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Heist (the)
Comptiq - 1985
Heist que a vaut le coup ? par Pixxell

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Le nom du jeu est assez dmonstratif pour quiconque parle langlais. Celui qui ne le comprend pas pourra toujours croire quil sagit dun jeu ludoducatif nous apprenant la gographie en Europe orientale, ou encore quil sagit dun jeu daventure sur la formation du groupe East17. Que nenni, il sera du.

Le casse ... Cest beaucoup plus clair, mais certains pourraient encore imaginer quil sagit dun jeu o on se fait attaquer par des lettres majuscules et minuscules, sensible la casse que vous tes. Nous ne sommes pas non plus en face dun jeu de casse-briques, ni dans un logiciel de rcupration dpaves de voitures. Vous ntes ni typographe, ni maon, ni garagiste, et vous navez toujours pas mis le doigt sur un semblant dexplication valable pour ce jeu.


The Heist, cest aussi le nom donn plusieurs plaisirs vidoludiques. Alors, allez vous dptrer entre les anglophobes, les mecs qui connaissent par cur la classification des caractres Vox-AtypI ou les fans dhistoire du jeu vido qui se souviennent dun soft qui consistait conduire une voiture et ses billets vols sans encombre. Non, toujours rien de tout cela. Vous commencez mnerver, et ce qui nest pas une bonne option dans le jeu qui nous intresse ici. Le calme et (surtout) la volont y sont la cl.

Oh oui, du sang froid, il vous en faudra. Sorti en 1985 et uvre de Mike Livesay - dveloppement en solitaire comme il tait souvent coutume lpoque - ce jeu de plateforme nous embarque dans un casse, c'est--dire un vol. Ah, on y est enfin. Le casse dun muse, mme.

Au vu du design, nous sommes loin de la classe intemporelle du Louvre et de ses grands murs. Les briques rappellent plutt un environnement apparent aux corons du nord, au mieux faubourg de Manchester. Les escaliers roulants nous conforteront dans lide que la personne qui a conu ce jeu na jamais mis les pieds dans une petite galerie dart, ou est dune fainantise aigu.


Nous ne demandions pas de scnario sophistiqu en partant de ce simple pitch quest un vol dans un muse. On aurait bien pu, la limite, trouver une histoire un peu plus fouille base de course contre le temps afin de runir une somme ncessaire, ou la vie de sa propre fille en danger si nous ne ralisons pas ce qui est demand. Et bien non. Daprs la jaquette du jeu, le synopsis se montre bien plus compliqu, et mme plus clich que prvu. Well done.

Nous incarnons Graham Crackers qui, en plus de son activit de roi de lapritif et des crales du petit djeuner, est un agent spcial super entran. Il est mme le meilleur au monde, et cest bien pour cela quon la choisi pour cette mission hautement prilleuse, promettant de nous faire revivre linsoutenable suspense et les peurs encore inconnues lies au statut despion international, le tout dans un jeu daction nouvelle gnration.


Ainsi donc, il est amen lors de la mission qui nous intresse sinfiltrer dans un muse qui est en ralit la couverture dune organisation terroriste. Celle-ci, srement peu au courant du march de lArt Contemporain, semble exposer nombre de tableaux issus du catalogue Ikea. C'est bien moins classe que celui du Palais de Tokyo, mais ils nallaient quand mme pas gcher leur argent dans de vritables pices de collections. Les malfrats prfrent de nos jours tout dpenser dans la conception de leurs propres armes. Ainsi, parmi les tableaux se trouve la micro puce secrte qui dtruira le monde. Vous comprendrez donc limportance de votre mission.


On pourrait ainsi croire que lon va rencontrer de jolies alter ego, manger des tas de toasts lil ou encore avoir notre disposition des milliers de gadgets, des aptitudes physiques exceptionnelles ou mme un simple costume avec nud papillon. Non, rien de a. Cest mme bien pire encore. Ce jeu est une vritable baudruche si lon sarrte ce qui est promis sur le papier.

Car on y incarne un humanode aux jambes trop courtes qui naura mme pas pris le temps de shabiller au mieux pour rester discret. Non, voyons, le visage dcouvert, une casquette rose, un tee-shirt vert fluo et un pantalon blanc, cest tellement moins voyant. Inutile de se dguiser quand on est lhomme de la situation. Et la spcialit de notre Agent Demi, cest le saut.


