Le site que les hommes connaissent, et qui connaît chaque femme.
Gyromite
Nintendo - 1985
Quand Nintendo rate par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Récemment, j'ai investi dans ROB le robot, le mythe de merde. Il est arrivé avec ses petits pieds de ROB, ses accessoires, et le jeu Gyromite. A vrai dire, j'ai acheté le robot pour la collection, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je pensais à la base que c'était vraiment un deuxième joueur qui faisait que les sans amis découvrent les joies du jeu à deux. Je n'ai pas été déçu. ROB est une idée géniale, mais un échec cuisant. Et oui, 2 jeux pour ROB, c'est peu. Et Gyromite explique en détail le pourquoi de toute cette merde.



La baseline est simple. Vous êtes un professeur dans un laboratoire, et il faut désamorcer toutes les dynamites que les monstres ont mis partout pour le faire sauter (le laboratoire, pas sauter le professeur. Quoiqu'en fait c'est pareil. Oui je voulais faire une blague, oh ça va hein !). Mais les déplacements dans le labo sont impossibles car il y a des colonnes bleues ou rouges qui bloquent le passage. C'est là que ROB le magicien intervient. En effet, ces 2 actions sont d'appuyer par un astucieux mécanisme sur un bouton rouge ou un bouton bleu. Et je vous le mets dans le mille, le bouton rouge soulève la colonne rouge pour passer, et pareil pour le bleu ! Dingue ça. Il faut parfois la jouer "rusé coyote" en lâchant la toupie sur le bouton rouge, et en appuyant en simultané sur le bouton bleu avec la "main" de ROB. Mais peu de gens ont compris ce principe, et ROB n'a eu aucun succès. Dingue ça (je sais je me répète).



Les graphismes sont ceux des jeux NES des origines, bien pixellisés. On citera en exemple Excite, ou encore Super Mario Bros 1. Le pire, c'est qu'ils ne sont pas moches, car les sprites sont relativement gros, voire détaillés. Mais c'est un jeu NES, quand même, et on est bien en deçà de ce que la bête peut nous pondre d'habitude. Mais ils ne sont pas si mal, et sont je dois le dire le cadet de mes soucis, un peu comme si on me demandait quelle était la couleur de mon premier caleçon. Ce à quoi je répondrais qu'il était vert. Mais bon.



LA musique du jeu est un thème simple. Il n'y a qu'une seule musique, et le pire, c'est qu'elle n'est pas si mal que ça. Le problème, C'EST QU'IL N'Y EN A QU'UNE. Ils auraient pu faire un effort quand même, mince alors! Elle revient, là toujours à s'insinuer partout, dans les moments les plus inconvenant. Elle ressemble un peu à la Macarena. Vous l'entendez une fois, ça va vous la connaissez déjà par coeur, mais au bout de la millionième fois on se suicide en se jetant avec sa NES du haut de la Tour Montparnasse (qui pour le coup, est vraiment infernale).



Le maniement du jeu est assez simple. Il n'y a pas (peu) d'ennemis, donc pas d'actions à faire dans l'urgence. La seule chose est de manier ROB. Ou pour trouver une image, faire tomber un sumo en faisant levier avec une paille. C'est à dire l'impossible. En effet, ROB eeeeessssstttttt lllleeeeeeeeennnnnnnnnnnnnntttttttttttttttt. Mais quand je dis lent, c'est bien lent. Le temps d'un mouvement, vous êtes déjà couché, limite levé. Il faut appuyer sur START pour passer en mode "commande", et ensuite on peut agir. On appuie sur la gauche, et dans un bruit de crécelle rouillée, ROB se tourne sur la gauche. Mais pour ça il met au moins 30s. Alors pour faire une action DROITE+DROITE+BAISSER+BAISSER+LACHER, ça prend la minute. Alors l'action perd un peu de l'intensité. Déjà qu'elle n'en avait pas...De temps en temps, ROB se grippe. Il est là comme un con en train de vouloir reprendre sa toupie, et il est là, il peine, il la prend, mais elle glisse la bougresse ! Incroyable et elle s'écroule comme une merde à côté de sa table de jeu. Et comme il n'est quand même pas bien intelligent, il ne va pas se baisser, s'excuser, et reprendre sa position. Truc de ouf. Miraculeusement, il y a une option pour aller directement au niveau que vous voulez. Juste pour voir à quoi ils ressemblent, car ce n'est pas un jeu on est bien d'accord...



Le jeu est simple, il n'y a donc pas de défi à proprement parler. Cependant, ROB est tellement LENT que le jeu peut devenir VRAIMENT frustrant. La lenteur de ROB fait couler le gameplay et le fun d'à peu près 100 points sous le CAC 40, un cauchemar.



Au début je me suis vraiment intéressé à ce jeu, sûrement juste à cause de la sensation de découvrir un nouveau jouet, comme un enfant à Noël. Mais dès que j'ai vu l'engin tourner, j'ai senti le drame arriver. Truc de ouf. Désolé ROB, j'ai fait de mon mieux. (EcstazY lui met un bandeau noir sur les yeux) * PANG *
Le point de vue de César Ramos :
Ah... Le défi de trouver un ROB encore en état de marche... Bonne chance, vraiment.