Base d'opération du S.C.A.T.
Columns
Sega - 1990
5 colonnes à la une! par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Columns est l'équivalent de "Tetris" sur la Game Gear, soit le jeu vendu en bundle avec la console. Tout comme son homologue russe, "Columns" est un puzzle-game de base, un jeu-concept chargé de vous faire patienter en attendant de compléter votre ludothèque portable. Et après?



Basique. Sega a joué la facilité en sortant un clone de "Tetris" avec sa console portable. Sans pour autant égaler l'original, "Columns" reste une petite bombe et le jeu classique de base de la Game Gear. C'est pourquoi je ne suis pas tout à fait d'accord avec mon éminent collègue EcstazY lorsque celui-ci nous dit qu'il n'y a pas de jeu mythique sur cette console. Celui-ci en est un, et de taille qui plus est (et pour ceux qui en redemandent, j'en ai d'autres sous le coude).



La principale qualité de "Columns" réside dans la qualité de sa réalisation. Déjà, la couleur apporte beaucoup. Ici, pas question de parpaings façon "mur de Berlin" mais plutôt des petits blocs de couleurs différentes. Le but est sensiblement différent de "Tetris", à savoir que les pièces qui tombent ont la forme de colonnes (d'où le nom du jeu, eh! banane!) formées de 3 blocs de différentes couleurs. Pour gagner, vous devez faire disparaître un alignement de 3 blocs (minimum) de même couleur, et ce à la verticale, à l'horizontale et même en diagonale, voire les 3 en même temps.



Car le gros avantage vient du fait que le jeu n'est pas aussi linéaire que "Tetris", dans le sens où l'on peut faire disparaître des blocs "de soutien" qui feront s'écrouler d’autres blocs, qui pourront ensuite, via une réaction en chaîne, disparaître à leur tour s'ils se retrouvent alignés, et ainsi de suite. Dés lors, le jeu devient très tactique et l'on se prend à vouloir réaliser (parfois par inadvertance) des enchaînements et des combos de différentes couleurs en même temps. Aussi, même si vous semblez presque mort (genre 1 ligne de disponible en haut de l'écran), la situation peut complètement se renverser grâce à une colonne judicieusement placée, d'où réaction en chaîne etc...



Le deuxième mode de jeu vous oblige à faire disparaître en un minimum de temps un bloc clignotant en bas de l'écran, enterré sous une multitude d'autres blocs à éliminer, dont vous choisissez la hauteur, ainsi que la vitesse de chute des colonnes (évidement). Ce mode est donc un défi de rapidité qu'on prend plaisir à relever tant il peut être tactique. Maintenant, on peut regretter que la cartouche ne possède pas une petite pile de sauvegarde permettant de conserver ses meilleurs temps. Mais bon, c'était peut-être en demander un peu trop. N'ayant jamais joué au mode 2 joueurs, je ne pourrait pas en parler ici, à mon grand regret car, aux vues de la réalisation chiadée, je pense pouvoir affirmer, sans me tromper, qu'il est sûrement ultra-jouissif.

Le point de vue de César Ramos :
Le jeu vendu en bundle, aucun souci...