Disponible en ferro, chrome et metal.
Adventures of Bayou Billy (the)
Konami - 1989
Bienvenue en Louisiane par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Là comme ça à froid, on va dire que Konami n'avait pas sorti de jeu depuis longtemps, et qu'ils s'étaient endormi. Ils ont donc dû sortir un jeu en speed, à la va-vite le plus rapidement possible, et l'ont commercialisé. Le "truc qui est censé faire la différence" dans ce jeu est le fait qu'il y a 3 jeux en un. On a un petit beat them all de rien, un jeu de voiture et un jeu de tir au zapper (ah ah ah enfin du sang). Aucun des trois n'est fascinant, et ils auraient franchement pu faire mieux. Mais il y a une histoire au moins ? Oui. Vous êtes Billy, et le gros vilain sans nom a kidnappé votre fiancée. Vous allez donc traverser les marais bien glauques de Louisiane (appelés aussi "Bayou") pour aller chopper votre grognasse. Ca vous rappelle "Crocodile Dundee" ? Ah bon ? :)



Les graphismes sont assez faibles au vu de ce que Konami a l'habitude de produire. Ils ont dû passer le taffe à un petit stagiaire boutonneux. Par exemple le jeu est plein de flicker (voir lexique). Or je suis convaincu que s'ils passaient encore 2 jours dessus ils réglaient le problème... Mais non ils s'en sont débarrassés comme des malpropres. Snif. Ils auraient aussi pu passer un peu plus de temps sur l'animation des personnages. Ainsi Billy se traîne à deux frames d'animation : pied gauche - pied droit. Billy a en tout 6 animations. En soit ce n'est pas mal, mais en considérant le fait que le jeu est en profondeur (fausse 3d de beat them all) on aurait pu espérer mieux. Mais bon, même si ç'aurait pu être mieux, ç'aurait pu être pire aussi donc ne crachons pas (complètement) dessus.



La musique est... décente. Elle convient à peu près au jeu, et donne une bonne ambiance "marais style". Ce n'est pas le genre à vous poursuivre des années après (la preuve je ne l'ai pas en tête) mais je n'en garde pas un souvenir d'horreur (la preuve encore une fois que c'est pas si mal ;) Les effets sonores sont assez fun, on a l'impression de se battre contre des sangliers, tellement les grommellements sont nombreux. J'en ris encore. Vraiment, le son doit être l'une des choses les moins pires du jeu (ce qui c'est vrai ne veut pas dire grand chose vu le jeu...)



Comme je l'ai dis au début, on se retrouve au final à jouer à 3 jeux différents. Ils n'ont pas révolutionné le genre, mais bon, le mal est fait.

Le Beat them all est le mode dans lequel on passe le plus de temps. C'est EXTREMEMENT difficile de manœuvrer dans l'espace de jeu, et ça flicker de partout. Dur... C'est une partie vraiment relou, les ennemis ont exactement les mêmes mouvements que vous et parfois se mettent à sprinter et à vous doubler (l'hallu!) , c'est visuellement naze. Il n'y a pas de pattern pour battre les ennemis. Ca change tout le temps. C'est aussi le mode où vous passerez le plus de fois à trépas ;)

La course auto : Déjà plus amusante que le beat them all, c'est à peine mieux au final. J'espère pour vous que vous avez un NES Advantage pour passer cette étape, sinon j'ai mal pour vous rien que d'y penser. Auto-fire en force ! Vous conduisez une caisse pourrie, et vous devez vous contentez d'éviter les obstacles parsemés le long de votre route, en tirant sur les quelques (trop) rares ennemis le long de la route. Ca sonne sympa, mais c'est à chier.

Le shoot : Ahhhhh! Ce doit être la partie la plus réussie du jeu, celle qui procure le plus de fun. On peut y jouer avec ou sans le zapper (à la manette...) mais je vous conseille avec, c'est physiquement impossible de réussir sans. Il n'y a malheureusement que deux niveaux de shoot, snif, ça relevait un peu le reste...



Et voilà c'était tous les modes du jeu. Mis tous ensemble, ça donne une grosse daube qui fouette. C'est moche la vie. Le jeu est tellement frustrant, tout ça à cause d'un Billy au mouvement lent (peut être que ses bottes sont coincées dans la boue des marais qui sait ?), alors qu'un petit peu plus vite ç'aurait été si bien... Je ne sais pas, perso j'ai un crocodile aux fesses je trace, mais c'est une question de point de vue...



Ce jeu reste l'un des plus frustrant de la NES. Principalement à cause de la mort. Non je ne suis pas complètement dans une période "idée noire" (Ghost, rien à voir ;). On meurt dans ce jeu, mais ce n'est même pas à cause de votre niveau de jeu. On meurt car on meurt, sans raison, juste parce que ce con s'est pris le pied dans une racine ou que sais-je encore !



Bayou Billy aurait pu être un véritable mythe, une vraie merveille si Konami s'était donné un peu de mal dessus. Ne vous méprenez pas (complètement...), Bayou Billy est un jeu décent, mais il a un air de fini par le chien ,de démoulé à chaud, de raté. Dommage.
Le point de vue de César Ramos :
Très commun, dommage, je n'aime pas voir des merdes mises en avant sur ebay... GRRR