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Azure Dreams (Color)
Konami - 2000
Bleu, comme le ciel azuren par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
With the courtesy of FlyingOmelette for the original


Azure Dreams est un RPG apparu d'abord sur la Playstation de notre ami Sony. Oui, je sais ce n'est pas compltement oldies, mais j'aime bien parler des jeux que j'aime bien, et puis mince, c'est mon site merde alors. Le portage Game Boy est du Konami. L, je savais que je vous rallierais, bandes de brebis gares ! Le jeu est compos de multitudes de petits bouts de jeux pour n'en former qu'un seul, au demeurant vraiment sympa. On retrouve les captures de monstre la Pokmon, les simulations de ville genre Harvest Moon, les donjons alatoires de Diablo, et les tests d'endurance d'un bon Lufia 2 Ancient Cave. On met le tout dans le shaker et on obtient un bon jeu. Il manque bien sr certains artifices de la version Playstation, mais c'est quand mme un peu ridicule de comparer un jeu Game Boy Couleur et un jeu PS... Allez, partons la dcouverte de l'un des meilleurs RPG de la console.



Azure Dreams est compatible avec toutes les versions de la console. Il va de soit qu'tant tout de mme un jeu GB Couleur, il est plus beau sur ce support. Oui, je sais on ne sait jamais, il y a peut-tre des intgristes qui prfrent le noir & blanc la couleur mais je ne suis pas de ceux l. L comme a brle pourpoint, Azure Dreams a tout ce qu'il faut pour ressembler au RPG lambda : une bonne vue du dessus avec un tout petit personnage, qui ne vont pas sans rappeler un bon gros Final Fantasy ou un non moins gros Dragon Warrior. Bien sr les dcors sont plus volus que sur NES. Ils sont mme bigrement mignons. Le village ressemble un village et la vie habite vraiment le lieu. Ce n'est pas un pav de blocs de maisons... En marchant ct de certains personnages, on a une sorte d'arrt sur image le montrant dans son intgralit. Genre : vous partez gaiement parler au forgeron et hop, gros zoom, un dessin magnifique qui nous montre son travail. Superbe. Les graphismes de la tour sont moins volus. Moins de dtails, et une pattern de sol vraiment trop petite pour viter l'effet de rptition. Dommage. Les ennemis sont tout petits, mais aussi incroyable que cela puisse paraitre, ils sont facilement identifiables. Oui, ce bloc de pixels reprsentent un monstre prcis. C'est vrai c'est incroyable. Je suis un dieu, ou peut-tre que le Martini me donne un don d'ubiquit. J'y rflchirai demain.



Lors des combats, petite vue la Pokmon. Zoom, avec votre personnage en bas gauche et le vilain en haut droite. Les dessins des ennemis sont vraiment finement dtaills dans ce mode, c'est trs beau, j'aime beaucoup. Leur couleur reprsente l'lment auxquels ils appartiennent. On obtient donc des plantes bleues. Mais on ne va pas chipoter pour a non ? Ingrat ! Petit dtail que personne ne verra jamais (sauf sur mulateur...), Azure Dreams a le plus beau cadre Super Game Boy de tout ce que j'ai vu. On voit un superbe dessin du ciel, du dsert, de la tour et du village de Monsbaiya. Magnifique. Vraiment de beaux graphismes.



Azure Dreams a aussi une bande son magnifique. Oui, il n'est pas que beau, il est aussi superbe couter. La plupart des musiques sont classiques, genre "Musique de RPG Game Boy lgre". Oui, c'est un style part entire. Elle est trs accrocheuse, et bien reprsentative de l'ambiance gnrale. Les boutiques ont bien sr droit leur musique perso. La musique de la tour est trs bonne, mais comme la pattern du sol, devient rapidement rptitive... Oui, se taper la mme musique pendant 10 tages, c'est vaguement lassant. Le thme du premier monstre de la tour est un remix du thme de la tour sur PS. Clin d'oeil pour les habitus... Comme a, je dirais que mes thmes prfrs sont ceux de l'tage des nuages, qui est doux et mlodieux souhait (on en mangerait) et le thme du 3me bastion, plus menaant. C'est l'un des rares jeux sur GB dont je me souvienne de la musique. C'est une chose assez rare pour tre note. Les effets sonores sont Game Boyesque. Oui parfaitement ce mot est dans le dictionnaire. Ce ne sont que des blip bloup dzii... Mais bon ils ne choquent pas. Ouf.



Le gameplay d'Azure Dreams est simple et efficace. On avance avec la croix (logique, avec les boutons c'est vachement moins pratique...) et on court avec B. Classique. Comme tout RPG on manipule un paquet de menus. C'est un peu droutant parfois, mais on s'y fait bien. Ok, soit, acheter un objet dans une boutique peut tre crispant, mais rien de traumatisant mes yeux. Dans la tour, on n'a pas de contrle direct sur ses monstres chris. On leur donne des directives avant le combat et ils font avec. Si vous leur avez dit de "follow silently" ils vous suivent comme un bon chien, mais n'attaquent pas. Si vous mettez "be agressive" ils sauteront la gorge de n'importe quel ennemi, le devanant mme alors que peut tre cet ennemi allait vous donner des caramous ou que sais-je encore... De temps en temps, en vous suivant, l'ennemi reste coll au mur, genre "j'ai rip le virage ae". C'est un peu agaant. Il faut aller le rechercher pour lui donner une nouvelle route... Mais votre hros chri peut aussi attaquer tout seul, il suffit d'aller au devant du malin et d'appuyer sur A. On se retrouve dans la partie combat, au tour par tour mais sans menu... C'est mieux avec les animaux de compagnie...



