"Le virtualboy c'est toute mon enfance !" - G.Montagné
Lemmings 2 - The Tribes
Psygnosis - 1994
Sauvons des ahuris dans la joie et l'allégresse par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Pour ma part, je trouve que la suite de Lemmings surpasse son prédécesseur en jouabilité et en "fun". Cette fois-ci, le jeu suit un scénario bien plus inventif: 12 tribus de 50 lemmings vivent sur une île, répartie en 12 mini-mondes aux styles différents: la plage, la forêt, l'espace, le cirque, le moyen-âge, l'Égypte, l'écosse etc. Chaque tribu possède un fragment de médaillon qui, une fois reconstitué, leur permettra de quitter l'île afin d'échapper au cataclysme qui se prépare.



Chaque mini-monde est constitué de 10 niveaux, à la difficulté progressive. au début de chaque monde, vous disposez donc de votre tribu de 50 lemmings, à acheminer au drapeau de chaque niveau. Mais attention: seul les lemmings que vous aurez sauvé passeront au niveau suivant. Aussi, il faut faire bien attention à sauver le maximum de lemmings pour éviter de se retrouver bloqué par manque de "main d’œuvre".



Graphiquement, le jeu est nettement plus aboutit que son ancêtre: les décors son riches, plein de couleurs et de détails, mais aussi bourrés de pièges et autres chausses-trappes. Les musiques sont entraînantes et variées et les animations des lemmings ne souffrent d'aucunes failles. Petit plus: la possibilité d'accélérer la vitesse de déroulement pendant le jeu. Pratique pour ceux qui n'ont pas envie d'attendre que les rongeurs arrivent tous à bon port. Vous avez aussi la possibilité de "locker" un lemming afin de lui faire faire une action avec précision (par exemple, sauter de l'extrême bord d'une corniche). Croyez-moi, c'est très pratique dans les moments difficiles.



Autre originalité du jeu: le choix des actions possibles. Dans le premier épisode, seules 10 actions étaient possibles: ici, il y en a 50. Certes, beaucoup se ressemblent, mais le fait d'avoir le choix entre plusieurs manières, par exemple, d'abattre un mur relance l'intérêt de par la diversité des animations des personnages: ils piochent, bêchent, tirent à l'arc, sautent à la perche, brûlent, tirent au bazooka, au mortier, s'élèvent en ballon, font du canoë, du surf, du parachute, de la course etc. Nouveauté: le mode practice, dans lequel on peut s'initier et s'entraîner aux différents maniements des diverses actions dans 4 niveaux, souvent animés, sans drapeaux, dont le seul intérêt est d'envoyer au casse-pipes vos lemmings-éprouvettes après utilisation. En revanche, écrasons une petite larmichette à la mémoire de la disparition du mode 2 joueurs, qui, à voir la qualité générale du jeu, aurait été un grand moment de délire.



En bref, Lemmings 2: The Tribes est un jeu redoutable qui a brillamment réussi à corriger les erreurs de l'original, ce qui le rend infiniment plus intéressant et fun; un jeu indémodable et unique qui, malgré l'absence regrettable d'un mode 2 joueurs, reste une référence sur Megadrive.




Code des niveaux :

Outdoor - DICCFBMIHEECCFJEELCGFD
Egyptian - HBNPPBPJHNPOJPNPPHPPAA
Medieval - JNKANAGIFEDKCFJGENKHFE
Space - OIDMBOBDILMGODDCDJKMFO
Circus - MLJNNCGLLGNLCODHKLNNPC
Highwind - NGHDLKNNCPLHOLPNADIDMB
Classic - IPNNAPJHMLOFPEHHLLBOCP
Polar - EPDPLPOPPPAAACACIAIAGA
Cavelem - OHLPOHPHPNPPAAEAEADACA
Shadow - FNIJNEHCDNKAFBCJNEIKFF
Sports - MHPGHPMBOBHBLIHMEOCPJL
Beach - PDBGBLJFMOGJLFFLONBHJL
Le point de vue de César Ramos :
Gros classique que l'on retrouve partout, sautez dessus !