Le site qui offre un verre aux mouches avant des les enculer.
Snatcher (CD)
Konami - 1994
Let's go, Metal ! par Pixxell

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Tout le monde a des idoles. Pour prouver cela, nul besoin davoir des posters ddicacs provenant du magazine Actu Star couvrant les murs de sa maison (mme extrieurs), de possder toutes les ditions de son maxi ultra rare ou davoir une peluche son effigie trner sur son lit. Pour moi, il suffit juste de parler avec motion de ce que cette personne a fait, le sourire aux lvres et, en option, les yeux pleins dtoiles avec des larmes qui coulent le long des joues.



Cest ce qui marrive quand on fait allusion Hideo Kojima, crateur des sagas Metal Gear ou encore Zone Of The Enders (je prcise pour le petit Ghost, l-bas, au fond). Je vous vois venir avec vos gros sabots. Oui oui, je parle bien de ce petit japonais qui ose afficher son nom, en gros et en lettres simili-dores, sur les pochettes ou les gnriques de ses jeux. Il a du culot ce gars, prtentieux comme tout, vous ne trouvez pas ? Je rpondrai bien par la ngative.



Pourquoi ? Parce que cest coup sr un gage dune certaine qualit. Ah, mais je dois critiquer un de ses jeux. Je tenterai bien de rester totalement objective, mais sachez que cest la dcouverte de ce jeu qui a fait le respect que je porte cet trange homme qui a la main une bire sur toutes les photos Google Images. Ntant pas du genre bon public, cest bien quil doit y avoir quelque chose...



Tout dabord, un peu dhistoire. Snatcher est en ralit le second jeu de son crateur. Sorti tout dabord en 88 sur ce bon vieux MSX2, il sera adapt sur plusieurs supports, tels que le PC Engine ou le Mega-CD. On aura aussi pu apercevoir une sorte de remake de ce jeu, en 1990, sous les traits du jeu SD Snatcher, reprenant la trame gnrale du jeu original en lui ajoutant des graphismes Super Deformed beaucoup trop mignons (attention la scne avec JJ, toutefois, a peut en refroidir plus dun) et en remplaant le systme de jeu pour en faire un RPG. Ici, je vous parle de la seule version sortie en anglais, et donc la plus accessible pour nous, idiots doccidentaux.



Tout est beau dans le monde. Les gens sont magnifiques, les oiseaux chantent, les prs sont verts et tous les habitants de la Terre possdent une Megadrive en triple exemplaire la maison. Mais, vous vous en doutez, tout cela ne va pas durer. Le 6 juin 1996 (1991 dans la version originelle), tout bascule. Alors que des gens de bon got coutent le dernier album de PJ Harvey, une terrible explosion se produit dans le laboratoire gouvernemental secret de mchants soviets. Se rpand alors sur le monde entier le Lucifer Alpha, bactrie extrmement volatile et pas sympa du tout. En quelques mois, cest plus de la moiti de la population terrienne qui est dcime.



Et puis, cinquante ans plus tard, alors que le monde se reconstruit doucement, le sort se remet sacharner sur les terriens restants. En effet, cest ce moment l que sont dcouverts, dans un avion cras en montagne, les restes dune victime des plus tranges. Une sorte dandrode dguis en humain, la manire dun T-800. Plus tard, on pourra se rendre compte que ce que lon a dcid de nommer Snatcher nest pas le seul spcimen sur Terre. En effet, ils se dveloppent, de plus en plus nombreux. Tuant des gens pour sapproprier leur corps et sinfiltrer chez les humains, ils sont une vritable menace.



Laction prend place Neo-Kobe, ville lambiance cyberpunk palpable. Nous sommes maintenant en 2047, et le nombre de Snatchers ne va pas en faiblissant. Pire, la majorit dentre eux est base Neo-Kobe. Quel manque de pot. Cest en partant de ce constat quy a t cr le groupement anti-snatcher J.U.N.K.E.R. (Judgement Uninfected Naked Kind & Execute Rangers).



Cest dans cet environnement que vous incarnez Gillian Seed, beau gosse de son tat. Lui et son ex-femme, Jamie, souffrent dune amnsie grave depuis quils se sont rveills , il y a quelques annes dj... Ils ne se rappellent mme pas de la vie qu'ils auraient eue ensemble. Pourtant, une chose russit faire merger quelques souvenirs chez Gillian : le mot "Snatcher" Il dcide donc de les combattre afin de, peut-tre, retrouver la mmoire. Seul moyen potable : devenir un "Runner", cest dire un membre de lquipe J.U.N.K.E.R. Ainsi, la thrapie de Gillian commence, avec vous, joueur, comme guide : Retrouvera-t-il la mmoire ? Que veulent vraiment les Snatchers ? Comment et o vivent-ils ? Qui les a crs et pourquoi ? Quel est le vritable secret de l'le aux Singes ? Tant de questions qui auront leur rponse. Ou pas.



Linspiration de ce jeu, vous laurez srement remarqu, est nettement base sur le cinma de science-fiction. Les rfrences les plus flagrantes sont bien videmment Blade Runner et Terminator, ainsi que, dans une moindre mesure, The Body Snatcher, les anti-allergisants ou les pubs Nivea pour des protecteurs de peau UVA/UVB indice 40. Non, non, je ne mgare pas...



