Le site qui a gardé ses copies au bac, par humilité.
Legend of Kyrandia : Book One (the)
Westwood - 1992
Repose en paix, Brandon par Shadowwmax

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
The Legend of Kyrandia.

Je pourrais m'arrêter là, et ne pas écrire ce test, mais d'une part, ce ne serait pas sérieux, et de l'autre, je vous vois là, devant votre écran à baver sur les touches de votre clavier, l'œil brillant, la larme en coin, frétillant de bonheur à l'idée de replonger dans un des succès de Westwood de la grande époque, où les point & click étaient à la mode, et fleurissaient à droite ou à gauche. Certains nous ont laissé un souvenir impérissable, La Légende de Kyrandia en fait partie.


Un logo de toute beauté L'île de Kyrandia


Tout d'abord, il faut que vous sachiez une chose : c'est mon jeu préféré toutes plateformes confondues. Et pour cause, ce fût le premier jeu vidéo sur PC auquel j'ai joué. J'y voue un culte sans limite.
« Hein, quoi qu'est ce qu'il nous raconte la ? On est là pour lire des critiques Amiga et il nous parle d'un jeu PC ?! »
Du calme ! (Ou je ne vous dirai rien, ce n’est pas ce que vous voulez? hein? RESTEZ ICI !)
Bon, tout d'abord, le premier opus est sorti sur diverses machines : Pc, Mac, Fm Town Marty, PC98, et la version qui va faire l'objet de cette critique, la version Amiga.


Kallak en premier plan, et Malcolm en train de faire le pitre. Au revoir Malcolm!


Alors, on sort l'Amiga qui dort dans le placard, ont le met en route, le Workbench apparaît, et on lui enfourne une a une les 9 disquettes pour l'installer sur le disque dur de la machine de Commodore. Oui, il vaut mieux l'installer sinon vous allez être confronté à deux des plus gros problèmes du jeu sur cette machine : la lenteur du chargement des écrans et le swapping pénible entre les multiples disquettes où reposent les fichiers du jeu. Sans ça, il est littéralement impossible de jouer dans de bonnes conditions (à moins de n’avoir vraiment rien à faire de votre journée).


La maison-arbre, quoi de plus normal a Kyrandia ? Entrera.. Entrera pas ?



Le jeu commence, après une sublime intro présentant brièvement l'île de Kyrandia. Les bases du scénario sont posées : Il y a des siècles, un pacte entre l'homme et l'autre royaume (la nature) est établi. Pour symboliser cette alliance, une pierre magique nommée Kyragemme apparaît et confère alors aux habitants de Kyrandia la magie la plus puissante du royaume des hommes. Les années passèrent, et la Kyragemme fut sous le contrôle et la protection de la famille royale. Mais durant le règne de Guillaume le Généreux, l'histoire de Kyrandia bascula, Malcolm, bouffon de la cour, avait des vues sur la Kyragemme, et commit un régicide...
Craignant pour la vie de son petit-fils Brandon, Kallak, chef de l'Ordre des Mystiques royaux et père de la défunte reine, utilisa la puissance de la Kyragemme pour créer un mur de protection autour du château, Malcolm ne pouvait plus sortir, prisonnier de sa propre conquête.
Kallak élève Brandon loin du château, dans la forêt de Timbermist. Privés de la magie de la Kyragemme, les mystiques peinent a maintenir le mur de protection qui s'affaiblit de jour en jour. Peu après, la nouvelle tombe : Malcolm s'est échappé.
Un à un, il assouvit son besoin de vengeance en pétrifiant ceux qui ont contribué à l'enfermer. Kallak le premier.


Ho, un arbre ! Un autel dans la forêt... et des roses-lavande...