Nous commenons notre prilleuse tche par des crdits. Pas de jolie illustration type cran titre. Prends-toi le strict minimum dans la face. Laventure palpitante qui nous attend est accompagne dune musique dascenseur clbre dont le nom mchappe sans cesse. Si cela vous rappelle quelques souvenirs, on la retrouve volontiers sur les claviers Bontempi en mode mlodie automatique . Mais si, vous savez bien : cette fonction qui ravit tous les enfants, et surtout fait les plus grands moments des Communions et Bar Mitzvah, quand tonton Thierry se prend pour un grand pianiste et met sur la paille Charlie Oleg.


Le pire reste cependant les bruitages accompagnant lacquisition dun tableau ou, pire encore, lors dun bond. Et on saute beaucoup, dans The Heist. Le son est similaire un ballon qui se dgonfle. Une baudruche, je vous dis...

La vision du tableau est assez dprimante. Cest basique, rptitif, sans saveur et de mauvais got, mme en oubliant laccoutrement du hros. Cependant, mme en ayant en tte les merveilles fourmillant de dtails que sortaient certains diteurs lpoque, on ne peut oublier que ce jeu est luvre dun seul homme. Donnons-lui sa chance, malgr les dj nombreuses dceptions qui ont point leur nez depuis le dbut.


Les informations lcran sont assez claires : quatre vies, un score qui affiche le nombre de tableaux amasss dans le niveau, un compteur de cls et, surtout, un chronomtre. Deux minutes, pas une seconde de plus : cest le temps qui vous est imparti pour cambrioler les trois tages de lendroit avant de vous faire remarquer par lennemi. Pour ce faire, il suffit simplement de passer devant les uvres picturales, et cest dans la poche. Vous rcuprerez mme les deux minutes compltes chaque tableau vol. A part le coup du timer (et encore), tout a parait bien trop simple...


Ctait sans compter sur larchitecture des salles, o lon se complait tourner en rond. Les pices sont ainsi troues comme du gruyre, vous obligeant sauter par-dessus de nombreux trous avec minutie. Il est galement ncessaire demprunter des escalators afin de se rendre ltage infrieur (mais jamais suprieur) ou encore un ascenseur, auquel il sera important dindiquer via votre clavier quel palier vous souhaitez vous rendre.


Dautres lments vous drangeront dans votre avance. Vous ne pouvez pas les rater, ces espces de gros tuyaux blancs reprsentent en ralit des portes verrouilles. Les cls que vous rcuprerez serviront les ouvrir. Bien, vous suivez. Chaque cl est cependant usage unique, il vous faudra en rcolter au bon moment et au bon endroit afin dviter les aller retours inutiles et stressants quand le temps nous est compt.

Dernier rempart au travers de votre chemin : les ennemis qui, bien que mystrieusement absents, ont mis en place une grande varit de piges afin de protger leur muse. On retrouve les classiques portes/champs de force quil vous faudra franchir leur ouverture, mais galement des plots franchir et des drones mobiles particulirement rapides, mais aux mouvements scripts. De toute faon, trouver quel lment vous tuera nest pas trs difficile. Cest comme dans la nature : ce qui est rouge vif est dangereux.


Ainsi, si vous touchez un de ces piges, la sentence est irrvocable : vous tes limin. Cest dj assez dur comme a, mais votre mort est accompagne dune animation et dune ritournelle spcialement stressante qui freineront toute envie de continuer.

Quatre-vingt dix. Ca fait beaucoup, et cest le nombre de niveaux presque identiques celui-ci que vous aurez complter. Saut, cours, saut, vite un pige, rcupre un tableau, cours, rcupre une cl, cours, tableau, saute, porte, pige, saute, cl, tableau, escalator (oh, a change !), cours, cl, saute, saute, tableau, pige, cours, saute, tableau, cours, ascenseur, pige, saute, tableau, cours, saute, cl, crve. Crve... Crve. Crve ! Vite. Merci.

Fois 90.


Si le jeu nous est sympathique par son cot compltement artisanal, sa musique entranante et son scnario qui en fait des tonnes, ainsi que le challenge pourtant intressant de prime abord, il se rvle particulirement rptitif aprs deux minutes de jeu, record battu en plus dtre difficile et stressant... Un peu malgr lui.

Vous vous demandez peut-tre pourquoi avoir chroniqu cette chose ? Cest simple, jen gardais un bon souvenir, la faute tous ces dtails, je pense. Jeu sur cassette oblige, jallais mme jusqu attendre que les trente minutes ncessaires au chargement complet avec une impatience folle... Pour lcher The Heist trois minutes plus tard.

Alors, Coupez le son, tentez une fois. Ca va. Deux aussi. Mais le peu de varit des situations aura vite raison de votre Raison. Ctait donc a, les peurs inconnues lies au statut despion international ...
Le point de vue de César Ramos :
Courant pour un jeu MSX, et gnralement rien.