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Columns
Sega - 1990
5 colonnes la une! par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Columns est l'quivalent de "Tetris" sur la Game Gear, soit le jeu vendu en bundle avec la console. Tout comme son homologue russe, "Columns" est un puzzle-game de base, un jeu-concept charg de vous faire patienter en attendant de complter votre ludothque portable. Et aprs?



Basique. Sega a jou la facilit en sortant un clone de "Tetris" avec sa console portable. Sans pour autant galer l'original, "Columns" reste une petite bombe et le jeu classique de base de la Game Gear. C'est pourquoi je ne suis pas tout fait d'accord avec mon minent collgue EcstazY lorsque celui-ci nous dit qu'il n'y a pas de jeu mythique sur cette console. Celui-ci en est un, et de taille qui plus est (et pour ceux qui en redemandent, j'en ai d'autres sous le coude).



La principale qualit de "Columns" rside dans la qualit de sa ralisation. Dj, la couleur apporte beaucoup. Ici, pas question de parpaings faon "mur de Berlin" mais plutt des petits blocs de couleurs diffrentes. Le but est sensiblement diffrent de "Tetris", savoir que les pices qui tombent ont la forme de colonnes (d'o le nom du jeu, eh! banane!) formes de 3 blocs de diffrentes couleurs. Pour gagner, vous devez faire disparatre un alignement de 3 blocs (minimum) de mme couleur, et ce la verticale, l'horizontale et mme en diagonale, voire les 3 en mme temps.



Car le gros avantage vient du fait que le jeu n'est pas aussi linaire que "Tetris", dans le sens o l'on peut faire disparatre des blocs "de soutien" qui feront s'crouler dautres blocs, qui pourront ensuite, via une raction en chane, disparatre leur tour s'ils se retrouvent aligns, et ainsi de suite. Ds lors, le jeu devient trs tactique et l'on se prend vouloir raliser (parfois par inadvertance) des enchanements et des combos de diffrentes couleurs en mme temps. Aussi, mme si vous semblez presque mort (genre 1 ligne de disponible en haut de l'cran), la situation peut compltement se renverser grce une colonne judicieusement place, d'o raction en chane etc...



Le deuxime mode de jeu vous oblige faire disparatre en un minimum de temps un bloc clignotant en bas de l'cran, enterr sous une multitude d'autres blocs liminer, dont vous choisissez la hauteur, ainsi que la vitesse de chute des colonnes (videment). Ce mode est donc un dfi de rapidit qu'on prend plaisir relever tant il peut tre tactique. Maintenant, on peut regretter que la cartouche ne possde pas une petite pile de sauvegarde permettant de conserver ses meilleurs temps. Mais bon, c'tait peut-tre en demander un peu trop. N'ayant jamais jou au mode 2 joueurs, je ne pourrait pas en parler ici, mon grand regret car, aux vues de la ralisation chiade, je pense pouvoir affirmer, sans me tromper, qu'il est srement ultra-jouissif.

Le point de vue de César Ramos :
Le jeu vendu en bundle, aucun souci...