Batman a toujours été mon idole. Je ne sais pas pourquoi. Le héros torturé de DC Comics est charismatique en diable. Un passé lourd, des couilles comme des noix de coco, des répliques cinématographiquement parlant cultes, un costume de gay (regardez la série des années 60 pour une bonne tranche de rigolade), bref il m'est très sympathique. Et il faudrait être mad (ou très con, ou les deux même !) pour ne pas l'aimer en retour. Malheureusement le vieil adage populaire qui dit que grosse licence = jeu de merde peut faire peur. Rassurez-vous, il n'en est rien. Batman est notre héros à tous, et la NES lui a offert son plus bel appareil, dans un jeu qui a tout d'un grand. D'un très grand même.
La première chose qui surprend à l'allumage de la console sont les graphismes. Le genre d'ambiance qui ne pouvait coller qu'à ce jeu. Tout est sombre, glauque, suintant, limite réaliste (oui il faut quand même garder dans l'œil que nous sommes sur NES...). Tous les personnages de Batman aux ennemis sont finement détaillés. C'est du lourd, et la NES dans un ultime élan de sympathie envers ce jeu donne tout, sans broncher. C'est animé de partout,et aucun ralentissement. Merveilleux. Rajoutez à cela des cinématiques du film entre deux niveaux, peinard, et le monde peut s'écrouler.
Mais le jeu n'est pas que graphismes superbes, il est aussi musiques de feu! Je les écoute d'ailleurs pour me remettre dans le bain, et étant en forme, vous les glisse dans la partie musique du site. Je sais je suis too much... Typiquement le genre de musique qui saura se faire rappeler à votre cerveau des années plus tard, comme un vilain artiste en manque de thune qui referait un concert merveilleux. Ces musiques sont vraiment bonnes, très bien rythmées, bien techno, agrémentant de bien belle manière les niveaux déjà magnifiques... Rah lovely...
Le jeu en lui-même est une perle. Mais comment est l'ami ailé au milieu de tout ça ? Soyons franc, le maniement n'apporte rien de neuf au genre "plateforme" sur NES. Mais il est tout de même l'un des meilleurs, grâce à son ambiance unique. Chaque niveau étant envahi par la pénombre ou la mi-lumière (débile ma phrase), on évolue au milieu d'un monde de mystère. Batman est à la base non violent. Il n'a que son poing, mais à force de tuer du vilain (la phrase non violente pour deux sous...) il va obtenir plusieurs armes, à savoir le boomerang (peut frapper un ennemi plusieurs fois), le pistolet (permet d'atteindre un ennemi lointain) et les flammes (lâche 3 petites boules de feu vers l'endroit visé). Batman ne s'aventure pas qu'avec sa coquille, c'est déjà ça. Le Level designer a bien fait les choses, un peu trop peut-être, et l'on peut se lasser de recommencer 17 fois le même saut qui vous remet tout en bas du niveau. Mais la persévérance aura raison de votre agacement passager. Les sauts sont parfois millimétrés, ce qui est ennuyeux lorsqu'on constate que Batman saute 1/2s après avoir appuyé sur le bouton. Mais c'est simplement un coup de main à prendre, rien de bien vilain. Batman peut aussi s'agripper au mur, ce qui là pour le coup est vraiment un coup de main. Il est primordial de bien le maîtriser, certains niveaux en usant à l'extrême. Le jeu est donc en lui-même relativement technique. Rare !
Pour y avoir rejoué pour ce test, des années après, ce jeu est toujours aussi culte. Le jeu est une source véritable de challenges sympathiques. Pas dur, mais objet à challenges :) Le principal point technique est le saut en décalé qui complique un peu la tâche, mais c'est tant mieux ! Tant de temps ne m'a pas permis de ne plus aimer mon bébé, et c'est avec un cœur tout gonflé d'émotion que j'ai rejoué à cette crème. Batman atteint largement le top des jeux de plates-formes sur NES. Vous accrocherez probablement en tant que fan de ce genre de jeu, ou bien tout naturellement car c'est une balle. Tellement bon que ça se passe de commentaire, sauf un : Have you ever danced with the devil by the pale moonlight ? :)
Bonus :
Parce que très modestement il est rare que je ne terminasse un jeu 18 ans après que je l'ai eu, je ne résiste pas au plaisir de vous mettre la fin de Batman, qui vaut son pesant de cacahuètes oldies. Savourez !
X Files :
Batman regorge d'une petite curiosité. Dans le premier niveau du jeu, en version prototype, il y a un 1 up qui traine dans un coin, utilisant cette image :
Et bien il a disparu de la version finale, même si les frames sont encore visible en mémoire, ce qui est assez amusant lorsqu'on n'y pense non ?
Les routes de la gloire s'ouvrent enfin à vous en société.