Existe aussi en noir à texte blanc.
Duck Tales 2
Capcom - 1989
La bande à Picsou-ou-ouh ! par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Ah ! La suite tant attendue du premier ! Duck Tales premier du nom avait fait un fort effet sur les populations oldies, et la suite était donc grandement attendue. Comme d’habitude, je remercie eBay et je ne sais plus qui qui me l’a vendu. Et toc. Mais que vaut vraiment cet opus ? Relève t’il vraiment le genre ? Mérite t’il de se damner pour lui ? C’est ce que nous allons voir.



On allume notre console chérie, et hop avant toute chose une petite intro. Ah !!! Enfin un vrai scénario pour l’oncle Picsou ! L’oncle Fergus a planqué dans le monde les bouts d’une carte au trésor, qui donnera accès à son trésor. Logique, Picsou ne court pas après les verres de Tang… Mais voilà Picsou sur le départ. Il (on…) doit donc aller chercher les morceaux de cartes de par le monde pour reconstituer l’intégralité de la bête. Ok, c’est tipar Gérard !



On a accès à une carte de la zone, avec les lieux possibles. Là encore 5 choix, comme dans l’autre. Hop un au pif et c’est parti ! En tant que oldies man, la première chose qui frappe est le fait qu’ils aient gardé le même moteur de jeu. Et oui, tout est identique ! Le comportement de Picsou est toujours nickel, la cane fonctionne toujours de la même manière, et le sprite de Picsou n’a pas bougé d’un pixel, c’est le même y a pas de doute ! Ca tombe bien il était au poil dans le premier. Non pas à poil, j’ai dit « au poil », bande de petits vicieux ! Le moteur de jeu est donc identique, mais si on pouvait reprocher à Duck Tales premier du nom le côté un peu fouillis de ses graphismes, là il n’en est rien. 4 ans après, ils ont tenu compte de la chose, et on se retrouve avec un jeu qui se joue très bien, avec des décors plus beau, ce qui était la seule chose que l’on pouvait en chipotant reprocher au premier opus. Bien !



Mais un jeu surtout de plate-forme comme celui là n’est pas qu’un visuel ou une théâtralisation de l’espace (j’aime cette expression je la note pour plus tard je suis un dieu, ah ah !!). La qualité réside d’abord dans la conception des niveaux. Ceux du 1 étaient nickel, intelligents, bien conçus, rien à redire on ne s’ennuyait pas, sauf quelque très rare moment creux, mais si rare qu’on s’en foutait. Là, ils ont repris le genre parfait, en rajoutant plus d’interactions avec le niveau. Génial ! On retrouve des petites actions qui sortent de l’ordinaire tout au long du jeu, comme Picsou tirant au canon, résolvant des énigmes, etc… Je dis des énigmes, ayant fait Maths sup – Maths spé j’y arrive sans problème, mais gardons dans l’œil que le jeu est à la base pour un public plus jeune, j’appelle donc ça comme ça, notamment dans la pyramide.



Le contenu du jeu en plus d’avoir été enrichi regorge toujours de passages secrets, à ne plus savoir où les mettre. On prend toujours autant plaisir à découvrir les niveaux, à les fouiller dans les moindres recoins. Quel pied de sautiller comme un con et de trouver par erreur un passage qui donne une vie, un point en plus mais surtout un gros sourire ! Ah… Le secret est même dans cet un des pendants obligatoires du jeu. En effet, si on veut finir le jeu entièrement, et donc avoir tous les bouts de carte, on doit découvrir certains passages. Car le jeu possède plusieurs niveaux de jeu, on peut le finir avec ou sans tous les bouts de carte, plus ou moins brillamment donc. Cet opus est donc plus long, et donnera du Tang à retordre au plus retors d’entre vous.



En bref ce jeu était fortement attendu, et n’a pas déçu le public exigeant qui était là, la fourche à la main près à tabasser tout ceux qui les décevraient. Le jeu reprend ce qui était bon dans le premier, le met au goût du jour, et rajoute ou comble ce qui n’allait pas dans le premier. On obtient donc un jeu proche du MEP, vraiment bon, que tous possesseurs de NES se doit d’avoir, merde alors !

Astuces :

Meilleure fin :
Récoltez toutes les 7 parties de la carte et le trésor perdu de McDuck pour avoir la meilleure fin.
GZXGZGVG Vies infinies
APONPXAA Amortis moins les coups
GAONPXAA Amortis plus les coups
ZAONPXAA Amortis quasiment tous les coups
ASNKPAAL Démarre avec le maximum d'énergie
AONKPAAL Démarre avec très peu d'énergie
PAXSPZAA Pleins de thunes
IEKSPLPA $5,000 cash pour un petit diamant
PEKSPLPE $9,000 cash pour un petit diamant
AAEKAPZA Démarre avec 1 vie
IAEKAPZA Démarre avec 6 vies
AAEKAPZE Démarre avec 9 vies







Le point de vue de César Ramos :
Moyennement commun, on ne le voit pas tous les jours, mais il circule quand même, à moyen prix