Le jeu en lui-mme est sous la forme de ce que l'on appelle chez les Nippons un digital comic. En gros, il sagit dun jeu daventure et dinvestigation se droulant via une succession dcrans fixes ou de petites cinmatiques, et lon passe de lieu en lieu en interrogeant les gens, en inspectant les environs ou en ralisant certaines actions.



Niveau gameplay gnral, Snatcher peut donc tre compar un bon vieux jeu daventure, o lon nutiliserait que des commandes apparaissant au fur et mesure des dcouvertes. Aid de votre navigateur, le Little Metal, ressemblant sy mprendre un certain Metal Gear TX-55 miniature, on observe une scne, puis on utilise des commandes telles qu "Inspecter" ou "Demander". Le choix s'toffe ensuite par rapport l'action effectue. Par exemple, si vous choisissez la commande "Demander", vous aurez le choix par rapport aux personnes se trouvant dans les environs et les dcouvertes dj faites. Pas super rvolutionnaire sur ce point l, il est vrai. Mais ce jeu rserve beaucoup de surprises scnaristiques comme en reserve trs souvent Kojima. Cest bien simple, il ny a quasiment aucun temps mort et, lorsquil y en a, lambiance lgrement malsaine de Neo-Kobe nous rattrape. Le schma se rapproche presque dun action = rebondissement. Pas moyen de sennuyer, donc, ce qui est un bon point pour Snatcher, en comparaison dautres digital comic qui peuvent vous endormir aprs quelques minutes de jeu.



L'histoire est adulte, avec des rebondissements foison (et une scne finale grandiose), du sang, des boyaux, et presque du nu. Mais aussi pleine dhumour, grce notamment aux rfrences que le crateur du jeu se complait dissminer tout au long de notre priple. Il est toujours amusant de se rendre dans le magasin "Platos Cavern" (nomm "Joy Division" dans lpisode originel) lenseigne imitant les fameuses vagues du logo Konami. Daller boire un verre dans le bar Outer Heaven entre un membre de la famille Belmont, un mercenaire de Contra et un sosie de Goemon. De dcouvrir que le monde parallle dans lequel vit Gillian Seed est en fait le mme que celui de Solid Snake...



Dailleurs, on peut noter que chaque endroit dans le jeu a son atmosphre et est rempli de dtails. Le moment le plus saisissant est peut tre celui de la visite de lhpital, o le climat est des plus oppressants. Le joueur peut aussi interagir avec bon nombre d'habitants de Neo-Kobe et raliser des actions aussi anodines que dcider de manger, de quoi vous immerger un peu plus.



Toutefois, afin de casser le rythme textuel du soft, il est aussi possible de mettre contribution ses rflexes, lors de quelques phases de tirs en vue subjective la manette. Lors dun fondu accompagn dun suspense faire plir Hitchcock, l'cran se divise en neuf parties. Il suffit alors de placer le curseur qui apparat dans l'une des cases et de tirer... Certes, on a vu plus compliqu mais... Lors de la dernire ligne droite, quelques crans de la fin du jeu, vous maudirez srement votre vitesse de raction digne dune grand-mre parkinsonienne.



Lutilisation de la technique du digital comic permet ainsi de faire de Snatcher une sorte de bande dessine cyberpunk interactive. Les persos secondaires sont nombreux, varis, trs charismatiques et ont une vritable existence. Entre un froid mais dragueur Gillian, une Mika potiche gentille, un Benson Cunningham limite tyrannique, un nigmatique Radom Hajile ou un Napolon fan de dguisements, vous allez tre servis.



Tout ceci est servit par une excellente ralisation. Les graphismes tendent rapprocher Snatcher dun anime, et lenvironnement sonore nest pas en reste. Toutes les voix ont t traduites du japonais et digitalises. Quant aux doubleurs, ils sont excellents. Encore un point positif pour immerger le joueur dans Neo-Kobe. Toutefois, lors de quelques passages non sous-titrs, les qualits danglophone du joueur que vous tes risquent dtre mises rude preuve. Car essayer de comprendre, juste loreille, ce dont parlent les protagonistes, nest alors plus vraiment une partie de plaisir, surtout quand un petit grsillement accompagne la voix.



Au niveau des dfauts ? Et bien, dans mon amour immodr pour ce jeu lambiance remarquable, jen ai trouv un. Qui se rvle tre de taille, dailleurs, mais malheureusement rcurrent dans le genre de laventure vidoludique. Le problme majeur du jeu est quil se trouve tre dune linarit dconcertante. On ne peut pas rester bloqu, seules les quelques petites nigmes et le manque de dextrit lors des phases de shoot pourraient vous ralentir.



En ralit, cest aussi simple que a : il suffit de raliser toutes les actions possibles pour avancer un peu plus. De ce fait, mme sans comprendre un tratre mot danglais - voire de nippon pour les plus tmraires/fous/idiots [rayez la mention inutile] -, on peut finir ce jeu. Ce qui est, vous en conviendrez, bien dommage pour un soft o le scnario est la base du plaisir (on oubliera Katrina sortant de la douche, messieurs...). De plus, cette linarit engendre un replay value trs bas. Mais quand on aime un film ou un livre, peut-on vraiment sempcher dy replonger avec dlice ?
Le point de vue de César Ramos :
Un jeu Mega CD, par dfinition est une chose rare... Et vraisemblablement chre...