Ceci n'est pas un slogan (mais une pipe).
Aladdin
Virgin Games// The Walt Disney Company - 1993
Sortez les loukoums par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
La version Megadrive du dessin animé mythique de Disney diffère en beaucoup de points de sa consœur sur Super Nes, mais ça ne veut pas dire qu'elle est moins bien. Sortons la loupe!



Inutile de raconter l'histoire car je pense que tout le monde la connait... non? Bon, d'accord! Le méchant Jaffar veut mettre la main sur un formidable trésor et surtout sur une lampe magique qui lui permettrait d'exaucer ses vœux les plus maléfiques. Seulement, il ne peut pénétrer dans la caverne qui renferme ces merveilles (d'où son nom, la Caverne aux Merveilles) car seul un cœur pur pourra le faire. Aussi, il manipule Aladdin, un jeune voleur, pour qu'il aille lui chercher cette fameuse lampe. Voilà, maintenant que le décor est planté, passons au jeu lui-même.



Graphiquement, il faut bien reconnaître qu'il "pète sa mère", même si je le trouve moins joli que son homologue SNES. L'animation ne souffre d'aucune faille et Aladdin se manie avec une facilité déconcertante. Seul minuscule point noir: les coups d'épée, parfois un peu aléatoires, surtout lorsqu'on se retrouve face à un ennemi qui vous lance des couteaux.



Car voici aussi la grosse différence du jeu: tandis que la version SNES était plus basée sur de la plateforme pure, ici, place à l'action! Aladdin est armée d'un sabre et zigouille tous les sbires du sultan et de Jaffar dans la joie et l'allégresse. C'est peut-être pour ça que je n'accroche pas trop. Je préfère le Aladdin "pacifiste" de Nintendo (NDLR : eh banane tu as déjà vu un mec qui tue un autre à coup de pomme ? Tu trouves ça bien ?) , qui en plus se dirigeait avec une souplesse presque palpable. Et puis Capcom, c'est Capcom!



Les musiques sont entraînantes, bien rythmées et vraiment agréables à entendre. Si le jeu tournait sur CD, on les ripperait avec plaisir. Les options ne sont pas en reste car on peut collecter un max d'items qui vous permettront de marquer votre parcours (un "checkpoint", quoi) ou d'éliminer tooous les ennemis de l'écran (la lampe noire de Jaffar).



On retrouve également les éternelles pommes qui vous aideront à atteindre les cibles difficiles d'accès. Après chaque niveau, vous aurez droit à un petit niveau bonus (si vous avez ramassé le petit item Abu) dont le but est de vous faire gagner des pierres qui vous serviront à acheter à des marchands ambulants des continus ou des vies supplémentaires.



Bref, "Aladdin" sur Megadrive est un bon petit jeu de plateforme-action qui séduira les grands fan du dessin animé, ceux de la Megadrive et les autres.


Astuces :

Passage au niveau supérieur
Mettez le jeu en pause, et pressez les touches suivantes : A, B, B, A, A, B, B, A. Vous vous retrouverez au niveau suivant. Cette astuce est renouvelable à volonté.

Options supplémentaires
A l'écran de présentation, faites : A, B, B, B, B, C, C, C, C.

Choix du niveau
A l'écran des options, exécutez la séquence de touches suivantes : A, C, A, C, A, C, A, C, B, B, B, B. Vous pourrez alors choisir votre niveau et être invincible.

Les oreilles de Mickey
Dans le niveau 2, allez à l'endroit de la corde à linge avec les oreilles de Mickey. Placez Aladdin sous les oreilles et ne touchez plus à rien. Si Aladdin se redresse pile sous les oreilles, vous gagnerez une vie supplémentaire.
Le point de vue de César Ramos :
Gros classique, profitez-en c'est une merveille !