Le site du révisionnisme vidéoludique.
Golf
Nintendo - 1989
Ce soir j'ai le blues du green... par Gregoraktor

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Ami internaute, j'ai déjà une longue, très longue... carrière dans le test du jeu de sport. Je me suis donc dit : "de Dieu. Il m'en manque un. Au moins un. L'heure est donc venue de prendre mon courage à deux couilles, retrouver la disquette du jeu, de l'insérer dans le joli support blanc (ben oui, le vrai oldies a précieusement conservé sa GB première génération, blanche, et un peu plus massive que les versions suivantes), de prendre un bon Ricard (voire même plusieurs), et de rejouer à Golf.



Ce que j'aime donner une dimension un peu "drame à suspens" dans mes introductions de tests. Ca fait genre "je te tiens en haleine ami internaute. Allez, devine quel jeu je vais tester". Bon bref. Après avoir soufflé une bonne dizaine de fois dans la cartouche (ben ouais, forcément, on y joue pas tous les jours non plus, donc la bête a un peu pris la poussière), ce qui ne sert à rien, mais on s'en fout : ça marche, l'écran titre apparaît. On est forcé de constater que le réalisme n'a pas été la priorité chez Nintendo. Une espèce de vieux bungalow Game Boy Club tout laid nous montre la couleur. Juste au-dessus, l'option classique 1 ou 2 joueurs, et encore au-dessus, l'année de distribution du jeu : 1989. A chaque fois ça me fait le même effet. Je me dis que je deviens vieux. Putain. 16 ans déjà ami internaute. Ca ne nous rajeunit pas. Rester 30 secondes devant cet écran relève de la prouesse en raison d'un air musical relativement stressant, qui donne envie de savater notre GB adoré. Rassure toi, jeune fou qui me lit, je ne l'ai pas fait. Ca m'a tenté, mais j'ai résisté.



Si vous appuyez sur start sur "un joueur", vous pouvez choisir de (re)commencer une partie (New Game) ou d'en continuer une grâce à deux espaces de sauvegarde. Pour une nouvelle partie, il faut d'abord vous faire enregistrer, puis choisir un parcours parmi les fameux "18 trous du Japon", et le "18 trou américain". Le japonais est, à mon avis, plus simple. Faîtes votre sélection, et c'est parti. Vous incarnez le fameux golfeur italien Mario, suivi par son fidèle Lassie, un jeune caddy qui débute dans le métier, nommé Tiger Woods.



C'est à partir d'ici que le jeu se complique. Amis sous doués, veuillez cesser de lire. Vous risquez la blessure. Allez-vous reposer le cerveau en regardant les Pokémons. Le but du jeu est de frapper la balle avec notre club afin de l'approcher le plus possible du trou (la balle hein, pas le club), la finalité étant de la rentrer dans le trou en question. Compliqué, hein ?? Vous disposez pour ceci de 14 clubs parmi lesquels les bois, les fers, et le fameux putter. En appuyant sur B, on peut avoir un plan large du trou (c'est en relisant cette phrase que je me suis rendu compte de sa dimension sexuelle. Je crois que je peux le placer sans avoir honte : merde à la censure). Donc, le plan large est relativement important pour voir la physionomie du terrain, quel chemin il vaut mieux prendre... En appuyant encore une fois sur B, c'est la description du green. Les petites flèches sont les pentes. Très importants pour la suite. Dirigez le curseur avec la flèche directionnelle, choisissez votre club (il est peut-être préférable de prendre les bois pour le 1er shoot. Une frappe moyenne emmènera votre baballe autour des 200 yards, un "Super Shot", aux environs des 250 yards, voire plus en fonction de la force du vent.



Et oui, car il faut faire gaffe à la force du vent. Décryptons tous ensemble la barre en bas de l'écran. A gauche : votre visage, laid et ingrat, à coté, le nombre de coups pour ce trou, en dessous, le nombre de coups au dessus ou sous le "par". A côté, la distance qui sépare la balle du trou, la force du vent, ainsi que la direction dans lequel il souffle, l'endroit où repose votre balle (sur le tee, dans une herbe plus ou moins haute, ou dans le sable), et enfin le club que vous avez sélectionné.



