"Les kévins, quand y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça ne va pas" Brice H.
Street Fighter II' - Special Champion Edition
Capcom - 1993
Ha-do-ken !!! par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Hourra!! LE jeu qui a fait le bonheur de la SNES est enfin adapté sur la Megadrive. Le pied!! L'arsouille totale!! Oui, enfin... bon... Problème: beaucoup (trop) de jeux tournant sur SNES ont eu une adaptation assez laborieuse sur la MD car chacune des deux consoles n'était pas exploitée de la même manière. Peut-on alors croire au miracle?


Eh bien oui!! Je l'affirme haut et fort: "Street Fighter II' SCE" est une bonne adaptation du "Street Fighter II Turbo" de la SNES. Capcom a réussi tirer complètement profit de la 16bits de SEGA pour nous pondre une petite perle, permettant ainsi aux aficionados de SEGA de ne pas se compromettre à acheter une SNES pour avoir le privilège de jouer à leur jeu d'arcade mythique.


L'histoire est connue de tout le monde libre (enfin, j'espère, sinon c'est inquiétant) et est l'archétype du beat-them-up d'arcade: vous choisissez votre personnage parmi 12 représentants de l'élite mondiale en matière de "tatane dans ta gueule" et partez concourir pour le titre de champion ultime dans la catégorie "tatane dans ta gueule" lancé par le célèbre Marcel Bison.


Judo, sumo, kung-fu, lutte, boxe-thaï... On a le choix. Les combattants sont tous plus folkloriques les uns que les autres, et c'est ce qui apporta beaucoup au culte Street Fighter II : les personnages sont hauts en couleurs et possèdent chacun leur style et leur âme propre. Difficile de ne pas trouver son perso favori parmi les 12, sauf si vous êtes une féministe car le sexe faible n'est pas représenté : en voyant Chun-Li (bête à fantasmes de beaucoup de joueurs, y compris moi (NDLR : euh bon, moi ça va merci)), la seule nana du jeu, se battre, on se dit qu'elle fait plutôt partie du sexe fort...


Bref, un bon jeu de machos. Amitié/rivalité virile entre Ken et Ryu (homos?), masse de testostérone russe avec Zangief, paquet de graisse (Edmond Honda) contre squelette ambulant (Dhalsim), drag-queen Brésilien(ne) avec Blanka... Bref, que du beau monde. Environ 3 coups spéciaux par persos, c'est pas mal. Sauf que... la manette Megadrive n'étant dotée que de trois boutons, il faut basculer entre les coups de poings et de pieds en appuyant sur Start. Chiant. MAIS les éditeurs du jeu ont pensé à tout puisque la sortie de SF2' a entraîné la création d'un pad 6 boutons assez sympathique qui entraîna le développement de jeu utilisant 6 boutons (comme Streets of Rage 3).


Et sinon? Bah rien de bien neuf: les décors sont superbes, parfaitement à la hauteur de la grande rivale. Les couleurs restent bien flashs mais le tout est super lisible. L'animation (qui est quand même l'un des points forts du jeu) ne souffre d'aucune faille, sauf bien sur si l'on joue avec une manette 3 boutons. Histoire de quand même faire baver les "collègues" du gros N, Capcom a eu la riche idée de rajouter 4 étoiles de plus pour le mode Hyper, soit 12 niveaux de vitesse assez impressionnants: au niveau max, à vous les parties de 3 secondes!!!


Les musiques sont nickels, bien qu'elles "grésillent" un peu par rapport à la version SNES. En revanche, on craignait une chose: que les voix digitalisées se perdent, comme ce fut souvent le cas (bizarre, pourtant la MD s'en sors plutôt bien en la matière. Y'a qu'à voir Mega-Lo-Mania). Mais non, elles sont bien au rendez-vous, dans la même veine que l'autre. Bref, Capcom a mis les petits plats dans les grands pour pondre une superbe adaptation de l'un des plus grands jeux de baston de l'histoire des jeux vidéo.


Enfin, tout ça pour dire que Street Fighter II' SCE est un petit bijou qui convertira tout le monde à ce jeu unique, même ceux qui conchient Nintendo, ce qui en soit est déjà un exploit. Bravo! (J’applaudis des deux oreilles !)
Le point de vue de César Ramos :
Très commun, à très peu cher. Profitez-en...