge, le bouton tant press); quand elle sera pleine et que vous lcherez le bouton, votre pote le dragon bleu qui vit on ne sait pourquoi dans la dague passe faire le mnage.



Ne nous garons pas et parlons un peu des niveaux, il y en a 7 plus le boss final mais pour y accder c'est un peu compliqu, j'expliquerai a plus tard. Chaque niveau est dcoup en deux ou trois parties. Certaines sont assez simples alors que d'autres sont plus releves. Mais quand vous matrisez correctement le double saut ce sera (presque) un jeu d'enfant. Vous aurez l'occasion de vous balader sur un navire en train de sombrer, de visiter des chteaux, "d'escalader" une sorte de plante gante gele, de vous retrouver au centre de la terre, de monter des tours (franchement, la ralisation de ce niveau est trs bonne!)... La partie la plus originale du jeu rside dans la premire partie du niveau 4, vraiment terrible!



Facile, facile je vous dis mais bon nombre de gens se plaignent de la difficult de ce jeu. C'est vrai qu'aux premiers abords, il n'est pas ais mais vraiment pas du tout. Et le pire, c'est qu'au premier contact, vous risquez de ranger le jeu dans votre placard tellement il vous aura paru difficile. Au dbut les doubles sauts ne sont pas vraiment vidents grer et vous risquez fortement de tomber dans les trous ou carrment, de vous jeter sur les ennemis; mais je vous dis, tout est question d'entranement et de persvrance. Et quand on manie bien le jeu, c'est un rel plaisir de le ressortir de la boite chaussures o sont ranges les cartouches SNES (pourquoi je ne l'ai pas en boite avec notice?!) pour essayer d'aller le plus loin possible en mode Professional sans perdre une vie! Record perso : le boss du niveau de glace.



L'autre difficult du jeu repose dans sa longvit. Une fois que vous croyez tre arriv au bout du jeu (dommage vous y tiez presque!) la princesse vous raconte que vous devez reprendre votre qute depuis le dbut pour trouver une arme spcial, le bracelet. Mais pourquoi elle ne l'a pas dit plus tt cette cruche?! Me dis pas que j'ai fait tout ce chemin pour rien?! Enfin bon, vous ne discutez pas plus longtemps et vous recommencez le jeu partir premier niveau mais les monstres sont plus rapides et plus rsistants donc prenez garde!



Certaines personnes n'ont jamais trouv le bracelet, et je peux vous dire que a du trotter longtemps dans leur tte "Mais il est ou ce put... de bracelet?!". En fait il est assez simple dnicher. Il se trouve dans un coffre, c'est peu original mais bon. Il suffit juste que vous soyez quip de l'armure d'or (je ne sais pas si il faut obligatoirement avoir le bouclier bleu) pour que vous ayez une chance de tomber dessus. Quand le coffre qui contient le bracelet s'ouvre, une petit fe sort d'abord pour ensuite laisser place au bracelet. Alors, ce n'est pas si compliqu que hein?! Le plus dur ce sera de garder cette arme jusqu' la fin du jeu, c'est pour cela que je vous conseille plutt de la prendre vers la fin du jeu. Quand vous battrez le dernier boss vous pourrez enfin accder au boss final grce au bracelet.



Les boss du jeu sont trs varis, certains sont redoutables tandis que d'autres ne feraient pas de mal une mouche! Mais ils sont tellement russis graphiquement quon oubliera vite ce petit dfaut.



Si vous avez le temps, vous achverez facilement le jeu, vous possderez autant de crdits que vous souhaiter! Elle est pas belle la vie? Il est noter que ce jeu est sortit sur d'autres supports sous diffrentes formes, des versions rtros sur atari st, nes...; la version "ghouls'n ghosts" qui est sortie sur (avec peu de dtails diffrents entre les plateformes) sur megadrive, supergraphx, borne d'arcade...; et enfin la seule, l'unique, la vraie, la meilleur mon got, la version "super ghouls'n ghosts" sur super nintendo! Heureusement que je n'tais pas encore n l'poque du jeu sur borne d'arcade car sinon j'aurais vider mon argent de poche dans ce jeu.



Je pense avoir fait le tour de ce trs grand jeu qui a, comme le disent grand nombre de personnes, servi de "jeu de vitrine" pour notre SNES adore car il a clairement montr de quoi tait capable la bte peu aprs son lancement. Il est vrai que pour son anne de sortie, le jeu cassait la baraque, rien que le zoom sur le chteau au dbut du jeu tait impressionnant pour l'poque; je vous laisse donc imaginer la suite du jeu! Je n'ai qu'un conseil vous donnez : procurez-vous ds que possible ce chef d'oeuvre sign capcom (et jouez y les soirs d'orages, c'est carrment tripant !)
Le point de vue de César Ramos :
Relativement courant, mais prix gnralement assez lev.