Ti Jen-Tsie
Le catalan
Age inconnu
Rien que le nom m'amuse. Ce qui est rigolo avec les catalans, c'est l'orgueil qu'ils peuvent retirer de ce seul qualificatif quand la majorité des étrangers n'y voient qu'une raillerie à peine déguisée.
On pourrait même en faire une thèse. On appelerait ça "De la fierté d'être Catalan", et ca ferait un best-seller en Catalogne. Enfin en Catalogne nord, vu que les vrais Catalans, les espagnols donc, rejettent proprement leurs cousins nordistes au sang souillés par la France.
C'est peut être ça qui les a soudé en y réflechissant. Rejetés par l'Espagne et tournant le dos à la France, ils ne sont finalement de nulle part. Enfin si, d'Aimé Giral, mais c'est une autre histoire.
Quoi qu'il en soit, comme tout bon Catalan, Ti aime les plats locaux, le rugby et son Canigou sacré (la montagne, pas la pâtée pour chiens).
Là où il se démarque un peu du standard local, c'est qu'il ne s'abaisse pas à beugler UUUUSSAAAAAP, qu'il ne verse pas une larme devant le drapeau sang et or, et qu'il aime le jeu vidéo au sens noble du terme. En effet la catalogne est une terre aride pour le joueur. Véritable désert video ludique uniquement parsemé de Cash gavés ras la gueule de jeux à 8€ pièce quel que soit leur âge, la catalogne peut également s'ennorgueillir d'être dépourvue de toute forme de culture, hormis la Sardane, et encore je suis gentil. Et au milieu de ce néant un homme. Enfin au milieu pas vraiment puisque l'homme est expatrié depuis de longues années déjà et qu'il souffre loin de l'escalivade salvatrice.
Un homme qui vit sa passion en silence par peur de révéler son origine, la trahissant de son accent, pourtant discret, un amoureux du jeu sous toutes ses formes, qu'il soit vidéo ou de plateau. Un technicien hors pair enfin, maniant le fer à souder comme personne avant lui ne le fit chez les Catalans.
Les nordistes peuvent garder Kotomi, nous avons Ti !