Pacific, force anis.
Soleil
Sega // NexTech - 1994
Attention aux coups (coup de soleil... humour... 'fin bref) par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Voici l'équivalent le plus proche du mythe "Zelda 3" de la Super NES, j'ai nommé "Soleil", l'un des plus beaux jeux d'aventure-RPG de la Megadrive. Voici un petit résumé simpliste de l'histoire, déjà pas très recherchée: vous venez d'avoir 14 ans et, comme le veut la tradition du pays, votre tour est venu de recevoir votre première épée afin de défendre la ville de Soleil contre les créatures maléfiques et transmettre ainsi la coutume aux générations futures. Pour vous aider, vous apprendrez à parler à des animaux qui possèdent chacun une particularité qui vous aidera dans votre quête (plus de puissance, plus de vitesse etc.). Voilà! C'est tout. Maintenant que "l'histoire" est plantée, examinons le jeu de plus près.



Graphiquement, il faut reconnaître que le jeu est vraiment superbe. très proche de Zelda, les décors sont tout aussi variés, moins carrés et aussi hauts en couleurs, voire plus. L'autre atout de ce jeu réside dans l'animation du personnage, d'une fluidité rare dans un jeu de ce genre, due au nombre de sprites qui la composent. le jeu mériterait presque d'être acheté uniquement pour pouvoir faire tourner son personnage et triper tout seul devant ce petit chef d’œuvre d'animation. Le manier relève du pur plaisir! Du saut à la course, tout régis parfaitement, comme si votre perso flottait sur un petit nuage. Un vrai bonheur!



Seulement voilà: les qualités principales de ce jeu s'arrêtent là, à peu de choses près. Maintenant, parlons un peu des défauts. Déjà, le jeu est quand même vachement limité, là encore par rapport à son modèle "Zelda". Les seuls items utiles que l'on collecte durant le jeu sont les divers animaux qui, malgré leur grand nombre, n'arrivent pas à relever l'intérêt du jeu. De plus, alors que le monde de "Zelda" semblait vaste et unique (comprenez qu'on pouvait se balader librement d'un point à un autre juste en marchant), celui de "Soleil" est morcelé en plusieurs zones bien distinctes, comme autant de pièces d'un château, avec une entrée et une sortie. D'où un sentiment assez frustrant, surtout lorsqu'on doit naviguer entre deux endroits assez éloignés.



Ensuite, le jeu est trop facile. Sans trop de problèmes, on le torche en à peine quelques heures. Bon, il faut aussi se rendre compte que le jeu est avant tout destiné à un jeune public, d'où un cahier des charges assez simpliste: l'âge du personnage principal, des gentils animaux, plein de couleurs, des sujets niveau "pré-collège" etc. Bref, un pur produit focalisé pour la jeune génération, à la limite de l'endoctrinement camouflé (jeu éducatif, va!), qui pourrait dérouter certains... et faire regretter "Zelda"



En bref, Soleil est un bon petit jeu d'aventure-RPG sans prétentions, et c'est hélas! bien ce qu'on lui reproche. Malgré les efforts des créatifs de ce "Zelda" junior, la sauce ne prends pas, ou alors pas assez longtemps pour qu'on ai envie d'y rejouer rapidement après l'avoir fini (trop) facilement. Néanmoins, même s'il a du mal à faire face à la concurrence ("Zel.."), il reste un jeu bien aboutit, ni plus ni moins, qui mérite le coup d’œil, juste pour le mythe.



EcstazY donne son misérable avis :

Franchement le jeu est mignon mais a part ca... Je vous prierais de noter quand meme sur les captures d'écran les mythes de la traduction : Le roi très hautain et sérieux qui se lâche dans ses paroles avec un bon gros "Travaille dur mon gars" c'est déja grand, quant au ridicule de la situation du lapin, c'est culte. Le lapin admire le paysage et reste bouche bée. Rien que d'y repenser je trouve ça fort :-)


Le point de vue de César Ramos :
Commun, et donc trouvable sans trop de soucis