Supporters de l'OM, champions d'Europe. Merci Basile.
Jewel Master
Sega - 1991
Gemme me faire mal... par Ti Jen-Tsie

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
« Tu n’as pas besoin de connaitre mon nom. Nous, les héros, on aime bien l’anonymat, parfois… Surtout quand on finit dans des jeux pareils. Enfin, bref. J’habite dans le joli royaume de Mythgard. Ou du moins qui fut joli. Un peu. Un gros vilain démon pas beau l’a ravagé. Et le pire c’est que le démon s’appelle Jardine le Mad. Oui, je sais, comme l’autre, là. C’est moche. Se faire poutrer par un démon avec un nom aussi minable, c’est la honte pour un royaume. Quoiqu’avec un nom pareil, je comprends qu’il soit hargneux… Ni !



Personne ma rien demandé : ma femme n’a pas été enlevée, rien. Mais j’ai quand même hérité du job, comme mes potes des autres jeux vidéo : sauver le monde. Sauf que celui là personne ne voulait le sauver, et on le comprend facilement : il est bien moche. En ton de gris/vert/marron foireux/jaune/pisse (typiques des débuts de la MD), il n’y a rien de bien folichon à voir. Même les monstres que je défonce sont moches. En même temps ils sont moins moche que moi alors je ne vais rien dire…



Bon, qu’est-ce que le scénariste a prévu comme arme pour défoncer du démon ? Un fusil à pompe ? Non, c’est un jeu MédFan… Une bonne grosse hache à deux m… non plus. Des bijoux ? Pardon ? Je vais jeter des diamants à la gueule des monstres en espérant qu’ils vont s’entretriper pour l’attraper, comme ma femme et ses copines quand elles voient un chemisier en période de solde ? Non plus. Bah je vois pas. Ah ok, les cailloux sont magiques. Ils appartiennent aux 4 éléments (eau, feu, terre air, pour les nazes), avec 3 niveaux de puissance, ce qui correspond à 12 gemmes. Pourquoi pas. Et en les combinant on crée des sorts de la mort. Mui, faut voir. Alors… Air + feu = fireball, Vent = vitesse ou saut amélioré. Pas mal, en fait. Faut faire gaffe par contre certains s’annulent (vent + terre = rien). Pour trouver les anneaux, faut défoncer des monstres et/ou fouiller les niveaux. Les boss lâchent tous un anneau aussi. Ok. Allons-y.



Tiens c’est marrant je ne me sens pas bien à l’aise dans mon costume tout neuf de héros… J’avais pourtant dis à ma femme de pas trop l’amidonner… enfin… Je suis un peu raide en ce moment. L’âge, tout ça. En fait j’arrive à me déplacer en bougeant les jambes et pas du tout le haut du corps. C’est dur d’être un héros quand on porte un corset orthopédique… Et je fais des sauts de puce aussi. Pas que je saute 256 fois ma taille, hein ? Je saute 256 fois la taille d’une puce… ça vas être pratique pour éviter les sorts/pièges/trous/puits de lave et autre …



En plus je me cale directement sur la fréquence machine de la Megadrive pour mon framerate : en gros, sur une Genesis en 60 Hz, ça trace, et c’est tendu tellement ça arrive vite, alors que sur une Megadrive Fr à 50 Hz, je me traine la biiiiiiiite à un point que ça en devient douloureux… C’est long, c’est mou (c’est ce qu’elles disent toutes ? Merci les mecs, merci…), et je me traine le slip à longueur de niveau. Le sommeil gagne… Même après avoir récupéré le caillou qui permet de se déplacer plus vite, je reste lent.



Ah et j’ai oublié de vous dire : je suis sourd aussi. Enfin, je ne l’étais pas en arrivant, mais je le suis devenu : vu ce que les développeurs ont commis comme bruitage, vaut mieux. Autant les musiques passent, autant les sons … D’ailleurs je me demande encore où se planque l’orchestre qui me suit en permanence : y’a toujours de la musique là où je vais… Si encore elle était bonne…



Heureusement que mon calvaire ne vas pas durer trop longtemps. Il n’y a que 5 niveaux dans cet univers. C’est court. Mais la durée de vie est bien présente : Je n’ai qu’une pauvre barre de vie toute minable, et en cas de gameover, de 3 continues. Mais avec un continu, je retourne au début du niveau et je dois tout me retaper, y compris ce qui m’a tué… Galère. Surtout que ces sadiques de développeurs ne m’ont laissé aucune chance de m’en sortir en un seul morceau : monstres qui apparaissent d’un coup, ou marron clair sur marron juste un peu moins clair, c’est-à-dire invisible pour un œil humain. Et y’a des bosses en plus… ah les bâtards. Et c’est pas des mickeys en plus. Elle sent mauvais cette histoire. C’est tellement dur que je sens que je vais renter chez moi, moi. Qu’ils se débrouillent tout seuls avec leur monde à la con.



Et pas moyen de gagner de la vie. Le budget power up devait être limité, c’est pas possible autrement. Je ne peux pas avoir plus de 6 conteneurs de vie, et encore je dois me débrouiller pour trouver les fées qui donnent les points. Quand a trouver des fruits pour remplir ces conteneurs, tu peux te brosser Martine, y’a que dalle. Mais qu’est-ce que je fais dans ce jeu de merde, moi ? Remarque il n’est pas pire que les autres de l’époque. Mais ce n’est pas une excuse.



Bon, j’ai enfin réussi à crever le gros… hébé, ça c’est pas fait tout seul… Bon c’est pas tout, je dois vous laisser ma femme m’attends pour la soupe du soir, et elle aime pas que je rate le souper, ma Gertrude. J’espère juste une chose, que personne ne fasse jamais de suite et que je ne sois pas obligé de revenir mourir par ici. J’ai plus l’âge pour ces conneries, moi.


Le point de vue de César Ramos :
Payer pour ce jeu est puni de la peine de mort dans plusieurs systèmes...