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Adventure Island 2
Hudson Soft - 1991
Quand est-ce qu'on mange ? par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
With the courtesy of FlyingOmelette for the original


Adventure Island 2 est comme vous vous en doutez car vous êtes un malin ami internaute la séquelle du jeu bien connu de Hudson, Adventure Island. Ah ah je vous ai tous eu là, je le savais ah ah. Je dois dire que je ne l'avais pas avant très récemment, donc je n'en parlerai pas ce serait pure spéculation de ma part. J'ai directement débuté l'aventure avec AI2, et quelle aventure... J'en tire un vieux goût de médiocrité dans le fond de la gorge, un peu comme un lendemain de cuite, ou un plat mal digéré qui se terminerait en dialogue avec la cuvette. Dans le jeu on joue un petit héros gras avec un super slip vert, qui parcourt une île, en sautant sur les ennemis, en utilisant certains dinosaures ridicules. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais ce n'est pas un bon non plus. Super, je suis sûr que vous êtes très avancé avec ça...



Les graphismes d'AI2 sont dans le plus pur genre cartoon. Les décors sont bien gros et bien colorés, genre le monde gros de super mario bros 3. Pas complètement, mais il y a de ça. Mais ils ont beau être colorés, ils n'échappent pas au drame du décor tout plat. C'est dommage... On a une bonne diversité de décors, tels que la palmeraie, la forêt, la grotte, le désert, sous l'eau, le marais ou encore le volcan. En avançant on tombe sur des niveaux qui changent du tout au tout, mais la plupart du temps on se retape les mêmes décors avec juste un petit changement de palette pour la forme. Par exemple, c'est toujours la même forêt, où que l'on aille, mais dans l'île des volcans le ciel est orange, alors que la glace la palette est plutôt blanc bleue. On peut penser au coloriage de paint à l'aide du pot de peinture de base. Et oui ça y ressemble. Non c'est un peu ingrat de dire ça, disons qu'ils ont confié le travail à un stagiaire, voilà tout... Les ennemis n'ont rien de particulier. Si. Cette persistante impression de mener une guerre inutile. Ils sont tous tout mimis, et je dois les zigouiller sans relâche. Je suis non violent moi monsieur ! Ce n'était pas notre guerre... Mon prochain défi consistera à terminer le jeu sans tuer d'ennemis... Même notre héros ressemble à un blob. Les animaux sur lesquels on peut grimper sont biens, assez fins, avec de bonnes animations, un peu comme les boss. Les graphismes ne sont donc pas mauvais, mais bon, on a vu mieux.



Mais il n'y a pas que les graphismes dans la vie il y a aussi la musique. N'en parlons que brièvement. Elles sont toutes nulles. Non, vraiment. Aucun intérêt. Le son 8bit, j'adore. Mais pas là. Je trouve ça bien faible, bien léger. Les thèmes n'entraînent rien, on n'est pas envahi par le démon du rythme. Ils nous entraînent juste à couper le son c'est déjà pas mal. Les bruitages sont faibles, et rajoutent à l'ambiance complètement cartoon du jeu. Bref, non, je ne joue pas avec le son, et oui c'est rare. Voilà peut-être ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour me dire que finalement, effectivement, ce jeu ne mérite même pas que j'en parle. Mince c'est trop tard...



