Martine à Leucate.
Faxanadu
Hudson - 1988
Le mythe méconnu par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Dans le TGV, après avoir regardé Astérix et Cléopâtre, et regardé ce qui traînait dans mes dossiers, je vis toute la soluce de Faxanadu que j’ai faite il y a bien longtemps. Et je me dis « ah quel grand jeu, je suis heureux de l’avoir mis sur le site pour en faire profiter le monde entier, je viens de gagner mon paradis. » Mais là, c’est le drame. Je n’ai pas fait la critique ! Mon dieu, je suis un monstre, réparons cette erreur, au risque de gêner mon voisin avec le bruit des touches, mais sincèrement je m’en bas les couilles :-p



J’achetais ce jeu à la fête de l’école de mon ancien primaire (Dupanloup, je t’aime !), 10 francs à l’époque. Je ne connaissais rien à la NES, et je devais posséder 5 jeux, ce qui est peu. Le packaging était sympa, avec ce beau blason et son chêne. Il n’en fallait pas plus pour me séduire. Je rentrais chez moi tout joyce (et les conquérants de la lumière ah ah qu’est ce qu’on se gondole avec moi ah ah), après avoir uriné aux quatre coins de la ville de la joie d’avoir un nouveau jeu, je l’enfilais. Non ce n’est pas ce que vous pensez, je suis sain d’esprit, je glisse juste le jeu dans la fente… Oui, euh, oh et puis merde vous m’avez compris. Joie. Une musique d’intro énorme, un écran titre superbe, un système de password (fastidieux mais si pratique !), ce jeu s’annonçait comme superbe.



Remise dans le contexte : vous êtes vous (métaphysique en force) et vous revenez au pays après un temps… long (quel profondeur d’esprit j’ai aujourd’hui !). Pas de bol pour vous, ça va mal. Votre belle cité du chêne est en ruine. Non, l’histoire du chêne n’a rien à voir avec un gland, ou encore avec la culture du grand chauve à col roulé… Vous entrez en ville, allez voir le roi qui vous explique le drame du royaume du chêne. Et c’est le début d’un des plus grands jeux d’action-aventure-plate-forme de la NES. Une histoire plutôt agréable, cela change grandement.



On commence en se baladant dans la cité. Trois misérables ennemis dont on ne cherchera même pas à écourter la vie, un peu de blabla, un peu d’habileté. Vous aurez besoin de tout cela tout au long du jeu. Je ne dis pas qu’un peu de moule ça peut aider, mais c’est la base. On se balade dans la terre du chêne, on monte, on rentre dedans, on découvre tout un univers fantaisiste… C’est l’ambiance qui fait ce jeu.



Les graphismes sont superbes, pointillistes et colorés, comme se doit d’être tout bon jeu NES. Et on évite la gerbe de pixel, ce qui donne une allure vraiment oldies au jeu, mais qui aide à rentrer dans l’ambiance du jeu. Les niveaux sont vraiment grands, avec des moments de brouillards, des forteresses bien sordides. Et que serait une ambiance avec que des graphismes ? Hein ? Et nos oreilles elles font les 400 pas pendant ce temps là ? Et bien non, ce jeu a, (écoutez bien ami(e)s internautes je ne le redirai pas !) ce jeu a une bande son exceptionnelle !!!



La musique est énorme. Dès l’intro nous sommes envahis par une musique forte, entraînante. Et cette impression durera. Toutes les musiques, je dis bien toutes, sont fantastiques ! Les musiques dans les maisons, les bruitages, les musiques en extérieur… Tout est parfait. On est bercé à certains endroits. Il m’arrive même d’attendre sur un piton sans ennemi sans bouger, juste pour écouter les musiques. Je la mets donc dans la partie correspondante, car il ne faut pas déconner. Magnifique.



Le jeu est beau, le son est excellent, le maniement un peu lourd. C’est le seul maigre défaut que j’ai trouvé. Le héros dans le genre golem, je ne suis pas obligatoirement fan. Le saut millimétré qui à cause de la lourdeur de l’homme se révèle un marathon bof. Mais c’est tout ! Le jeu est rythmé par des villages. Ca donne : un village ----- un monde en extérieur ----- un village… etc. C’est dans les villages que l’on se soignera, s’équipera, acquerra de la magie, obtiendra un mot de passe (qui pas de bol ne mémorise pas l’argent gagné… On se retrouve donc à une partie avec une somme minimale. C’est rageant parfois…Mais tellement pratique quand même !). C’est l’endroit où vous ne serez pas attaqué (quoique cela dépende des villages et de ses habitants je n’en dis pas plus !). Le jeu est assez long, dur (vu la lourdeur du héros) et si énorme…



Je l’ai fini une bonne douzaine de fois, je le connais mieux que ma chérie, et je ne m’en lasse pas. Achetez–le ! C’est un jeu qui n’a connu aucun succès commercial, mais c’est dommage. Redonnez-lui une chance, vous ne le regretterez pas… Je vous invite pour ceux qui le veulent à lire le dossier sur le jeu en lui-même, par moi-même :-p

Le point de vue de César Ramos :
Mine de rien, ce jeu n'est pas un complètement commun, même sur ebay. Prix intermédiaire, c'est un grand, à acquérir absolument !