A frapp un bb un jour, mais c'tait un connard.
Pyjamarama
Mikro-Gen - 1985
Retour sur mes soires pyjama par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
1985. L'industrie des jeux vido n'est qu'une ide qui passe par la tte de doux fous, le dveloppement de garage est son apoge. Une poque o le dveloppement d'un gros jeu ne demande que deux voire trois personnes, o le fait qu'un seul nom apparaisse dans le gnrique ne choque personne. Une poque riche en ides, o tout reste inventer. Et c'est ainsi qu'un beau jour de cette anne l, vient un petit jeu qui ne paye pas de mine. Dvelopp par un seul homme, la base pour CPC 464 et Commodore, Pyjamarama tait n. Des graphismes dpoque, un concept de dveloppement de garage et des bruitages inexistants. Il n'en fallait pas plus pour que je cde, mme jeune.



Pyjamarama est ce genre de jeux que personne ne prendra le temps de reprendre de nos jours. Trop de choses reprendre, les jeux moches et sans son passent la trappe, dans le dsormais clbre pile des "jeux tester plus tard". Et bien oui, les graphismes sont moches. Le mode 0 de l'Amstrad y est pour beaucoup, il faut le dire, la rsolution est minable. Et ce n'est pas les trois couleurs et demi qui y remdieront. Non non, c'est laid. Mais vous n'allez pas vous arrter si peu si ?



L'histoire, elle, est folle. Nous sommes dans le rve d'un homme, qui se balade dans sa maison la recherche de son rveil. Mais de son rveil en douceur, pas de la mort... Pour cela il va parcourir sa maison, transforme dans son sommeil en une succession de 31 pices jusqu' son rveil. Oui, 31 crans cela peut paratre tonnant de petitesse. Mais attendez de voir le principe rel. Il s'agit en fait de se promener pour ramasser des objets, qui aideront avancer. Ainsi la maison est seme de petites cls, de serviettes de toilettes, de ballons de foot et autres objets, qui permettront d'ouvrir des portes et des passages secrets. La plupart du temps les objets ne sont pas logiques. C'est vrai, on pourrait se poser la question du pourquoi un ballon de foot ouvre une porte ? On passe donc la moiti du temps errer la recherche de L'objet qui ouvrira LA porte.



Et oui, errer prend du temps. Surtout pour notre hros. Et oui, cet antihros en pyjama et bonnet de nuit n'est pas trs rapide. Ce qui est plutt logique, vu qu'il dort. Les pices de la maison regorgent de piges, et donc il doit savoir sauter pour viter les flches et autres trous su sol. Il le fait merveille d'ailleurs, une fois que l'on matrise le saut bien typ anne 80. Oui le petit bonhomme saute, d'un trait. Pas de matrise de l o l'on tombe, il faut donc calculer avant de bondir. Ce qui en soi n'est absolument pas drangeant, mais demande une certaine habitude. Mais sinon le gameplay est correct, vritablement typ oldies Amstrad. C'est tester au moins une fois dans sa vie.



31 pices parcourir avec un cabri qui matrise difficilement son saut. Et qu'y a t'il dans ses pices ? Des objets ramasser tout d'abord, logique, c'est eux qui vous feront avancer. Mais aussi des monstres, qui grappilleront tranquillement votre barre de vie. Il y aussi des petits clins d'oeil amusants, comme par exemple une salle d'arcade dans la maison, qui vous permettra de faire un petit Space Invaders pour vous remettre. L'ide du clin d'il dj en 1985 est assez amusante, personnellement j'aime beaucoup. Comme on passe son temps chercher l'objet, on parcourra une bonne centaine de fois la maison de fond en comble. C'est ainsi que 31 pices deviennent un vritable labyrinthe.



La premire fois que j'y ai jou, j'ai du mettre deux jours temps pleins pour avoir l'enchanement final des objets du jeu. Maintenant, comme un SRAM 2 d'ailleurs, en 20 minutes c'est torch, avec les flicitations du jury. On a une replay value compltement oldies, vu que c'est un jeu auquel je joue une fois tous les 8 ans. C'est norme. J'aime le ct space qui se dgage des ses pices toutes noires, ses monstres inoffensifs, ces piges la con, les bruits de pas de notre hros endormi, l'animation de sa mort lorsqu'il craque nerveusement, et de manire gnrale l'ambiance vraiment trs particulire du titre. Il ne s'y passe pas grand chose, mais il y a quelque chose pourtant.



Ce n'est pas le hit de l't. TF1 ne l'a pas achet grand coup de millions. Mais il n'en reste pas moins l'un des plus beaux missaires de cette poque bnie des dieux, que j'ai eu la chance et la bndiction de connatre. Un alien du paysage vido ludique des annes folles.



Et parce que vous m'tes extrmement sympathique ami internaute, la soluce. Le monde l'attendait, j'en parlais hier avec Beregovoy, et j'agis. Joie, priapisme, et folie dans votre corps : terminer Pyjamarama par les actes :

1) Obtenez le seau et remplissez-le au robinet de salle de bains.
2) Obtenez le pot et hop la salle contenant les attrape-mouches.
3) Permutez le bidon de BP pour le seau d'eau.
4) Obtenez la clef triangle au 3me tage.
5) Au 1er tage, allez remplir le bidon BP la pompe d'essence.
6) Obtenez la pice de monnaie en pound et changez avec le penny.
7) Entrez aux toilettes maintenant dbloqus et obtenez le marteau.
8) Permutez le marteau pour l'extincteur dans la salle d'ascenseur.
9) Allez au 3me tage et trouvez la salle contenant la pile de coffres de th.
10) Allez en haut des coffres et sortez par la fentre.
11) Continuez aprs le feu et obtenez la clef carre.
12) Entrez dans la salle de billard dbloque et obtenez le pistolet laser.
13) Avec la clef triangle et le pistolet de laser, allez au 1er tage.
14) dpassent la salle des pompes et prenez puis jetez la batterie.
15) Avec le bidon BP et le pistolet laser allez au 3me tage.
16) Entrez dans la fuse et laissez le pistolet de laser sur la lune.
17) En retournant sur terre, glissez en bas de la rampe et obtenez le casque.
18) Permutez le billet de bibliothque pour le livre de bibliothque.
19) Avec le casque et le livre, obtenez les ciseaux.
20) Branchez l'AIDE, et allez dans la salle avec le ballon.
21) Obtenez la clef des botes et permutez pour l'aimant.
22) Remplissez le bidon BP et revenez la lune avec l'aimant.
23) Touchez la serrure magntique et obtenez la clef d'horloge.
24) Revenez la chambre coucher de Wallys, touchez l'horloge et c'est fait.

Ca y est, vous faites partie de la race des hros, les vrais, ceux avec des poils et l'envie dlirante d'aller violer une chvre pour fter a. Mais ne le faites pas, le seigneur vous demandera des comptes plus tard, non mais.

Ou discrtement.
Le point de vue de César Ramos :
Relativement rare neuf, mais en copie un grand grand classique...