1942. Ce nom résonne à l’oreille du oldies comme un drapeau français sur un navire corsaire. Culte. Sorti sur à peu près toutes les machines, ce jeu est l’un des noms phares du oldisme. Et bien sûr la NES a eu le droit à sa petite version, normal ! Que vaut-elle donc celle-ci ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, 1942 est un shoot durant l’année 1942 américaine, que nous assimilerons à la bataille du pacifique. Vous êtes donc en charge d’un avion, qui doit zigouiller les 2500 avions au m² qui sont devant lui, en partant avec votre bite et votre couteau (pour simplifier). En soit un très grand classique, complètement bidon. M’enfin…
Le jeu commence brut de fonderie, on décolle du porte-avion et zou ça commence en 10s on est dans le feu de l’action. Notre petit avion réagit au doigt et à l’œil, dans un scrolling en avant. On ne peut pas s’arrêter ou retourner en arrière, juste faire une cabriole qui nous fige 4s pour éviter un danger très proche. Point. On va dire que c’est carrément root dans le genre… M’enfin…
On se bat contre une foultitude d’ennemis. Leurs patterns sont plutôt étudiées, et pas du genre « je tire tout droit en allant tout droit ». C’est pas mal, c’est assez varié, on ne s’ennuie pas une seule seconde au niveau des ennemis. Le principal danger restant leur masse. Lorsque 10 avions ennemis vous tirent dessus en restant dans l’écran, il est parfois très tendu de trouver un emplacement de libre pour votre avion. M’enfin…
Bof. Ca se joue bien, on avance on avance on tire à tout va (perso j’utilise le NES advantage, ça me fatigue moins les doigts, c’est plus agréable). M’enfin… Je ne suis pas convaincu par ce jeu. Je peux comprendre qu’il ait fasciné les foules à un instant t donné, mais là maintenant tout de suite pouf non. Je suis oldies dans l’âme je le revendique, mais ce n’est pas pour autant que j’accepte n’importe quel jeu, même culte. J’arrive encore à avoir un avis personnel sur les choses. M’enfin…
En bref un jeu dit « culte » qui à mes yeux ne vaut pas grand-chose. Il est moyennement beau graphiquement, ne possède pas un intérêt certain, est très lassant, possède un peu les caractéristiques d’un jeu d’arcade. Personnellement, ce n’est pas ce que je recherche dans un jeu NES. Mais je suis conscient qu'il date de 1985. M’enfin…