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Bumpy
Loriciel - 1992
Surtout ne pas perdre la boule ! par Hebus San

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Bumpy. Quel jeu maura autant marqu sur CPC ? Aucun, sans lombre dun doute. Et pourtant jai des heures de vol sur cette carcasse gris fonc. Jen ai vu safficher des type mismatch ou des not found et autres syntax error . Salet de basic Jai connu les plus grands jeux sur cette machine merveilleuse : operation wolf, ikari warriors, gryzor, crazy cars, chase hq, renegade, arkanoid, cauldron, rick dangerous (rh), le 5 me axe, barbarian, IK+ (re-rh), etc etc etc

Quelle profusion de grands titres quand mme... Mais bumpy restera LE jeu du CPC mes yeux. Et je vais tout faire pour quil le devienne aux vtres.



Quest ce que bumpy. Jai beau chercher, je ne vois pas vraiment comment dcrire le concept du jeu. On est a mi chemin entre la plateforme et la rflexion. Tentons donc une approche simple.

Bumpy est un jeu franais. Oui Loriciel en est lditeur, et cest suffisamment rare pour tre soulign.

Vous incarnez une boule. Une toute petite boule qui change de couleur selon le niveau, comme le niveau lui mme soit dit en passant. Votre but dans la vie cest de :

* rebondir
* ramasser toute la bouffe prsente lcran



Une fois ce concept simpliste pos, nous allons rajouter des plateformes. Plein de plateformes, et de tous les types imaginables. Vous allez donc devoir, tableau par tableau, collecter toutes les items prsentes sans vous faire piger par les ruses vicelardes des concepteurs. Et a ne va pas tre chose aise. Tout simplement parce quune fois lanc, vous tes inarrtable ! Tel une super balle cocanomane, vous allez rebondir jusqu ce que mort sen suive (pas bien) ou que vous trouviez la sortie (bieeeen). O est le problme ? Le problme cest que le niveau na pas de sol. Si vous ratez une plateforme, cest la mort.

Rajoutez tout ceci que vous ne savez PAS o se trouve la sortie du niveau ! Elle apparat une fois le dernier lment de bouffe rcolt Et elle se trouve parfois salement loin ! Il va donc falloir rflchir et se rserver un chemin de retour (aprs tre mort le nombre de fois ncessaire pour bien comprendre ce $@#% de niveau).

Le concept est ultra simple et prouve encore une fois, si besoin tait, que les jeux dantan pouvait nous faire jouer des heures avec leur seul concept, sans sembarrasser de fioritures esthtiques.

Ct jouabilit cest exemplaire. Et ce toutes machines confondues. Le contrle se fait au clavier avec en tout et pour tout 3 touches : les flches droite-gauche et la barre espace. Comme vous rebondissez tout le temps la mme hauteur, vous avez le choix entre virer droite ou gauche et ce avec une distance parcourue qui est toujours identique (fini les problmes de longueur de saut), mais galement la possibilit dappuyer sur espace pour faire un super saut. Il faut laisser appuyer au moment o la baballe frappe la plateforme, et elle senvole. Sans limite autre que le plafond. Si vous ne voulez pas toucher le plafond (et a arrivera souvent), il vous faudra virer droite ou gauche au bon moment. Parce que si vous touchez le plafond, il vous sera impossible de tourner pendant la descente



Tout ceci serait gouleyant, mais sans plus, si on en restait l. Et ben non. Patatras, voil les plateformes qui arrivent.

Il y en a pour tous les gots. Citons donc exhaustivement :

* les plateformes standards : rebonds illimits, aucun effet
* les plateformes qui rtrcissent : A chaque rebond elle se rduisent et finissent par disparatre variables entre 1 et 3 rebonds maxi.
* les plateformes collantes : arrtent net votre rebond, SAUF si vous arrivez dessus en super saut (barre d'espace enfonce donc). Quand vous tes englu vous pouvez seulement aller droite ou gauche en la faisant basculer, mais sans sauter
* les plateformes obliques : votre rebond est automatiquement orient, super saut impossible
* les plateformes piques : vitez les. Par dessus ou par dessous.



Il existe aussi, outre la boustifaille, 4 items ramasser : le flacon qui donne une vie de plus, la cl, le marteau et la goutte deau.

