Le site außergewöhnlich, même pour les juifs.
Fantasy Zone Gear
Sanritsu // Sega - 1991
Ze shoot de la Game Gear par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Je n’ai pas ce jeu, c’est Ghost_Rider qui me l’a prêté, de nombreuses années durant, lui-même le tenant de Gregoraktor. Comme quoi nous étions fait pour taffer ensemble… Ce jeu n’est pas normal, il est le mythe de la Game Gear à lui tout seul, il justifie son achat. Vous connaissiez Fantasy Zone sur Master System ? Vous le trouviez nul à chier ? C’est normal ! Celui-ci sur Game Gear n’en est pas le petit frère mais l’adulte, le surhomme issu de la merde Master System. Lisez, ce jeu en vaut la peine !



Petit écran titre sympa, logo qui part en vague, j’adore cet effet, ça fait hyper « old school », genre « demo party à amsterdam après 1500 Km de bus surchauffé » (j’ai bien connu ça). On appuie sur Start et c’est parti. On se retrouve dans un petit vaisseau haut en couleur (genre aussi voyant que l’avion de Porco Rosso) qui tire des mitraillettes avec un bruit insupportable. Ok et à part ça ?



Scrolling multidirectionnel, c’est hyper déstabilisant. Le petit vaisseau avance dans un décor aussi très haut en couleurs, beau, voire magnifique pour notre petite console portable. Le vaisseau fait donc se déplacer le décor de haut en bas et gauche à droite. Le temps que le décor suive, on peut se retrouver face à face avec un hamburger géant, et mourir comme une daube. Je dirais que la gestion du scrolling est véritablement le point de manœuvre du jeu, le geste à avoir. Vu qu’il n’y a pas de continue, se serait salaud de perdre une vie comme une merde en se retrouvant face à un petit triangle vert de merde… A propos, on se bat contre qui ?



Ah ah les ennemis ! Encore une touche haute en couleur ! On se bat selon les niveaux contre des ennemis de différentes tailles. En tuant tous les gros monstres d’un niveau on passe au niveau d’après. Les petits ennemis apparaissent de manière aléatoire. C’est grand, il peut y avoir 15 ennemis à l’écran, aucun ralentissement, rien, tout est super fluide, c’est génial, j’adore ! La difficulté est bien présente, car comme vous vous en doutez, la fluidité relative du scrolling du décor, associé à la multitude d’ennemis possible sur un seul écran, tout cela donne un jeu relativement balèze. De plus les boss sont plutôt du genre ardu. Quand on les connaît, eux et leur pattern d’attaque ils sont d’une simplicité enfantine, mais au début, on perd des vies comme une merde, c’est assez frustrant. Un jeu relativement dur, mais si passionnant !



Tous les XXXX points, une petite bulle rouge avec marquée « shop » dessus apparaît. En allant dessus, on rentre dans le magasin, où l’on peut optimiser son vaisseau. On change de moteur pour aller plus vite, avec différents choix pour toutes les bourses, on change d’arme pour avoir un truc de bœuf ou un truc léger qui ratisse large, ou encore des bonus, comme un tir automatique (et oui ce n’est pas inclus de base dans le jeu, gare aux doigts !) ou encore un bouclier. Du bonheur ! Cette possibilité enrichie grandement le jeu, en amenant un petit souffle supplémentaire, joie !



En bref un MEP pour Game Gear, magnifique, doté d’une musique de feu, d’un principe sympa, d’un scrolling fluide (mais un peu décalé) et d’une durée de vie énorme. En chippotant on pourrait éventuellement dire qu’un système de mot de passe aurait pu être la bienvenue, mais perso je m’en fous je le finis ;) Si vous ne l’avez pas encore, sautez dessus !


* Le point de vue de Ghost_Rider :

D'entrée de jeu (c'est le cas de le dire), je dois vous avouer un truc: les "shoot'em up", c'est pas mon genre de trip. Bon, c'est marrant 5 min de tirer sur tout ce qui bouge mais je trouve ça tellement basique et linéaire que j'ai beaucoup de mal à rester scotché et j'éteins la console dès que ça devient trop dur. Malgré tout, puriste Oldies devant l'Eternel (Maître SEGA, si tu me lis...) je fais quand même quelques exceptions et ne chipotte pas devant une petite perle de temps à autres. Bref, tout ça pour dire que cette perle, c'est "Fantasy Zone Gear". Je ne comprend pas comment toi, mon cher et fidèle EcstazY, tu as pu trouver une critique à dire au sujet de ce jeu. Il est parfait, et je pèse mes mots!!! (bon, calme-toi, Ghost, ou tu vas de chopper un point au cœur.) Ok, je reconnais que le scrolling différentiel et multidirectionnel déstabilise un peu et m'a fait perdre un nombre assez conséquent de vie et de patience. MAIS c'est bien peu de chose comparé au plaisir que procure ce jeu, au gameplay unique, à la musique gracieuse, envolée, unique, flamboyante, harmonieuse, Oldies et, surtout, indémodable. L'un des rares thèmes à mériter amplement de se trouver ripé en DTS. Quoi de plus à dire? Ah oui: IL VOUS LE FAUT!!!!!!!!!! Pour principal argument, je ne dirais qu'une chose: écoutez-moi! Je suis un non-fan de shoots et je vous conseille ce jeu qui est, pour ma part, l'un de mes meilleurs. Si ça, ça ne vous suffit pas comme argument, mettez-vous aux sous-plats en pinces-à-linge et barrez-vous de ce site!! IMPIES!!!!
Le point de vue de César Ramos :
Rare sur ce support. Dommage, une vraie perle !