Le site qui les a tous attrapés. Et empaillés.
Tetris
Nintendo - 1989
Le mythe venant du froid par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Tetris... Tout le monde le connaît, mais personne n'en reparle, vu que tout le monde le connaît. Mais comment feront les générations futures pour le connaître si personne n'en parle ? Pour entamer cette section console portable, je me devais de parler de ce monument d'anthologie. Plus qu'un jeu, un mythe. Mais voyons de quoi il retourne.



Pour la plupart des gens, Tetris, c'est le jeu vendu en bundle avec la Game Boy de première génération. Ce sont les voyages de classe interminables qui se terminent toujours autour de la Game Boy de l'ami Pierre (qui a toujours les meilleurs trucs, lui !), ce sont les nettoyages de la Game Boy, et la partie "pour-se-souvenir-du-jeu-juste-2-min" qui se termine en fusée au bout d'une heure, au niveau 29 avec plus de 3657 lignes, ce sont les longues soirées de vacances en plein soleil en train de savourer la musique de russie, ce sont les parties en link avec son hypothétique petite copine (oui c'est un souvenir vécu, pour la petite histoire elle a cédé, et ce fut ma première prise) Bref ce sont des moments forts (comme les produits laitiers).



Pour d'autre beaucoup plus oldies, c'est d'abord l'idée géniale d'Alexey Pazhitnov, jeune russe ne connaissant pas encore bien le principe du capitalisme. Il signe un contrat avec Nintendo, sur le modèle "Tu touches u paquet de thunes dès le début et tu nous lâche les droits du jeu, mais tu n'en gardes que la propriété intellectuelle". Pour le petit Alexey, aucun soucis, il touche sa misérable somme, et Nintendo lance le phénomène de mode. Pas de bol pour notre petit russe, qui pourrait être milliardaire, mais qui reste un petit programmeur tentant toujours de lancer de nouveaux jeux, mais qui bien sur (ce genre de choses n'arrivent qu'une fois...) n'y arrive pas. Pour un peu je deviendrais marxiste (je déconne).



Mais qu'est ce que Tetris à la base ? Tetris n'est pas un jeu, c'est un concept. Des blocs géométriques tombent, et il faut se débrouiller pour les assembler au final en lignes. On a la possibilité de faire bouger ses blocs, et de les faire tourner. Voila c'est tout. Le génie russe tenait dans cette idée. On se demandera alors pourquoi personne n'y avait pensé plutôt ? C'est toujours comme ça avant les idées géniales... Ce jeu a connu une très longue vie, et continue encore d'ailleurs des percées sur les consoles les plus récentes. Nous ne citerons pas pour ne pas vomir les tetris en 3d des consoles de notre époque mais... Merde j'en ai parlé c'est irrémédiable ça me fait..... BEUARGL.



La première version fut celle sur Game Boy. On allume le jeu, premier écran après le sigle Nintendo, celui qui vient nous rappeler que ce petit russe s'est fait entuber jusqu'à la moelle. Vient ensuite l'image mystique avec les tours du Kremlin, puis le menu du jeu. On choisit alors le type de jeu que l'on veut, A ou B. Le mode A est le jeu classique. On choisit le niveau de difficulté (en fait la vitesse de chute des blocs) et c'est parti on aligne les lignes jusqu'à ce que mort s'en suive. Le mode B est pour les blasés (à mes yeux). On choisit la vitesse de chute, mais cette fois on choisit aussi un autre paramètre de difficulté, à savoir la hauteur déjà présente. Et oui on corse la difficulté en ajoutant une couche de bloc placée de manière aléatoire dès le début de la partie. Perso je me fous de ce mode comme de ma première chemise. Et c'est parti. Les blocs tombent, on les place plus ou moins bien, et on joue. Quel pied. La game boy prend sa vraie valeur de console portable dans ces moments là, joie !



La musique est splendide. Elle a viré de manière bien logique au mythe. Je la glisse d'ailleurs dans la rubrique musique du site pour vous en faire profiter. Qui ne s'est pas tapé une énorme bourre sur le thème de Tetris en Dolby Digital 5.1 ? Ok pas vous, mais vous n'êtes pas complètement oldies ;) Je peux l'écouter pendant des heures sans aucune lassitude, c'est vraiment une merveille, et c'est tant mieux car comme chaque partie dure des heures, c'eut été dommage que la musique soit relou. Cultissime ce jeu solo !



Mais en plus du jeu solo, le mythe réside dans le jeu à deux joueurs. Qui ne se souvient pas du temps perdu à régler les consoles ("allez va y on allume en même temps! un deux trois GO ! Mais t'es complètement Gol tu l'as allumée trop tôt ! Mais j'ai rien fait je te jure") avant de partir vers mythe-land... Ah... Le jeu change un petit peu. A deux joueurs, on se retrouve a faire des lignes (logique, ce n'est toujours pas un jeu de macramé...) mais à cette différence près que l'on envoie maintenant ses lignes enlevées chez le voisin. Et la c'est énorme. Lui envoyer un bon gros tetris (4 lignes d'un coup) dans sa sale gueule de petit merdeux relève de la jouissance. C'est fort, et ça donne encore plus envie d'y jouer des heures accompagné.



En bref Tetris est un jeu toujours énorme. Ne se basant pas sur ses graphismes mais sur son idée, il a passé et vaincu les modes, et continuera longtemps. Souvent imité, mais jamais égalé, ce jeu restera à jamais au panthéon des jeux vidéo. Alexey si tu lis ces lignes, je serais tenté de dire : "pas de bol. une prochaine fois peut-être"...
Le point de vue de César Ramos :
Le jeu en bundle, le seul qui ne vaut strictement RIEN en occasion.