Nous connaissons le fils de l'inventeur du Rubik's Cube.
Air Fortress
HAL Laboratory - 1987
Le Space Opra par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
With the courtesy of FlyingOmelette for the original


Air Force est ce type de jeu qui essaye d'tre tout la fois. C'est assez classique sur NES : un jeu se divise en multiples jeux, car un seul ne mrite pas de sortir en un jeu en soi. L'autre exemple dans ce style est Bayou Billy... Air Fortress ne fera pas exception la rgle. Ce n'est pas un mauvais jeu, il possde des concepts intressants, mais le final est de qualit particulirement ingale...



La premire fois que j'ai jou ce jeu, j'tais terrifi par les graphismes tonnant du jeu : pas de lignes noires pour encadrer un sprite dans le dcor. Ca lui donne un petit ct... Moche, oui on peut le dire... Ils ne sont pas mauvais en soit, ils auraient juste pu tre meilleurs... Le "hros" et ses ennemis sont moches, monochromes, donc bien plats. Les dcors sont du mme acabit, avec des patterns bien rptitifs, et bien plats. Surtout dans les forteresses, on mme avec des nuances de couleurs, on n'vite pas la sale impression de copier coller. Heureusement tout n'est pas laid. Ainsi l'espce de brouillard de fond dans les squences de vol dans l'espace est plutt beau, avec les ennemis en origami. Bon je garde dans l'oeil que le jeu date de 1987, mais bon d'autres jeux de cette mme anne sont plus beaux quand mme mince alors ! Et Castlevania hein ? Bon, c'est un exemple parmi d'autres...



La musique est... Tiens, il y avait une musique ? Mince je n'avais pas fait attention. Oui, effectivement, on sent qu'ils ont essay, mais ils ont eu des problmes. La musique est simpliste. Je l'appellerais d'ailleurs plutt le fond sonore. Une musique pour les squences de l'espace, une autre pour les forteresses, une autre quand on doit tirer dans le noyau de la forteresse et basta. Elle se veut planante mais on en ressort endormi. N'est pas Jean Michel Jarre qui veut ! Les effets sonores sont du mme genre : Bleep, Bloop, Boum. Et bah avec a...



Mais les graphismes et la "musique" ne font pas tout dans un shoot. Il y a aussi le gameplay. Pas de bol, plusieurs choses dans ce jeu me drangent. Dans les squences Espace, le vaisseau de notre hros tout plat se dirige bien. Mais l encore, moyennement. C'est un peu comme si on jouait Gradius sans bonus... Il faut donc apprendre compenser et se traner salement pendant tout un jeu. Dans les forteresses, on passe autre chose. En effet on dirige juste notre hros sans son vaisseau de merde. On a une amusante impression de gravit, je ne peux pas dire je trouve a sympa, on balade son petit bonhomme dans les airs tout doucement, c'est zen. Les mouvements du hros au sol sont d'ailleurs particulirement ridicules, et me rappellent trangement une personne attache une chaise qui tenterait de fuir quand mme, juste en bougeant ses pieds. Ridicule, c'est le mot. Mais le hros est aussi relativement lent bouger. De plus quand on tire un coup (avec son fusil, qu'allez-vous imaginer l, jeune intrpide) il y a un lger effet de recul. Je trouvais l'ide vraiment sympa. Au dbut. Ds la 4me forteresse, quand il y a 30 ennemis qui apparaissent d'un coup et que vous traversez tout l'cran sous l'effet du recul, on ne trouve plus a intressant du tout.



Bon, on a donc un jeu moche, lent, et moyennement maniable. Et l'histoire ? Ok, vous ne vous attendez pas des miracles car un shoot est un shoot et l'histoire n'a aucun intrt. Et bien, je peux vous dire que vous avez tort. Non, je plaisante, l'histoire pue. On se retrouve comme d'habitude face une horde de gros mchants pas beaux, qui cassent tout et il faut les en empcher (comprenez : les tuer tous). La seule originalit est le mode double action : un shoot en vaisseau des plus classiques, et une balade avec l'autre nouille dans la forteresse pour dtruire le racteur principal, et fuir avant que tout ne saute. On a mme droit une petite cinmatique de la fuite du vaisseau. Bon, c'est la mme chaque fois mais quand mme je l'aime bien. En fait le design gnral du jeu est indescriptible. Et pour cause il n'y a rien dire, alors mme l'ambiance qui se dgage du jeu est... fade.



Le challenge du jeu est ventuellement le seul point qui peut sauver le tout. Et bien, disons le franchement... Non, vous le saurez bien assez tt ;-) Le jeu commence vraiment facilement, et une fois n'est pas coutume, c'est plutt agrable, on se sent amen tout casser. La premire fois que j'y ai jou je suis arriv la quatrime forteresse sans avoir perdu une seule vie. Franchement pour son ego c'est plutt sympa. Pas de bol, les dveloppeurs n'ont pas entretenu ce challenge. On bat de plus en plus d'ennemis, toujours les mmes, toujours de plus en plus costauds, et c'est trs vite frustrant car une fois n'est pas coutume encore une fois, mourir cause de la lenteur du cosmonaute est vraiment... Agaant. Les forteresses deviennent plus complexes, de vrais labyrinthes pour les dernires, et le seul dfi consiste trouver le racteur. On le fait toujours pter de la mme manire, et on doit s'enfuir. Mais parfois on ne trouve pas son petit vaisseau. Et c'est trop chiant de chercher partout avec le chrono aux fesses... Mais le pire c'est que tout a n'est pas bien fait. Je ne pense pas que c'est en entassant de plus en plus d'ennemis dans une pice que l'on rend un jeu plus difficile et agrable... J'aurais prfr (mais qui se soucie de mes envies aprs tout...) plus de crativit dans les forteresses, et peut-tre mme des boss. Et bien non. On pourrait croire que les scnes dans l'espace sont plus attractives. Non plus. Les patterns ennemis sont pauvres, et les slaloms entre les obstacles aiss. Une fois le jeu termin, on peut tout refaire, avec plus d'ennemis. Arf, ils ont os...



J'ai souvent entendu "oh il est chouette ce jeu hi hi hi (rire de con)". Oui c'est vrai, je peux le concevoir. Je le conois surtout comme un manque certain de culture... En effet il possde des concepts intressants. Mais je ne le trouve pas fun jouer. Les scnes de shoot sont trs simples, voire simplistes, et trs en de des rfrences de la NES. Les scnes de cosmonautes sont fun au premier abord, car flotter dans l'espace est plutt amusant. Pendant 5 minutes. Le gameplay est bien faible aussi dans son genre. On a la sinistre impression de faire 10 fois la mme chose dans des forteresses juste plus grandes et plus remplies d'ennemis... Air Fortress reprend pas mal des ides de Section Z de Capcom, mais n'y arrive pas.... Dommage.



Au dbut, j'tais vraiment intress par ce jeu, j'y mettais vraiment plein d'espoirs. L'ide d'un shoot/labyrinthe o l'on se ballade en gravit zro tait franchement attirante. Malheureusement, quand bien mme l'ide est l elle a t mal exploite. Je n'ai pas aim la premire qute, et je n'avais aucune motivation pour me lancer dans la deuxime (faut pas dconner...). Les collectionneurs pourront investir dedans car c'est tout de mme un jeu novateur pas compltement injouable. Mais personnellement je vous conseille plutt Section-Z, qui est "plus mieux".

Le point de vue de César Ramos :
Introuvable dans nos contres, c'est dommage, il mriterait, pour le ct collector, l'investissement.