"Mao est mort ?"
Lethal Enforcer 2 (CD)
Konami - 1994
Protégez les truands de la veuve et de l'orphelin par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Raah!!! S'il ne fallait garder que deux jeux sur la petite ludothèque du Mega-CD, ce serait "Eternal Champions" et celui-ci. Objet de culte pour EcstazY et moi, "Lethal Enforcers 2" est une perle rare, alors faisons péter le couteau à huître!! (je sais, c'est un peu capillotracté, mais bon...)



Jeu d'arcade mythique pour notre génération, "LE2GF" représente l'une des meilleures transpositions borne/console de l'époque pour une 16bits. Il faut dire que la bécane permettait alors de s'attaquer à des nouvelles voies en la matière sur ce genre de support: voix et images digitalisées, rapidité et fluidité des animations etc... En fait, en voyant ce jeu tourner par rapport au premier du nom qui sévissait sur la MegaDrive, on comprend mieux pourquoi on a fait l'acquisition d'un Mega-CD. Si seulement tous les jeux sortis sur cette console était à la hauteur de celui-ci...



Mais je m'égare! Jetons un œil à "l'histoire" (désolé, mais ce terme me fera toujours rire pour un jeu d'arcade ^^) : 1873, dans le Far-West. Vous êtes un shérif lambda chargé de faire la loi dans cette contrée où ce mot a perdu tout son sens. Alors, histoire de rentabiliser l'étoile dorée qui orne votre gilet en cuir, vous sortez votre bon vieux Smith & Wesson et votre Colt Pacificateur, votre ceinturon et votre chapeau, votre bite et votre couteau, et vous partez éradiquer la vermine qui infeste ce bled paumé de l'Amérique profonde (yipee!!)



10 ans déjà! Ciel! Ça ne nous rajeunit pas, tout ça. Enfin, si en fait, car ça nous rappelle la bonne époque où l'on jouait aux cow-boys et au indiens, au gendarme et au voleur, à se tirer dessus avec un pistolet à bouchon. Ici, pas de bouchon: juste un bon vieux six coups gavé de Dum-Dum, que vous pourrez échanger parfois contre une Gatling, un fusil à pompe, une Winchester et même un canon.



Question difficulté, vous allez en avoir pour votre argent. Déjà, en easy, le jeu est coton, et même si les ennemi(e)s apparaissent toujours aux même endroits et que vous finirez par connaître le jeu tellement par cœur que vous aller les zigouiller avant même qu'ils n'apparaissent, il vous faudra pas mal d'heures de jeu (pardon, de fun) avant d'oser arriver à la fin.



Chose que j'apprécie dans ce jeu mais qui est hélas! (trois fois hélas!) trop rare en général, c'est que, une fois le jeu finit, vous recommencez au début, mais à un niveau de difficulté supérieur, d'où une envie d'aller toujours plus loin (... toujours plus haut!!!)



Trois niveaux de difficulté, cinq niveaux divers et variés (dont deux en scrolling forcé,) des ennemi(e)s à la pelle, tous plus sournois les uns que les autres: avec tout ça, on va triper! Car c'est bien le but: s'éclater, et ce sans dépenser un Roupie en jeton. Gros plus du jeu: l'utilisation du Justifier, le flingue infrarouge de la MegaDrive, spécialement conçu pour l'occasion. Là, c'est grand! On est plongé direct dans le jeu, dans l'ambiance, et les réflexes sont autrement plus bruts qu'avec une manette entre les mains (quoique le jeu reste extrêmement jouable avec un pad. D'ailleurs, je recommande le pad d'arcade Fighter Stick MD-6 de chez Asciiware: l'Arme Absolue pour les non possesseurs du Justifier.)



A deux, le jeu prend une tournure comique inattendue, du fait que, comme d'hab', l'écran est séparé en deux par une ligne invisible délimitant ainsi la "surface active" de chaque joueur, et qui entraîne logiquement des conflits d'intérêts quand il s'agit de défendre chacun son coté et qu'un clampin apparaît juste au milieu de l'écran ("Pourquoi tu l'as pas buté, bordel!?! On vient de perdre un continu!!" "Bah, il était de ton coté. T'as qu'à faire ton boulot!" etc...) De plus, je défie quiconque de ne pas, un jour, s'être pris au jeu de vouloir buter absolument toutes les victimes innocentes, surtout à deux. Je témoigne d'ailleurs en mon nom et en celui d'EcstazY, car ce genre de parties représente, pour nous, des grands moments de crises de rire ininterrompues ("Yes! J'ai buté une victime innocente!" Ah non! C'est moi le premier!")



Parlons-en de ces victimes innocentes qui ont la fâcheuse habitude d'apparaître dans les moments chauds (genre le vieil alcoolique du niveau 3, qui traverse l'écran à 2 à l'heure pendant une fusillade de brutes sanguinaires.) Car la plus grosse difficulté (en easy en tout cas) viens de là: ÉVITER DE BUTER PLUS DE VICTIMES INNOCENTES QUE DE GANGSTERS! Et, croyez-moi sur parole, ce n’est pas simple, surtout au niveau 5 où les victimes innocentes prennent parfois des poses menaçantes ("Attention au papy! Il est en train de te braquer avec sa lanterne!! Tue-le, Wes! Tue-le! Mais tue-le!")



En plus du jeu normal (Arcade,) vous pouvez vous exercer au tir dans un stand à cibles mouvantes, en essayant de faire le meilleur score en un temps impartis. C'est sympa, ça change un peu de temps à autre, quand vous en avez marre de buter toujours les mêmes gangsters décérébrés. L'ensemble est ultra fluide, sans aucun ralentissement ni effacement de sprites (vive le CD-Rom!) Bref, l'ensemble tourne aussi bien qu'une prostituée dans un gang-bang (dédicace Gregoraktor).



Au final, nous avons ici l'un des meilleurs jeux du Mega-CD, au fun intense et à la durée de vie quasiment infinie (comme tout bon jeu d'arcade qui se respecte) et qui corrige allègrement tous les petits défauts du premier opus, et ce grâce au support sur lequel il tourne. Chapeau bas, messieurs!

Le point de vue de César Ramos :
Un jeu Mega-CD, c'est déjà pas commun de nos jours, mais celui-là bat des records de rareté. Peut-être parce qu'il est exceptionnel...