L'auberge de jeux NES.
Dr Robotnik's Mean Bean Machine
Sega - 1993
Le jeu qui pète le feu ! par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Le puzzle-game est un genre où il est difficile d'innover tant le concept est limité dans la forme. Alors quand on fait un coup de maître (et, par la même, un coup raté synonyme de sodomie profonde...) avec "Tetris", on a du mal à imaginer mieux, voir aussi bien. Dans cette catégorie, on peut dire que "Columns" a parfaitement tenu la distance. Donc, avec deux références dans les pattes, difficile de faire ne serait-ce qu'aussi bien. Et pourtant...



"Dr.Robotnik's Mean Bean Machine" est tout bonnement l'un des puzzle-games les plus attractifs qui soit car, en fait, "Dr.Robotnik's..." est l'adaptation à la sauce SEGA du mythique "Puyo Puyo". Vous manipulez donc des petites paires de haricots que vous devez combinez par groupe de 4 ou plus afin de les faire disparaître.



Des haricots donc, apparemment pas tout à fait morts (quoiqu'un haricot vivant...) que vous pouvez faire tourner dans tous les sens pour enchaîner les combinaisons. Les graphismes sont fins et les animations hautement sympathiques, tant la fluidité est bien rendue (les haricots semblent réellement gélatineux), à tel point qu'on ne se croirait pas sur une Game Gear, avec son écran baveux et tout...



L'idée géniale de ce "Dr Robotnik...", c'est d'avoir cassé les barrières du jeu bateau en proposant plusieurs modes et, encore une fois, une réalisation chiadée. D'abord, voyons le Scénario Mode. Vous vous retrouvez face à l'ordinateur, à travers 13 niveaux (jusqu'au final, le Dr.Robotnik himself) et le but est de faire disparaître plusieurs volées de haricots pour les lui renvoyer dans la tronche (un peu à la manière de "Tetris" en fait) et faire monter son niveau jusqu'à le submerger de flageolet (bonjour le pet!) Au fur et à mesure, la vitesse augmente, ainsi que l'intelligence et la vivacité des ennemis, d'où une nécessité de réagir très vite, mais surtout plus vite que l'autre.



Car l'intérêt principal du concept est là: pouvoir jouer contre quelqu'un. Qui n'a jamais joué à Tetris contre un(e) ami(e) (parfois pour draguer... n'est-ce pas, Taz? ;), jubilé en lui envoyant 4 lignes dans la gueule, l'entendre supplier jusqu'à l'achever avec un bon vieux tetris de derrière les fagots etc... Et bien là, vous pouvez, et tout seul. Et la difficulté croissante permet d'augmenter le défi, car il est rare de trouver un ami qui devient plus difficile à battre au fur et à mesure qu'on joue contre lui, en tout cas pas à ce point.



Bien sûr, il existe aussi un mode 2 Joueurs qui fonctionne alors sur le même principe. Là encore, n'ayant pas de cable link et d'ami(e) ayant aussi ce jeu (mais j'ai des ami(e)s, je vous rassure...), je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter ce mode, mais le concept permet de l'imaginer parfaitement.



Ensuite, vous avez l'Exercise Mode qui est en fait un jeu tout con où le principe est d'aller le plus loin possible, en accumulant les points. Vous choisissez la difficulté (Easy, Normal et Hard) et vous gérer comme vous pouvez, en combinant les haricots pour faire des vagues d'élimination, tout en admirant l'espèce de Pokémon qui se dandine à coté de votre surface de jeu, tel un microbe à "Dr.Mario".



Dernier mode, le plus intéressant: le Puzzle Mode, qui vous entraîne dans un bouquin d'apprentissage où le but est de remplir les défis proposés, genre "faites disparaître 3 vagues de haricots", "éliminez tous les haricots rouges" etc... La difficulté augmentant assez rapidement, il va vous falloir trouver ZE technique pour réussir chaque défi et espérer en voir la fin (perso, j'ai pas encore réussi, donc...).



Au niveau musiques, le jeu n'est même pas en reste car il propose plusieurs thèmes (un par mode) assez modernes et entraînant, qui accélèrent selon le niveau de difficulté. Les bruitages sont très sympathiques, simplifiés (mais pas simplistes) et apportent énormément à l'ambiance générale du jeu, d'où l'ampli DTS de rigueur (d'ailleurs, pourquoi donc ne pas avoir installé de sortie optique d'origine sur la Game Gear et le Game Boy? Mystère...)



En plus, ajoutez à ça un système de passwords permettant de ne pas se retaper tout le jeu (et ce même en mode Puzzle) et vous obtenez un jeu ultra-complet à la durée de vie incroyablement longue et un fun omniprésent (le jeu est loin d'être aussi austère qu'un bon vieux Tetris et aussi glauque que Columns), une valeur plus que sûre qui ravira tous les fans et réconciliera les autres. Un must!

Le point de vue de César Ramos :
Plutôt difficile à trouver. Normal: c'est un jeu qu'on garde...