Analysons maintenant les ennemis qui vous empêcheront de faire un bon parcours. Ils sont nombreux. Tout d'abord, le vent qui vous déviera votre balle sans rien vous demander, l'enfoiré.



Autant le platane est le pire ennemi de l'automobiliste bourré, autant ces conneries de sapins (enfin, en tout cas, ça y ressemble) sont les pires ennemis des golfeurs invétérés que nous sommes tous. Vous pouvez shooter les branches, ou encore le tronc, ce qui est relativement frustrant.



Les zones délimitées avec des petits points noirs : c'est le "no man's land". Personne n'y a jamais été, et personne ne veut y aller. Les pires rumeurs circulent sur cet endroit. Il y a, paraît-il, des prostituées libanaises qui n'attendent qu'une chose, voir des joueurs venir chercher leurs balles perdues, les capturer, les torturer en leur enfonçant un rat dans l'oignon pour qu'il bouffe tout à l'intérieur (putain, là, je vais loin. Je vais me permettre d'en replacer un : merde à la censure).



La flotte enfin, l'élément liquide sans qui nous ne serions rien, mais qui fait chier aussi, un peu quand même, parfois. Là, en l'occurrence. Quand une balle tombe dans l'eau, comme quand elle tombe dans la zone libanaise d'ailleurs, vous perdez 2 coups. D'où l'intérêt de les éviter.



Bon, ben voila. Je crois qu'on a fait le tour. Il ne me reste plus qu'à dire que la force du vent est plus puissante si vous choisissez le parcours de nos "amis" américains. J'aurais bien aimé parler aussi de l'option 2 joueurs, mais la dernière fois que je l'ai essayé, c'était il y a... oh putain... ouais, au moins... euh, longtemps, avec l'ami Ghost, et comme je n'en ai que très peu de souvenirs, pour pas dire quasiment aucun, j'en arrive à la conclusion qu'y avait pas de quoi faire péter une braguette. Tant que j'y pense, un petit truc. Lorsque vous shootez, pendant le mouvement, appuyez sur la croix directionnelle. Si vous appuyez en haut, la balle n'ira pas bien haut, mais rebondira plus longtemps. Bien utile pour enculer bien profond la force du vent. Si vous appuyez sur bas, ben au contraire, la balle ira haut dans le ciel azuré, mais ne rebondira presque pas. Utile si vous avez le vent dans le dos, et une grande distance à parcourir.



A mettre en sous partie dans le dossier sur la défaite en gardant la tête haute, j'ai ceci : comment gagner comme un looser. C'est une honte, je ne devrais même plus vivre pour avoir utilisé cette technique tant de fois, mais il faut que je me confesse. Quand un shoot ne vous plaît pas, genre quand la balle arrive au milieu de nul part, dans la flotte, ou dans la zone de tourisme sexuel (dédicace Taz), appuyez sans trop tarder sur A, B, Start, Select. Le coup ne sera pas compté, et vous reprendrez votre partie juste avant cet essai misérable.



Pour finir, je dirais que Golf est, selon moi, un jeu de merde, mais qui détend quand on n'a rien à foutre. Les graphismes ne sont pas top, l'animation relativement lente, et la musique plutôt chiante. Mais bon, on ne demande pas non plus un modèle de réalisme. Juste un jeu sur lequel on peut se poiler en pratiquant un sport que l'on n'aime pas forcément (perso, je trouve le golf emmerdant au possible), et que l'on n'a pas l'occasion de pratiquer chaque jour. Un classique qui mérite malgré tout une bonne petite place dans notre jeu-vidéothèque oldies.
Le point de vue de César Ramos :
Nintendo oblige, grosse distribution. Mais très ancien, donc souvent faisant partie de lots vraiment roots.