Le site qui ne perd pas son temps à refléchir ni à agir.
Bartman meets Radioactive Man
Acclaim - 1992
J’en peux plutonium ! par Shadowwmax

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Il y a des jours comme ça, où l'on a envie de se refaire, à la cool, un jeu qui nous a marqué, sur lequel ont a passé des jours (ou nuits, c'est selon), à tenter par tous les moyens de le finir, assisté du frère/sœur/oncle/grand-mère/cochon d'inde, pour prendre le relais en cas de crampe du pouce. Bartman meets Radioactive Man est pour moi une légende, un mythe, THE ONE, bref vous l'aurez compris, j'aime ce jeu d'amour tant il m'a accompagné au fil des années et occupe une place importante parmi mes jeux de NES préférés.



Historiquement Bartman meets Radioactive Man est le dernier des jeux exploitant la licence des Simpsons sur NES, et fort heureusement, il est de loin le plus réussi des trois (sans compter Krusty's Fun House qui est un peu a part), que ce soit sur le plan des graphismes, de la musique, de l'intérêt (ce qui, entre nous, n'était pas bien difficile).



Le scénario est plutôt original (quoi que, ils ont aussi pensé a une invasion de mutants de l'espace dans un des épisodes précédents...) : un soir à Springfield, Bart lit des BD de son héros favori (Radioactive Man pour ceux qui n'ont pas suivi) et découvre avec stupeur que celui-ci est absent de toutes les pages ! Arrive alors Fallout boy, le « Robin » de Radioactive Man, qui lui indique que le grand méchant «Brain-O Le Magnifique» les a capturés et retenus dans un dimension parallèle « La Limbo Zone », et confié leurs pouvoirs a trois Super Vilains. C'est donc à Bart, qui va revêtir son costume de Bartman, de sauver son idole des griffes de Brain-O.



Le jeu se décompose en 4 chapitres : la décharge, les grands fonds marins, les entrailles de la Terre et le combat final avec Brain-o. Chaque fin de chapitre se caractérise par la bataille contre un boss (la femme des bois, le Dr. Julius Crab, Lava Man et Brain-O), plus un niveau bonus (mais il faudra, pour y accéder, trouver la faille dimensionnelle dans les niveaux)...



Bartman meets Radioactive Man est un jeu difficile. Non pas parce que éviter les quelques ennemis postés ici et là dans le niveau soit dur voire complètement insurmontable, mais, comme les précédents Simpson sur la machine, la maniabilité du personnage est absolument pourrie. Couplé à des sauts tendus à certains passages, conduisant, évidemment, à une mort certaine, le fait qu'il faille rester appuyé sur le bouton saut pour courir (enfin...courir...marcher vite plutôt) ou encore que Bart soit raide comme un manche a balai... C'est désagréable, mais tout de même surmontable !



Bart dispose de quatre pouvoirs différents : le rayon laser est celui que vous rencontrez le plus souvent (mais qui vous prive de la possibilité d'exterminer de petits ennemis), suivi par le souffle glacé (très efficace et plus puissant que le rayon, mais aussi plus rare et en nombre réduit), puis vient la tornade, où comme son nom l'indique, Bart va tourner sur lui même et devenir ainsi invincible (pendant un court laps de temps tout de même), et pour finir le vol, (à durée infinie dans le niveau « shoot'em-up » de la forêt jouxtant la décharge, autrement le temps de vol est limité).



Les graphismes du jeu sont plutôt de bonne facture, un peu baveux (normal, nous sommes sur la NES), très colorés et détaillés, bien que certaines animations soient un peu pauvres, il surpasse largement les précédents opus. La musique quant à elle est vraiment bonne, bien qu'elle soit légèrement en dessous de celles des meilleurs jeux de la NES connus et reconnus, elle n'en reste pas moins plaisante, assez variée et agréable, elle change pour chaque chapitre ou quand un événement / changement de niveau important survient. Quant aux bruitages, pas trop mauvais. Juste ce qu'il faut, quelques « twooom » pour sauter, des « tiiii » ou des « flush » quand on tire, des « wakka wakka » quand on est touché... bref, la base.



Bartman meets Radioactive Man est donc un jeu difficile, mais beau et assez sympathique dans l'ensemble, qui vous demandera un peu (beaucoup) de temps pour pouvoir avoir la chance de clamer l'avoir fini, entièrement.



Finalement, c'est un bon investissement si vous ne le possédez pas encore (malheureusement le jeu est assez peu commun), si vous voulez enfin jouer a un bon jeu de la famille la plus célèbre d'Amérique sur NES, tout en passant un bon moment sur votre console adorée...

Le point de vue de César Ramos :
Rare et cher en version européenne, beaucoup plus abordable chez nos amis ricains.