Le jeu commence donc. L'interface est des plus simple, et sur ce point, Kyrandia se démarque de ses congénères : pas d'action a sélectionner !
Un bouton option en bas à gauche pour sauvegarder/charger (car si vous mourez, ce qui vous arrivera souvent, vous revenez à votre précédent sauvegarde), régler la vitesse de marche/de parole, quitter/reprendre la partie. Au centre, 10 cases qui vous servir à poser les divers objets que vous rencontrez. Enfin, a droite, la « Kyramulette » (Non, ce n'est pas un animal), composé de 4 joyaux qui, au fur et à mesure de votre périple, se colorera, chaque joyau équivalent a un pouvoir : soin, feu follet, désenvoûtement, invisibilité. Enfin, surplombant l'interface, une barre indiquant le nom du lieu où vous vous trouvez ou ce que vous avez entre les mains.

Vous prenez un objet, vous le posez là où il faut effectuer une action, facile.


les chevaliers se font rares depuis peu à Kyrandia ! Une plante dealeuse, qui l'eut cru ?!


Vous pensez bien que l'équipe de Westwood chargée du projet allait être un peu sadique et parsemer tout un tas d'objets aussi inutiles qu'encombrants. Il va donc falloir gérer votre inventaire au mieux pour ne pas rester bloqué a un moment ou un autre du jeu, ou devoir parcourir les ¾ de l'île à la recherche de ce *%$^ de saphir laissé a l'entrée du labyrinthe.


Kyrandia : L'île de la tentation *Poupoum Tshiiii*


The Legend of Kyrandia est un jeu basé sur l'exploration. Il vous faudra parcourir l'île à la recherche d'objets divers et variés, dresser des cartes (sur papier !), pour par exemple pour vous permettre de ne pas mourir et de vous repérer une fois entré dans la grotte du serpent, véritable labyrinthe naturel.
Mais aussi de réflexion, car les multiples énigmes ou situations dans lesquelles vous allez vous empêtrer ne seront pas de tout repos.


L'entrée de la grotte : magnifique. Brandon et ses projets d'avenir.



Tout le jeu est basé sur un univers Fantasy bien marqué, que ce soit Brandywine, le dragon de compagnie de Darm, la magie, les potions, etc... Tout est retranscrit et ressenti à travers les graphismes magnifiques du jeu, colorés, très fins, des animations sans faille parfaitement fluides. Le tout en utilisant la palette de couleurs de l'Amiga au top de sa forme. L’ensemble est ponctué de dialogues en français, avec un humour décapant. Que demander de plus si ce n'est les musiques qui vont avec ?


Ça l'aurait bien arrangé. Dommage...


Tiens, d'ailleurs, les musiques, parlons-en. Elles ont été composées par Frank Klepacki, alors employé chez Westwood, et qui a composé entres autres, celles de Dune et de Land of Lore. D'une qualité exceptionnelle, c’est une musique envoutante, qui correspond exactement au lieu dans lequel vous vous trouvez. Il suffit d'écouter le premier thème pour s’en rendre compte. Il en va de même pour les bruitages, qui bien que peu nombreux sont de bonne facture.


Une plage paradisiaque, l’île du château est au fond. Franchement !


La durée de vie du jeu est énorme, comptez bien quelques jours pour le finir (sans soluce, bande de tricheurs !), mais le jeu en lui même n'est pas difficile, comme tout point & click il est surtout long (Le premier qui dit chiant, je l'étripe.), mais passionnant.


Herman veut lui rendre sa scie. Et c'est un fabuleux crochet du droit de la part de Brandon !


En conclusion, ont peut dire que The Legend of Kyrandia est un jeu magnifique, prenant, sublime, bref, si vous êtes fan du genre, ou si vous aimez les univers fantasy déjantés, les glaces à l'eau ou êtes encore à la recherche d'un bon jeu à donner à manger au lecteur de disquettes de votre Amiga, s'il fallait choisir quoi que ce soit, ce serait celui-là. Malheureusement peu courant, cette version cumulent deux défauts majeurs influents sur le plaisir de jeu pour les possesseurs d'une machine sans disque dur. Mais on est fan ou on ne l'est pas, que ce soit sur PC, ou Amiga, The Legend of Kyrandia vous attend.


Malcolm, légèrement énervé. Malcolm, légèrement pétrifié.



De grandes mesures sont appliquées au Royaume Dejà ?


Pénétrez dans un monde où la magie est réalité...
Le point de vue de César Ramos :
Peu commun, mais souvent présent en lot ou en copie pirate.