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X-Men 2 - Clone Wars
Marvel Comics/Sega - 1994
"J'ai dbut assez jeune dans le X." (Wolverine) par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Comme pour "Streets of Rage 2", "X-Men 2 - Clone Wars" supplante son anctre, et ce n'est pas peu dire: le jeu est un pur chef-d'uvre de plateforme-action! Mais d'abord, parlons un peu de l'histoire.



La Terre est envahie par un virus technologique nomm Phalanx, qui contamine toute espce humaine et la contrle. En plus, non content de nous transformer en zombies, les Phalanx se mettent ractiver les sentinelles, gigantesques robots programms pour exterminer les X-Men. Mais ceux-ci ne comptent pas se laisser faire.

Dj, quand on allume la console, c'est la surprise. Pas d'cran titre, pas de menu, pas de choix des persos: on tombe directement dans l'action, avec l'un des personnages, dans un dcor enneig, attaqu par des ninjas et des robots de surveillance. C'est une sorte de niveau d'entranement, histoire de se familiariser avec le maniement de tous les personnages (d'o le choix alatoire), le menu et tout le reste n'apparaissant qu'aprs avoir fini ce cours prlude.



Graphiquement, c'est la claque: le jeu est 100x plus beau que le premier pisode. Les dcors sont fin, anims et, surtout, ne semblent pas figs dans l'espace comme un vulgaire papier-peint. Le surplus de dtail qui pchait dans "X-Men" est ici magistralement corrig par un finesse des traits et des contrastes. Un pur bonheur! Pour exemple, il n'y a qu' voir le niveau 2, dans la base des Sentinelles, pour se rendre compte quel point le jeu est vraiment beau.



Les personnages ne sont pas en reste et reviennent nettement plus dtaills et proportionns. Le nombre de sprites t revu la hausse, ce qui nous donne une animation sans faille. Chaque hros se manie au doigt et l'il (mme Magneto, qui est pourtant plus limit et pataud que les autres) et les diriger relve du panard d'enfer. Vraiment. Chaque perso est rellement quilibr et bien distinct de ses confrres, ce qui manquait cruellement dans le premier pisode, tel point que l'on prend un vrai plaisir diriger tous les personnages.



Les coups aussi ont quelque peu chang. Maintenant, plus question de barre d'nergie prissable chaque utilisation de ses pouvoirs (car il faut reconnatre que c'tait trs chiant). Ici, les coups "spciaux" sont illimits et vraiment puissants et efficaces. Ajoutez a des coups de base rapides et varis (certains, comme Gambit, peuvent taper dans plusieurs directions) et vous obtenez un jeu trs complet, l'gale de "Streets of Rage 2" dans sa catgorie.



La difficult est parfaitement calibre et savamment dose pour que le jeu soit ralisable sans pour autant tre torch en 1h. Et puis le jeu deux vient complter une dure de vie dj colossale. Enfin, les musiques sont beaucoup plus agrables et les bruitages, trs russis, donnent un relief non ngligeable l'action.



En gros, "X-Men 2 - Clone Wars" est une russite. Un excellent jeu de plateforme trs jouable, tripant, plaisant, bien foutu et indniablement culte. Un valeur sre possder absolument pour rentabiliser la longvit de la Megadrive. Ultime!
Le point de vue de César Ramos :
Relativement peu commun, mais pas cher.