Concernant l'ambiance d'Azure Dreams, je me tatouille. En fait j'ai beaucoup pratiqu (mme termin, disons le...) la version PS. Et j'en suis grandement influenc. Oui, je sais je suis un misrable pourceau qui ira crever dans les geles de l'enfer, d'accord. Mais quand mme... L'histoire est un grand classique. Le pre du hros tait un gros monstre, Tamer. Mais un jour qu'il cueillait des champignons, il disparut dans la tour des monstruosits. Oui, je traduis pour nos amis francophones anglophobes. Notre petit hros vient d'avoir sa pubert et ses 16 ans, et il est donc l'heure pour lui de faire un petit voyage pour aller chopper la dpouille de son papa mort depuis 16 ans. Ou tout du moins ramener les cls de la poubelle, bloque depuis maintenant trop longtemps. Et on doit vaincre la tour. Voil. Classique, sobre, lgant, distingu, net sans bavure. On retrouve un bon paquet des persos de la PS, comme la crature de rve-soeur du hros, ou le marchand Fur, ou encore Nico... Mais les personnalits sont altres, du fait du support. On a moins de bla bla, on rentre moins dans l'histoire. C'est dommage. mais je pense que ce problme n'apparat pas si on a pas jou la PS. Gosh a un rle un peu plus actif que sur PS, et fait la nouille avec son pote au nom de canard : Quack. Mais en fait non, ils n'ajoutent rien... De mme on ne donne plus des rendez-vous aux jeunes filles dans ce jeu, ce qui tait tout de mme jouissif, et plus si affinit... La premire partie du jeu copie exactement la version PS, puis dvie compltement sur la deuxime partie, et complte mme la version PS. Mais globalement, l'ambiance est un peu en retrait, car le village ne vit pas compltement, tous les petits lments du bled PS ne sont pas l... mais comment j'ose comparer l'ambiance d'un jeu PS de celle d'un jeu GB... Je suis un misrable...



Et la difficult dans tout a ? Ae. Le problme d'Azure Dreams, c'est qu'il en manque un peu. Ds que l'on rentre dans la tour, Kou retourne au niveau 1. Oui, cela peut paratre frustrant, surtout quand on l'a bien boost avant. Mais il n'en est rien car nos petits animaux de compagnie eux gardent leurs capacits. On grimpe donc les tages sans difficult, car ils font tout le boulot des combats. On trouve de plus plthore de sorts et objets qui augmentent gracieusement leurs capacits. On retrouve un systme de "pierre-caillou-ciseau" o les animaux combattent sur leurs couleurs. Par exemple un faible-animal-feu battra a coup sur un fort-animal-vent, vu que le feu est suprieur au vent, eh nouille ! On peut aussi "fusionner" nos animaux pour en faire un plus volu. On avance donc, on passe la tour et on se retrouve dans la zone des 99 niveaux. On a des batailles avec des boss de temps en temps, mais ils meurent TRES facilement. Le jeu se termine donc sans trop de difficults, puis ouvre la porte d'une seconde qute, o le seul but est de complter son album de monstre. Le problme c'est que certains ne peuvent tre qu'obtenus par fusion, et que le rsultat n'est pas prvisible l'avance. On perd donc facilement deux monstres, et c'est vraiment frustrant... Surtout sur 116 varits diffrentes. Il y a bien une diseuse de bonne aventure, mais elle n'est vraiment d'aucun secours !



Un peu court au niveau de la difficult et de l'ambiance, Azure Dreams n'en est pas moins un jeu fun et addictif. Oui, on retrouve la collection de monstres des Pokmons, mais la ressemblance s'arrte bien l croyez-le ! Ce jeu ressemble plus une simulation qu' un RPG. En effet on se bat rarement directement, et le monde se compose uniquement du village et de la tour. L'action dbute rellement au niveau 30... Les niveaux de la tour sont alatoires, ce qui vite le sentiment ventuel de rptition. C'est trs agrable. On trouve de tout dans la tour, des monstres apprivoiser, des objets foison. Les objets sont d'ailleurs mis alatoirement dans le niveau alatoire, logique. Il y a une autre tour, avec des petites missions faire dedans : la tour de Monsbaiya. Mais l aussi l'impression de manque de place est prsente. Et c'est donc la principale plainte que j'aurais. Le village est un peu triqu, avec des vnements un peu trop rares, les personnages sont peu travaills, et c'est dommage vu le potentiel, mais le pire est que l'on ne peut que garder que 20 animaux de compagnie d'un coup ! Ce qui tait le principal trip sur PS devient un peu secondaire.



Mais ne partez pas ! Azure Dreams reste l'un des meilleurs RPG auquel j'ai jou sur GBC. Il est facile, mais addictif et fun. C'est sympathique de voir un RPG ml d'autres genres, d'autres systmes que ceux habituellement utiliss. Si vous connaissez la version PS, je ne vous cache pas que c'est diffrent (logique, et peut-tre mme vident en fait...). Mais sinon, je le recommande aux possesseurs de Game Boy.
Le point de vue de César Ramos :
Relativement trouvable petit prix. Enjoy...