La départementale de l'information.
X-Men 2 - Clone Wars
Marvel Comics/Sega - 1994
"J'ai débuté assez jeune dans le X." (Wolverine) par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Comme pour "Streets of Rage 2", "X-Men 2 - Clone Wars" supplante son ancêtre, et ce n'est pas peu dire: le jeu est un pur chef-d'œuvre de plateforme-action! Mais d'abord, parlons un peu de l'histoire.



La Terre est envahie par un virus technologique nommé Phalanx, qui contamine toute espèce humaine et la contrôle. En plus, non content de nous transformer en zombies, les Phalanx se mettent à réactiver les sentinelles, gigantesques robots programmés pour exterminer les X-Men. Mais ceux-ci ne comptent pas se laisser faire.

Déjà, quand on allume la console, c'est la surprise. Pas d'écran titre, pas de menu, pas de choix des persos: on tombe directement dans l'action, avec l'un des personnages, dans un décor enneigé, attaqué par des ninjas et des robots de surveillance. C'est une sorte de niveau d'entraînement, histoire de se familiariser avec le maniement de tous les personnages (d'où le choix aléatoire), le menu et tout le reste n'apparaissant qu'après avoir fini ce cours prélude.



Graphiquement, c'est la claque: le jeu est 100x plus beau que le premier épisode. Les décors sont fin, animés et, surtout, ne semblent pas figés dans l'espace comme un vulgaire papier-peint. Le surplus de détail qui pêchait dans "X-Men" est ici magistralement corrigé par un finesse des traits et des contrastes. Un pur bonheur! Pour exemple, il n'y a qu'à voir le niveau 2, dans la base des Sentinelles, pour se rendre compte à quel point le jeu est vraiment beau.



Les personnages ne sont pas en reste et reviennent nettement plus détaillés et proportionnés. Le nombre de sprites à été revu à la hausse, ce qui nous donne une animation sans faille. Chaque héros se manie au doigt et à l'œil (même Magneto, qui est pourtant plus limité et pataud que les autres) et les diriger relève du panard d'enfer. Vraiment. Chaque perso est réellement équilibré et bien distinct de ses confrères, ce qui manquait cruellement dans le premier épisode, à tel point que l'on prend un vrai plaisir à diriger tous les personnages.



Les coups aussi ont quelque peu changé. Maintenant, plus question de barre d'énergie périssable à chaque utilisation de ses pouvoirs (car il faut reconnaître que c'était très chiant). Ici, les coups "spéciaux" sont illimités et vraiment puissants et efficaces. Ajoutez à ça des coups de base rapides et variés (certains, comme Gambit, peuvent taper dans plusieurs directions) et vous obtenez un jeu très complet, à l'égale de "Streets of Rage 2" dans sa catégorie.



La difficulté est parfaitement calibrée et savamment dosée pour que le jeu soit réalisable sans pour autant être torché en 1h. Et puis le jeu à deux vient compléter une durée de vie déjà colossale. Enfin, les musiques sont beaucoup plus agréables et les bruitages, très réussis, donnent un relief non négligeable à l'action.



En gros, "X-Men 2 - Clone Wars" est une réussite. Un excellent jeu de plateforme très jouable, tripant, plaisant, bien foutu et indéniablement culte. Un valeur sûre à posséder absolument pour rentabiliser la longévité de la Megadrive. Ultime!
Le point de vue de César Ramos :
Relativement peu commun, mais à pas cher.