De ces items dcoulent 3 autres types dobstacles :

* les cloisons cl : plus ou moins fonces, elles ncessitent des coups de boules (cest vraiment le cas de le dire) pour tre ouvertes. Il vous faudra donc entre 1 et 3 cls (ramasses pralablement) pour les ouvrir.
* les murs : vous pouvez les dtruire par en dessous avec plusieurs super sauts successifs. Il vous faudra un marteau par pan de 8 lignes de briques. Si vous vous retrouvez sur le mur, les super sauts sont impossibles
* les flammes : elles se trouvent sur les plateformes standards ou collantes. Si vous navez pas de goutte deau en stock, vous tes cuit. A noter quelles annulent un super saut ventuellement en prparation



Le dcors est pos. Il vous faudra donc, avant de vous lancer, bien analyser le tableau et rpter votre parcours dans votre tte puis dans vos doigts. Pass le 10me tableau la moindre erreur vous cotera une vie. Et croyez moi mme avec trois touches seulement vous vous emmlerez les pinceaux un nombre incroyable de fois (cf le dossier sur la loose). Le fait que la sortie ne soit pas visible dentre de jeu vous compliquera grandement la vie, puisque mme en estimant sa position vraisemblable vous vous gourrerez parfois lourdement. Se gourrer au 10me tableau nest pas trop irritant, mais au 70 me alors quil vous reste une seule vie met dangereusement la sant de votre amstrad en jeu

Nanmoins la jouabilit est si parfaite quune fois que vous aurez pris le coup vous pourrez toujours vous en sortir par un rflexe salvateur. Cest la grande force de ce jeu. Non content de vous maintenir sous pression constante par les rebonds incessants de cette satan boulette (on en vient parfois rver de trouver une plateforme collante mi parcours pour souffler un peu et faire le point), ce jeu rveillera en vous des rflexes dont vous ne souponniez mme pas lexistence et qui nont rien envier ceux dun chat lch du 3 me tage. Bref a reste possible. Tout le temps. Et vous avez beau pester contre ce putain de tableau la con qui ncessite une dextrit de pickpocket roumain, vous savez au fond de vous que cest possible en saccrochant un peu. Oui mais il ne vous reste que 2 vies Encore quelques bars de plus pour la pression !

Ce jeu est terriblement addictif et vous ravira ds votre premire partie. Il ne peut pas en tre autrement. Lessayer cest ladopter.



Les graphismes sont encore trs sympas, bien quultra dpouills. Noublions pas que nous sommes sur un amstrad Cest le seul jeu auquel jarrive encore jouer sans grimacer, cest pour dire.

Niveau musique cest pnard tester, yen a pas. Vive les 35 heures. Seuls les bruitages de rebond de la balle vous rendront fou, et ce assez rapidement quand mme. Ils sont accompagns de petits blip quand vous prenez les objets, de scriiit quand vous mourez empal, et dautres joyeusets du mme genre, ce qui constitue un ensemble htroclite mais pas vraiment dsagrable en fin de compte. Il vous sera mme ultra utile pour bien prendre le rythme de progression de chaque tableau. Les bonds tant toujours de la mme longueur, et les objets tant toujours aux mmes endroits, chaque tableau possde une musicalit propre qui sera chaque fois la mme pour le terminer. Donc oui, pour ceux qui se posent la question, je suis capable de terminer les premiers niveaux en fermant les yeux. Je suis vraiment atteint



Joie ultime, la version CPC tait livre avec un diteur de tableau. Cest lun des rares jeux avoir propos a aussi tt. Et on ne va pas sen plaindre. Avec lami Zifnab, nous nous sommes vertus, sur la fin de vie de la bte, pondre des niveaux tous plus abracadabrants les uns que les autres, avec des petits piges rellement dgueulasses et requrant une dextrit de martien 30 doigts. Malheureusement je nai pas retrouv cet diteur de tableau dans la rom de lmulateur **gros soupir**.

Pour ceux qui me lisent depuis quelques temps dj (merci les gars, je vais passer parmi vous avec une corbeille), vous aurez remarqu que pour une fois le ton est moins primesautier que de coutume. Rassurez vous jai encore plein de grosses couilles , bite gland baveux et autres fiente diarrhique dans mon chapeau. Je les garde au chaud pour une meilleure occasion.

Ce que je voulais ici cest vraiment vous donner envie dessayer un jeu que trs peu de gens connaissent, et qui est pourtant fabuleux. Cest donc dessein que jai troqu mon costume de saltimbanque grossier (mais pas vulgaire) pour celui plus austre de testeur objectif et mthodique, en essayant de vous communiquer la passion que ce jeu ma inspir.



Si vous naviez quun seul jeu tester sur amstrad au jour daujourdhui, nhsitez plus une seule seconde : cest bumpy quil vous faut. Allez, va chercher la baballe !

Le point de vue de César Ramos :
Relativement rare neuf, comme tous les jeux Amstrad, mais en copie un grand grand classique...