"Les kévins, quand y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça ne va pas" Brice H.
Ballz
Accolade/PF. Magic - 1994
Combat de boules par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Attention les yeux!! Voici un pur chef-d'œuvre, injustement boudé et honteusement mal connu , de la ludothèque de la Megadrive: "Ballz", un jeu de baston en 3D (oui, oui, vous avez bien lu) jouissif et ultra fun. Dès les premières images, on se rend compte que les programmeurs de cette petite boite qu'est PF. Magic se sont déchiré le fion tant le résultat est impressionnant.



Passons brièvement sur le sujet, on ne peut plus basique: le Jester, un être ressemblant à une espèce de bouffon maléfique à l'humour noir, organise un tournoi pour s'amuser et se mesurer à divers combattants, juste pour le fun, conscient de sa supériorité. Le jeu se déroule donc de manière assez classique, à savoir un match en deux rounds gagnants contre un adversaire à force croissante. D'entrée, le jeu propose 8 combattants très variés et vachement différents (si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur...), composés de boules (d'où le nom du jeu), de couleurs et de tailles différentes, ce qui leur donnent une apparence bien sympathique. Tout les trois matchs, vous affrontez un boss très coriace pour gagner une ceinture, symbole de votre dextérité et de votre talent au combat.

Graphiquement, le jeu est impressionnant. Les combats se déroulent sur une arène qui semble sans fin (un peu comme sur "Tekken"), avec un décor de fond qui, même s'il est relativement simpliste, est suffisamment joli et haut en couleurs pour être agréable à regarder. Au fond, un écran géant passe des petites animations, des commentaires moqueurs et des jeux de mots du Jester en personne et, surtout, les images en temps réel de votre propre combat, sans ralentissements aucun. Un véritable exploit compte tenu de la console.



Car le jeu est en réelle 3D. La camera de déplace en permanence autour des joueurs, ce qui peut perturber les non-habitués du fait que le décor et le sol étant fait en texture lissé, l'absence de repère au sol complique un peu le repérage, mais bon... Quand on voit ce jeu tourner, on a mal en pensant à ce pauvre "Mode 7" (désolé, c'est plus fort que moi; c'est tellement ridicule comme nom!) de Nintendo, qui faisait quand même bien mal aux yeux, alors qu'ici, on atteint des sommets de fluidité et de qualité, surtout quand on sait que la bécane n'est qu'une 16bit. J'en suis encore abasourdi!



Pour ce qui est des musiques, rien à redire. L'ambiance musicale est réduite à son minimum mais on a tout de même échappé au pire: pas de midi foireux tapé à 2 doigts sur le fameux clavier Bontempi miteux (oui, oui, le même qui a servi à faire les musiques de "General Chaos" ;-) mais des petites mélodies, certes modestes, mais agréables et qui rentrent parfaitement en phase avec le jeu. L'animation est sans failles, même si le maniement nécessite un temps d'adaptation (3D oblige, la croix sert à se déplacer dans les quatre directions et le saut s'effectue grâce à un bouton).



Autre point fort: les personnages sont absolument hilarants! Du singe à la ballerine en passant par l'homme des cavernes et le sumo, chacun adopte des postures drolatiques et ridicules, qui sont renforcées par les bruitages ultimes qu'ils font à chaque coup porté. De plus, on sent qu'on n'a pas affaire à un travail d'amateur, avec de la fausse 3D qui sert plus ou moins de cache-misère: ici, chaque personnage peut se décomposer et se disloquer en un éclatement magistral des boules qui forment son corps. Et là, on voit que le jeu est extrêmement bien réalisé et tient ses promesses.

Chaque perso possède une flopée de coups, tous plus comiques et destructeurs les uns que les autres, ainsi que la faculté de se transformer en n'importe quel personnage (pratique pour ceux qui maitrisent parfaitement tous les persos). Le jeu est rapide et sans temps morts, ce qui fait qu'il faut réagir vite et bien, quitte à bourrinner comme un porc car c'est quand même ce qui marche le mieux. De plus, vous avez la possibilité de "demander pitié" à votre adversaire, chose qui vous permet de regagner de la vie, mais qui vous rend complètement sans défense pendant la durée de l'action.



En bref, voici un jeu formidable de par ses capacités et sa jouabilité hyper fun, hélas méconnu car arrivé trop tard, en plein déclin forcé des consoles 16bits dû à l'avènement au pouvoir des leur grandes sœurs, les 32bits. Malgré tout, le jeu est absolument phénoménal et exploite plus qu'à fond les capacités de la Megadrive. La difficulté importante (même en Easy) confère au jeu une durée de vie impressionnante, renforcée par un mode 2 joueurs titanesque. Une valeur sûre extrêmement rare dans la ludothèque pourtant bien fournie de la Megadrive, et quasiment introuvable d'occasion. Aussi, si vous en trouvez un exemplaire, vous savez ce qui vous reste à faire...

Astuces :

Ceinture rouge
Appuyez sur A, Bas, Bas, B, B, B, C, Gauche, Droite à l'écran titre.

Ceinture verte
Appuyez sur A, A, Bas, C, B, A, Haut, Haut, Bas à l'écran titre.

Mode Hyper
Appuyez 9 fois sur A à l'écran titre, commencez ensuite un match en mode deux joueurs.
Le point de vue de César Ramos :
Rare, à la limite du jeu inconnu.