Le gameplay quant à lui est abscons. Il ne ressemble à rien et n'a aucun intérêt. Pour commencer, il va falloir une arme pour combattre les animaux. Normal, un coup de slip n'a jamais tué personne. Problème, on ne vous donne pas d'arme au départ. Il va donc falloir se la trouver, sa hache de m**** dans un oeuf. Oui, les haches naissent dans les oeufs. Quoi ? Vous ne le saviez pas ? Ah mon Dieu, qui a dit que l'on n'apprenait rien sur ce site ! De plus il n'y a pas de haches dans tous les niveaux. Je ne vous raconte pas la misère car même si le jeu est facile, certains niveaux demandent d'être un pro de la machette, pour couper des cous de dinosaures... Quand on meurt, on perd son arme. Oui, sinon aucun intérêt d'en mettre un peu partout. C'est vraiment très agaçant comme système, frustrant à souhait. Une autre daube du jeu est le traître qui propose de quitter l'île. Ne jamais y aller, à moins d'être blindé d'armes et d'oeufs de dinosaures. Sinon c'est la mort assurée. Le côté vicieux du système est que l'on peut avancer comme ça pendant un bon bout de temps, et se retrouver bloqué comme une nouille car on n'a plus rien, mais rien ne nous y préparait. C'est très embêtant de se retaper tout depuis le début, alors on met le jeu dans un coin et on y joue 6 ans plus tard car on a oublié... Les boss sont amusants à tuer, et mettent un tout petit peu de piment. Mais ne valent en rien la galère pour y arriver. Non, le jeu n'est pas dur, il est juste... Ennuyeux...



Et quand bien même ce jeu n'aurait pas ce problème de gameplay, il serait quand même ennuyeux. Il y a 8 îles à explorer, chacune plus dure que l'autre (oui enfin théoriquement...). On sent un petit peu le plagiat de Super Mario Bros 3 là, mais on ne leur en voudra pas. Mais ils ont dérapé. On ne peut choisir le chemin de notre blob sur la carte. D'une partie à l'autre il variera (le chemin, pas le blob...). Au début on trouve ça drôle, on peut même trouver ça vraiment bien car ça pimente le jeu de cette once d'originalité qui manque cruellement à l'ensemble. Et bien non. Quand on voit que tous les niveaux se ressemblent, il n'y a vraiment aucune nouveauté et on s'endort.... Et c'est vraiment crispant quand on voit que l'on est tout près du boss et que ce con de blob fait un détour par un pauvre niveau avant d'y aller. Un système vraiment stupide en fait. La fausse bonne idée du jour. On continue dans le genre nul. La barre de vie de Higgins ne fait que baisser, constamment. On ne peut rien y faire, et on ne peut pas la remettre. On doit donc finir le niveau avant qu'elle soit à zéro, logique... C'est la vision d'Hudson des chronomètres. Ils n'avaient pas bien saisi, moi je dis c'est encore un coup du stagiaire, le con... Et s'il y a une chose qui m'agace, c'est primo de pas avoir de blinis pour mon tarama (mais c'est un peu secondaire), et secundo d'avoir à courir comme un forcené pour terminer un niveau de merde. Ca y est le mot est lancé. On doit courir comme un dératé, et vraiment ne pas faire attention à ce qui nous entoure. On sacrifie ainsi son dinosaure chéri, qui meurt sans dire mot. * séquence passion * Non c'est nul, ils ne remontent même pas le niveau, pourtant bien bas, du gameplay. Il y aussi le petit jeu de fin de niveau "choisissez un oeuf". Mais il n'apporte rien car la plupart du temps on gagne des points... Et qu'est ce qu'on s'en bat l'oeil... J'aurais préféré une bonne massue bien de chez nous. Et bien non, une prochaine fois peut-être...



N'ayant jamais joué à Adventure Island premier du nom, je ne peux pas comparer pour dire si celui là a relevé le défi ludique du grand frère... Franchement, AI2 est vraiment vraiment moyen. Je ne l'ai jamais fini, je dois dire que je craque nerveusement avant, et Dieu sait que c'est rare ! Les boss sont sympas à abattre, mais un jeu n'est pas fait que de boss. Le reste n'est qu'un misérable jeu à scrolling de merde, Une sorte de Mario du pauvre. Bof.

Le point de vue de César Ramos :
Miraculeusement, ce jeu est rare sur le marché de l'occasion. Soit les gens l'ont perdu, soit ils l'ont jeté. Je cherche encore la réponse...